| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation: quel con ce gars il est dentiste ou Imam ? Je crois qu'il s'est trompe de vocation
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| |||
| |||
|
Je suis prêt à parier que ce dentiste appartient à Ikhanne. C'est le profil type. Médecin, pas trop bas dans l'échelle sociale... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais la discrimination en France n'est pas basée sur des textes de lois, je te le répète encore. Tu t'obstines à vouloir tout mélanger en ne voyant que la manifestation des faits et non ce qui en est à l'origine. En cela tu manques d'objectivité. Citation:
Exactement, malgré que tu t'obstines à le voir différent, comme un homosexuel au Maroc ne rentre pas dans le cadre de la normativité morale telle que conçue au Maroc. Raison pour laquelle on l'interdit. Ne t'aveugle pas en parlant de liberté vestimentaire: si demain je veux me promener en costume de Jane dans les rues, je peux me réclamer de ma liberté aussi, mais on ne me le permettra pas. Le libre choix des vêtements reste dans les marges de ce qui est considéré comme acceptable et décent aux yeux des valeurs de la république, qui ne sont pas celles d'un autre état ni d'une autre idéologie. Que tu aies toi d'autres normes de références qu'eux ne doit pas t'empêcher de saisir que, sur le principe, une autre conception a autant le droit de trouver la burqa intolérable selon ses valeurs que toi de la trouver tolérable selon les tiennes. suite ci-dessous |
|
| ||||
| ||||
|
suite et fin Citation:
Ce que je m'efforce de te faire saisir, c'est que le droit divin dont tu parles pour le Maroc et au nom duquel on établit des normes, n'est qu'un référentiel, une idéologie parmi d'autres. Il n'est partagé que par les musulmans que nous sommes. Un homo non-musulman au Maroc ne partagera pas cette idéologie mais sera bien contraint pourtant de se plier aux normes qui en découlent, et qui le concernent lui. Tu saisis ? Si tu te situes à un échelon au-dessus de ces référentiels idéologiques, au sein desquels on établit des lois basés sur les valeurs de ceux-ci, tu t'apercevras que d'un côté comme de l'autre on définit une norme de ce qu'on considère comme moralement acceptable ou non. Mais il y a incohérence dès lors que tu trouves légitime que la "norme" musulmane puisse considérer comme non-tolérable des manifestations considérées comme tolérables selon une "autre" idéologie, et de trouver illégitime que cette autre idéologie puisse elle aussi décréter comme non-tolérable ce que la norme musulmane considère à l'inverse comme tolérable. C'est là le fait d'un raisonnement qui ne quitte pas sa bulle de référence et considère tout à partir de celle-ci uniquement. Je ne sais pas l'expliquer autrement que cela. Si ce n'est pas encore clair, alors tant pis. Citation:
. Détrompe-toi, d'ailleurs, si j'ai l'air ici de plaider pour la France, je le fais dans un but d'apporter un éclairage différent à une problématique complexe, en se situant à u niveau de principe et non de faits circonstanciés. Des tas de choses dans l'acceptation des musulmans en France (que je connais moins bien que la Belgique) sont à améliorer et à parfois construire. Il en va de même ici. Ce que j'ai du mal à tolérer, par contre, sont les opinions à sens unique qui oublient de prendre du recul par rapport à ce qu'elles affirment.Citation:
Citation:
Salam. |
|
| |||
| |||
|
En france, seuls les voleurs ont le droit de rentrer dans les banques avec une cagoule
|