Voile obligatoire chez le dentiste

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2009, 01h19

Par défaut Re : Voile obligatoire chez le dentiste

Citation:
Envoyé par cuty-pie Voir le message
ce post m'a fait pense a cette video

YouTube - Lunch Time in Jeddah.
Mdrrrr la video qd meme c degueulasse comment elles mangent
quel con ce gars il est dentiste ou Imam ? Je crois qu'il s'est trompe de vocation
Vieux 13/07/2009, 01h50

Je suis prêt à parier que ce dentiste appartient à Ikhanne.

C'est le profil type. Médecin, pas trop bas dans l'échelle sociale...
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2009, 09h53

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Ce que tu appelles un blocage mental sont des exemples très concrets ayant eu lieu le mois dernier, des preuves évidentes de ces discriminations qui contredisent ta précédente argumentation.

J'aime les discussions basées sur le factuel, pas sur les rumeurs ou les avis personnels
Ansi que je te l'ai déjà dit par ailleurs, ces exemples sont des faits issus de personnes, d'un état d'esprit certes condamnable dans leur chef, et non un fait de loi qui les appuie, contrairement à certaines contre les libertés religieuses ayant cours dans les pays arabes. Si tu as fait du droit, tu dois être capable de dissocier les deux en ne les rattachant pas erronément. Le droit français punit la discrimination basée sur la religion, donc ces actes, si amenés devant la justice, peuvent être poursuivis sur la base de cette loi. Et cela se produit d'ailleurs. Des licenciements sur base du voile sont jugés par exemple abusifs.

Mais la discrimination en France n'est pas basée sur des textes de lois, je te le répète encore. Tu t'obstines à vouloir tout mélanger en ne voyant que la manifestation des faits et non ce qui en est à l'origine. En cela tu manques d'objectivité.

Citation:
Et encore une fois je te réponds que dans le cadre français, le port du voile ne contredit en rien les valeurs de laicité dont nous parlons.

Et je répète, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, que ce ne sont pas les musulmans qui sont gênés par la loi actuel mais les laicards qui prétendent la modifier dans le sens qui les arrange
Nouvelle tentative d'explication: la loi sur le voile dans la fonction publique était bien motivée par la laïcité. Celle sur la burqa relève d'un autre débat. Celles qui portent le voile ne gênent en rien la laïcité, il est vrai. Ce dont il est question ici est que, aux yeux des valeurs françaises, le fait pour une femme de se balader couverte de la tête aux pieds n'entre pas dans le cadre de ce qui est considéré comme acceptable au nom des valeurs qui y ont cours et des normes qui sont les leurs.

Exactement, malgré que tu t'obstines à le voir différent, comme un homosexuel au Maroc ne rentre pas dans le cadre de la normativité morale telle que conçue au Maroc. Raison pour laquelle on l'interdit.

Ne t'aveugle pas en parlant de liberté vestimentaire: si demain je veux me promener en costume de Jane dans les rues, je peux me réclamer de ma liberté aussi, mais on ne me le permettra pas. Le libre choix des vêtements reste dans les marges de ce qui est considéré comme acceptable et décent aux yeux des valeurs de la république, qui ne sont pas celles d'un autre état ni d'une autre idéologie. Que tu aies toi d'autres normes de références qu'eux ne doit pas t'empêcher de saisir que, sur le principe, une autre conception a autant le droit de trouver la burqa intolérable selon ses valeurs que toi de la trouver tolérable selon les tiennes.

suite ci-dessous
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2009, 09h54

suite et fin
Citation:
Faux pour les raisons citées précédemment
Le Maroc ne prétends pas être une république fondée sur la liberté, l'égalité et la fraternité, c'est une monarchie de droit divin dont la constitution se base sur les préceptes islamiques.
Je reprends ce que je disais avant (en oubliant mon goût pour la non-répétition mais soit): j'ai l'impression que tu ne raisonnes qu'à l'intérieur de ton référentiel à toi qui est la norme musulmane. Et que tu juges la normalité ou l'anormalité aux yeux de celle-ci uniquement.

Ce que je m'efforce de te faire saisir, c'est que le droit divin dont tu parles pour le Maroc et au nom duquel on établit des normes, n'est qu'un référentiel, une idéologie parmi d'autres. Il n'est partagé que par les musulmans que nous sommes. Un homo non-musulman au Maroc ne partagera pas cette idéologie mais sera bien contraint pourtant de se plier aux normes qui en découlent, et qui le concernent lui. Tu saisis ?

Si tu te situes à un échelon au-dessus de ces référentiels idéologiques, au sein desquels on établit des lois basés sur les valeurs de ceux-ci, tu t'apercevras que d'un côté comme de l'autre on définit une norme de ce qu'on considère comme moralement acceptable ou non.

Mais il y a incohérence dès lors que tu trouves légitime que la "norme" musulmane puisse considérer comme non-tolérable des manifestations considérées comme tolérables selon une "autre" idéologie, et de trouver illégitime que cette autre idéologie puisse elle aussi décréter comme non-tolérable ce que la norme musulmane considère à l'inverse comme tolérable. C'est là le fait d'un raisonnement qui ne quitte pas sa bulle de référence et considère tout à partir de celle-ci uniquement.

Je ne sais pas l'expliquer autrement que cela. Si ce n'est pas encore clair, alors tant pis.

Citation:
N'importe quel arabe qui émet une critique fût-elle constructive se voit gratifier de cette remarque : "pourquoi ne repars-tu pas dans ton pays si la France ne te plait pas ?"
Comme s'il fallait être un français de souche pour avoir le droit de critiquer..

Je suis certain de pouvoir trouver une centaine de bladinautes qui l'a vécu.

Mais on peut également se baser sur les débats qui ont lieu au moins une fois par mois posant toujours la question de l'intégration des musulmans en France en ne se basant que sur des événements anecdotiques.
T'inquiète, on me l'a dit aussi quand il m'arrive de critiquer des éléments du système belge (je vis en Belgique) . Détrompe-toi, d'ailleurs, si j'ai l'air ici de plaider pour la France, je le fais dans un but d'apporter un éclairage différent à une problématique complexe, en se situant à u niveau de principe et non de faits circonstanciés. Des tas de choses dans l'acceptation des musulmans en France (que je connais moins bien que la Belgique) sont à améliorer et à parfois construire. Il en va de même ici. Ce que j'ai du mal à tolérer, par contre, sont les opinions à sens unique qui oublient de prendre du recul par rapport à ce qu'elles affirment.

Citation:
On getthoise une population pour ensuite lui faire porter la responsabilité, procédé classique que l'on a déjà observé dans d'autres pays.
Exact. Même si cela relève d'un autre débat que celui de la burqa. Ce genre de ghetto heureusement est inexistant en Belgique, où l'on tente davantage - avec des succès divers - de construire une mixité sociale plus établie.

Citation:
La question c'est le fait de porter le niqab (pas la burqa ) sur la place publique en France constitue-t-il une violation de la loi ou de la constitution ?

La réponse est non, c'est aussi simple que cela.
La réponse est plus haut.

Salam.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2009, 13h29

En france, seuls les voleurs ont le droit de rentrer dans les banques avec une cagoule
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h55.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38