| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
La croyance et la foi sont deux concepts bien distincts, mais assez proches. Cette proximité est à l'origine de beaucoup de confusions et d'incompréhensions. Par abus de langage, certains utilisent l'un pour l'autre laissant croire qu'ils sont synonymes ! La croyance se rapporte à une conviction personnelle irréfléchie résultant d'un conditionnement psychologique et culturel dont découleront toutes sortes de préjugés. Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens, seulement parce que c'est une habitude ou une coutume. La croyance peut aussi être le résultat d'une réflexion quant à l'existence d'un principe supérieur qu'on arrive pas à saisir, mais dont est obligé de reconnaitre la possibilité, faute de mieux. Tandis que la foi, au sens où la tradition la définit, est une énergie qui nous met dans un état de certitude intérieure quant à la réalité d'une présence divine dans nos vies et dans la création. Cette énergie pénètre dans le cœur sous forme de lumière et instaure une relation de confiance entre l'être et son principe divin. Dans la foi, l'être fait librement et personnellement l'expérience de cette présence divine qui bouleverse intérieurement tout son être. Aussi, l'homme peut il avoir toutes sortes de croyances sans jamais faire l'expérience d'une foi authentique. La croyance et la foi ne peuvent donc pas être mises sur le même plan. Dans la tradition musulmane, on passe de la croyance à la foi puis à l'excellence. Autrement dit de l'islam (Loi) à l'iman (Foi) puis à l'ihssan (Excellence). |
|
| ||||
| ||||
|
je ne voyais pas ca comme ca je pensais qu il suffisait de croire pour avoir la foi car s il on croit c est forcement que l on prete foi a cette croyance non ! je crois parce que j ai foi en ce que je crois pour moi l un ne va pas sans l autre il est certain qu il y ait des grades dans ta pratique et cela s acquiert au fil des tes experiences et d apprentissage ta foi et ta croyance grandissent en meme temps enfin je sais pas je donne uniquement mon point de vu peut etre que je me trompe |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Croire ne suffit pas pour avoir la foi car tu reste exposée au doute, la foi te permet d'atteindre la certitude. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Tu as juste un peu "noirci" le concept de croyance ("conviction personnelle irréfléchie"), et magnifié le concept de foi ("état de certitude intérieure"). Mais je ne vois toujours pas la différence, cette certitude intérieure revient à une conviction personnelle... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() En fait, c'est une grande différence de degré, la foi bouleverse intérieurement l'être alors que la croyance non ! On commence par croire, puis avec la pratique d'un effort on atteint un second niveau qu'on appelle la foi. Tous les croyants n'ont pas la foi. La croyance en Dieu reste pour eux comme la croyance en n'importe quelle théorie, alors que la foi c'est autre chose. |
|
| |||
| |||
| J'en suis maintenant à quatre... ![]() Citation:
La seule différence que je vois, en effet, c'est que "la foi" n'a pas un second sens péjoratif, comme c'est le cas pour la croyance. Mais un croyant qui dit: "je crois en dieu" (et non pas le simple "je crois à l'existence de dieu"), c'est exactement la même chose que de dire "j'ai foi en dieu". Citation:
Citation:
Autre bémol: la foi n'exclut pas forcément le doute. |
|
| ||||
| ||||
|
oui malgre la foi il arrive par moment que l on doute mais ca je l attribues a shetane qui veut nous devier du droit chemin qu Allah nous en preserve
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour moi la foi ce n'est pas du tout réfléchi comme il le dit bien au contraire tu es "frappé par une grâce divine" tu n'es pas libre du choix comme il le dit mais "transpercé" par cette lumière (comme il dit pareil ailleurs), transcendé.
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne parle pas des "croyants" par héritage ou culture pour moi, la croyance sincère ou celle à laquelle je fais référence n'est pas liée à son éducation et les rites mais bien par la foi. Par contre les rites etc... ça, ce sont les religions ! ![]() Et par conséquent, il y a belle et bien une différence entre foi et religion
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| En effet, mais étrangemement je ne pense pas que doute et foi s'opposent réellement mais sont inévitables dans le cheminement journalier de vivre sa foi, la foi s'éprouve dans le temps... Je pense que c'est pour cela que l'on dit qu'il faut chercher à comprendre, chercher le "savoir", nourrir sa spiritualité, etc... pour répondre aux moments de "doutes" et ne pas juste croire "bêtement", il faut toujours se dépasser...
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 04/07/2009 à 15h03. |
![]() |
| Tags |
| foi croyance ihssan |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |