Croyance et Foi, ne pas les confondre.

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2009, 15h02
zzz...zzz...zzz...

Par défaut Re : Croyance et Foi, ne pas les confondre.

Je fais une distinction entre les deux, basée sur le niveau de connaissance de Dieu "Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens"

Mais lorsqu'on fait l'effort d'approfondir sa connaissance de Dieu, cela a un impact profond, on passe donc du statut de croyant (simple adepte comme tu dis ) à celui de possédant la foi. Et je pense qu'on ne peut pas ne pas les distinguer.

Ok, je viens de regarder dans le dico: Croyant = Qui a la foi. Cela ne m'aide pas pour expliquer la différence, alors qu'elle existe.

Tu vois maintenant ce que je veux dire ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h06

alors ca doit etre plus puissant que la foi est ce que c est explicable au moins je ne pense pas
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h09
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par Dormeur Voir le message
Je fais une distinction entre les deux, basée sur le niveau de connaissance de Dieu "Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens"

Mais lorsqu'on fait l'effort d'approfondir sa connaissance de Dieu, cela a un impact profond, on passe donc du statut de croyant (simple adepte comme tu dis ;-) ) à celui de possédant la foi. Et je pense qu'on ne peut pas ne pas les distinguer.

Ok, je viens de regarder dans le dico: Croyant = Qui a la foi. Cela ne m'aide pas pour expliquer la différence, alors qu'elle existe. :'(

Tu vois maintenant ce que je veux dire ?
Non... je pense que c'est toi qui ne vois pas ! lol

Le dico met croyance et foi au même niveau, ce qui me semble logique.

Et moi comme je l'ai dit je mets la foi dans le premier niveau

Ce que je mets en gras dans ton inter', c'est ce dont je parlais précédemment : à savoir la religion
Ce qui est différent... tu peux croire en un dieu sans adhérer à une religion !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h14
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Je ne parle pas des "croyants" par héritage ou culture pour moi, la croyance sincère ou celle à laquelle je fais référence n'est pas liée à son éducation et les rites mais bien par la foi. Par contre les rites etc... ça, ce sont les religions !
Et par conséquent, il y a belle et bien une différence entre foi et religion
Alors comment tu appelles les croyants par héritage ou culture qui te disent "on est croyants", alors qu'ils ne pratiquent pas leur religion ! Le fameux "Je suis croyant mais pas pratiquant" ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h16
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par nijel Voir le message
alors ca doit etre plus puissant que la foi est ce que c est explicable au moins je ne pense pas
Pour ma part, la foi n'est pas explicable, on l'a ou on l'a pas.

C'est quand on l'a qu'on trouve les "manisfestations divines" dans toute chose que l'ont observent ou qui existent.
La foi implique la croyance en un être supérieur que tu n'as jamais vu; pour moi : seule condition sine qua non.
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h20
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Alors comment tu appelles les croyants par héritage ou culture qui te disent "on est croyants", alors qu'ils ne pratiquent pas leur religion ! Le fameux "Je suis croyant mais pas pratiquant" ?
J'en ai parlé précédemment pour moi c'est un héritage culturel pas de la "foi" dans le sens que je l'ai déjà expliqué. C'est un héritage religieux. Cela dit ceci n'empêche pas à une croyance en dieu et une pratique religieuse ultérieure ou une "pratique propre". Mais ce n'est pas parce que tu l'as eu en héritage que tu es forcément croyant ! Sinon comment peux-tu expliquer les agnostiques et les athées de culture musulmane ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h30
On est bien peu de chose.

Citation:
On peut être "croyant mais pas pratiquant". Il existe en effet des gens qui croient sincèrement en dieu, ils ont foi en dieu, mais la vision qu'ils ont de dieu fait passer la relation directe qu'ils ont avec lui bien avant les gestes de formes, les gestes mécaniques, qu'ils attribuent à la religion (humaine) plus qu'à dieu.
Par contre, ceux qui sont "croyants par héritage ou culture", le terme croyant en réalité ne convient pas, puisqu'ils ne "croient" pas. J'ai parlé plus haut de simples "adeptes d'une religion", sans que cette appartenance à une religion ne s'accompagne de foi en dieu, de croyance en dieu.
Et puis, il y a ceux qui se disent d'une religion, faute de mieux ou plutôt avec l'idée que si ça ne fait pas forcément de bien, ça ne fait en tout cas pas de mal (type "pari de Pascal").
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h32
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Mais ce n'est pas parce que tu l'as eu en héritage que tu es forcément croyant ! Sinon comment peux-tu expliquer les agnostiques et les athées de culture musulmane ?
J'en rigole de ce jeu sur les mots qu'on est en train de faire.
Je dis que les agnostiques et les athées de culture musulmane ne croient pas. Je ne peux pas dire qu'ils n'ont pas la foi, car la croyance est préalable à la foi.

Je dis : Croyance ---(+ de connaissance )---> Foi ---(+ de connaissance )---> Excellence.

Si tu ne veux pas accepter "croyant par héritage", est ce que tu accepte "adepte par héritage" ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h38
On est bien peu de chose.

Citation:
J'en rigole de ce jeu sur les mots qu'on est en train de faire. ;-)
Je dis que les agnostiques et les athées de culture musulmane ne croient pas. Je ne peux pas dire qu'ils n'ont pas la foi, car la croyance est préalable à la foi.

Je dis : Croyance ---(+ de connaissance )---> Foi ---(+ de connaissance )---> Excellence.

Si tu ne veux pas accepter "croyant par héritage", est ce que tu accepte "adepte par héritage" ?
Mais dans ce cas, justement, cet "adepte" ne croit pas...
Sinon, c'est qu'il aurait la foi...

A part cela, le jeu sur les mots, c'est ce topic, par son titre même, qui l'a lancé...
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 15h58
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
J'en rigole de ce jeu sur les mots qu'on est en train de faire.

Moi c'est toi qui me fait marrer car je pense que ce n'est pas une question de jeu de mots mais c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dit

Agnostique = "celui qui ne sait pas" si dieu existe ou pas (pour simplifier mais c'est plus complexe, il y a des nuances qui peuvent aller vers l'athéisme ou tendance vers une certaine "croyance")

Athée = celui qui ne croit pas en dieu

Ton jeu de mots à ta dernière phrase n'a aucune pertinence.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
foi croyance ihssan

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38