| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Je fais une distinction entre les deux, basée sur le niveau de connaissance de Dieu "Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens" Mais lorsqu'on fait l'effort d'approfondir sa connaissance de Dieu, cela a un impact profond, on passe donc du statut de croyant (simple adepte comme tu dis ) à celui de possédant la foi. Et je pense qu'on ne peut pas ne pas les distinguer.Ok, je viens de regarder dans le dico: Croyant = Qui a la foi. Cela ne m'aide pas pour expliquer la différence, alors qu'elle existe. ![]() Tu vois maintenant ce que je veux dire ? |
|
| ||||
| ||||
|
alors ca doit etre plus puissant que la foi est ce que c est explicable au moins je ne pense pas
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le dico met croyance et foi au même niveau, ce qui me semble logique. Et moi comme je l'ai dit je mets la foi dans le premier niveau ![]() Ce que je mets en gras dans ton inter', c'est ce dont je parlais précédemment : à savoir la religion ![]() Ce qui est différent... tu peux croire en un dieu sans adhérer à une religion !
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est quand on l'a qu'on trouve les "manisfestations divines" dans toute chose que l'ont observent ou qui existent. La foi implique la croyance en un être supérieur que tu n'as jamais vu; pour moi : seule condition sine qua non.
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| J'en ai parlé précédemment pour moi c'est un héritage culturel pas de la "foi" dans le sens que je l'ai déjà expliqué. C'est un héritage religieux. Cela dit ceci n'empêche pas à une croyance en dieu et une pratique religieuse ultérieure ou une "pratique propre". Mais ce n'est pas parce que tu l'as eu en héritage que tu es forcément croyant ! Sinon comment peux-tu expliquer les agnostiques et les athées de culture musulmane ?
|
| |||
| |||
| Citation:
Par contre, ceux qui sont "croyants par héritage ou culture", le terme croyant en réalité ne convient pas, puisqu'ils ne "croient" pas. J'ai parlé plus haut de simples "adeptes d'une religion", sans que cette appartenance à une religion ne s'accompagne de foi en dieu, de croyance en dieu. Et puis, il y a ceux qui se disent d'une religion, faute de mieux ou plutôt avec l'idée que si ça ne fait pas forcément de bien, ça ne fait en tout cas pas de mal (type "pari de Pascal"). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Je dis que les agnostiques et les athées de culture musulmane ne croient pas. Je ne peux pas dire qu'ils n'ont pas la foi, car la croyance est préalable à la foi. Je dis : Croyance ---(+ de connaissance )---> Foi ---(+ de connaissance )---> Excellence. Si tu ne veux pas accepter "croyant par héritage", est ce que tu accepte "adepte par héritage" ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sinon, c'est qu'il aurait la foi... ![]() A part cela, le jeu sur les mots, c'est ce topic, par son titre même, qui l'a lancé... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
car je pense que ce n'est pas une question de jeu de mots mais c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dit Agnostique = "celui qui ne sait pas" si dieu existe ou pas (pour simplifier mais c'est plus complexe, il y a des nuances qui peuvent aller vers l'athéisme ou tendance vers une certaine "croyance") Athée = celui qui ne croit pas en dieu Ton jeu de mots à ta dernière phrase n'a aucune pertinence.
![]() |
| Tags |
| foi croyance ihssan |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |