Croyance et Foi, ne pas les confondre.

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2009, 16h07
zzz...zzz...zzz...

Par défaut Re : Croyance et Foi, ne pas les confondre.

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Moi c'est toi qui me fait marrer car je pense que ce n'est pas une question de jeu de mots mais c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dit

Agnostique = "celui qui ne sait pas" si dieu existe ou pas (pour simplifier mais c'est plus complexe, il y a des nuances qui peuvent aller vers l'athéisme ou tendance vers une certaine "croyance")

Athée = celui qui ne croit pas en dieu

Ton jeu de mots à ta dernière phrase n'a aucune pertinence.
Ok, je vais simplifier les choses pour qu'on puisse s'entendre:

Est ce que tu penses qu'on peut faire un classement des croyants en fonction de la profondeur de leur croyance, si oui comment nommer ces différentes catégories de croyants ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 16h13
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par godless Voir le message
Mais dans ce cas, justement, cet "adepte" ne croit pas...
Sinon, c'est qu'il aurait la foi...
Je suis d'accord pour dire qu'il ne croit pas, mais est ce qu'il a la foi c'est autre chose, il faut tester sa croyance pour voir s'il a acquis la foi ou bien est ce qu'il est resté au premier niveau.
Citation:
A part cela, le jeu sur les mots, c'est ce topic, par son titre même, qui l'a lancé...
Je vais dissipé cette confusion, j'y crois très fort ;-)
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 16h24
zzz...zzz...zzz...

Citation:
On peut être "croyant mais pas pratiquant". Il existe en effet des gens qui croient sincèrement en dieu, ils ont foi en dieu, mais la vision qu'ils ont de dieu fait passer la relation directe qu'ils ont avec lui bien avant les gestes de formes, les gestes mécaniques, qu'ils attribuent à la religion (humaine) plus qu'à dieu.
Par contre, ceux qui sont "croyants par héritage ou culture", le terme croyant en réalité ne convient pas, puisqu'ils ne "croient" pas. J'ai parlé plus haut de simples "adeptes d'une religion", sans que cette appartenance à une religion ne s'accompagne de foi en dieu, de croyance en dieu.
Et puis, il y a ceux qui se disent d'une religion, faute de mieux ou plutôt avec l'idée que si ça ne fait pas forcément de bien, ça ne fait en tout cas pas de mal (type "pari de Pascal").
"qui croient sincèrement en dieu, ils ont foi en dieu": C'est sur ce passage de la croyance à la foi que je veux braquer les projecteurs, il y a un cheminement pour passer de l'un à l'autre.

"ceux qui sont "croyants par héritage ou culture", le terme croyant en réalité ne convient pas, puisqu'ils ne "croient" pas": Je suis tout à fait d'accord, et c'est ces mêmes adeptes qui se disent croyants qui ont créé la confusion.

"Et puis, il y a ceux qui se disent d'une religion, faute de mieux ou plutôt avec l'idée que si ça ne fait pas forcément de bien, ça ne fait en tout cas pas de mal (type "pari de Pascal")" : A moins que je ne me trompe, Pascal a essayé de démontrer qu'il n'était pas irrationnel de croire, et non pas d'appartenir à une religion.

Dernière modification par Dormeur ; 04/07/2009 à 16h33.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 17h21

Citation:
Envoyé par Dormeur Voir le message

Est ce que tu penses qu'on peut faire un classement des croyants en fonction de la profondeur de leur croyance, si oui comment nommer ces différentes catégories de croyants ?

pas au niveau de la croyance mais plutot a la connaissance au savoir car si on prend un groupe de personne qui croit en dieu tres certainement on trouvera parmis eux des degres de savoir mais pas de croyance car ils croient tous en dieu mais certains sont avances dans la science ce qui peut leur permettre de regarder la religion sous un autre angle et ceux qui se contente uniquement des pratiques deja etablies
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 17h29
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par nijel Voir le message
pas au niveau de la croyance mais plutot a la connaissance au savoir car si on prend un groupe de personne qui croit en dieu tres certainement on trouvera parmis eux des degres de savoir mais pas de croyance car ils croient tous en dieu mais certains sont avances dans la science ce qui peut leur permettre de regarder la religion sous un autre angle et ceux qui se contente uniquement des pratiques deja etablies
Tu pense donc que l'approfondissement du savoir (connaissance de Dieu) n'a aucun impact sur le degré de la foi. Un nouveau croyant a une foi aussi forte que celle d'un connaisseur de Dieu ? Permets moi d'en douter.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 17h42

Citation:
Tu pense donc que l'approfondissement du savoir (connaissance de Dieu) n'a aucun impact sur le degré de la foi. Un nouveau croyant a une foi aussi forte que celle d'un connaisseur de Dieu ? Permets moi d'en douter.

reellement elle n a aucun impact le savant ne croira pas plus en dieu que celui qui n est pas instruit pose leur la question a tout les deux croyez vous en dieu a l unissons il te repondront é" oui " a cela ils sont dans le meme pied d egalité
maintenant reste le savoir pour le savant il aura une autre vision de dieu que celui qui n est pas instruit c est tout
je te donne un exemple tout simple la pluie !

le non savant dira tout simplement que c est dieu qui fait tomber la pluie pour faire germer la terre ect...

le savant dira la meme chose mais en vu de son savoir il rajoutera que pour que la pluie tombe il a y un cheminement mathématique qui doit se produire afin que celle ci se declence il aura pour ca etudier la meteo

voila donc le savant n est pas plus croyant que l autre
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 17h51
au coeur de l'ennemi

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

[4:136] Les femmes (An-Nisa') :
Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

Citation:
la foi comporte plusieurs degrés et elle peut diminué ou augmenté :elle peut etre médiocre comme ferme et comme certaine....ect verset (9.124) on voit bien que la connaissance fait croitre la foi . pour les croyants sont ceux qui croient mais cela ne veut pas dire qu'ils ont une foi ferme , ils peuvent avoir une foi moins dévelloppé ... pour résumer , moi ce que j'en comprend c'est que les croyants englobent tous ceux qui croient en Dieu mais la foi est là pour distinguer leurs niveaux . ALLAHou allem
[2:88] La vache (Al-Baqarah) :
Et ils dirent : "Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables" - Non mais Dieu les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.

[3:110] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

[5:50] La table servie (Al-Maidah) :
Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur que Dieu, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

[6:82] Les bestiaux (Al-Anam) :
Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

[9:124] Le repentir (At-Tawbah) :
Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

[16:102] Les abeilles (An-Nahl) :
Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

[48:4] La victoire éclatante (Al-Fath) :
C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les coeurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi. A Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est Omniscient et Sage

Dernière modification par stratajaim ; 04/07/2009 à 17h57.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 17h56
au coeur de l'ennemi

Citation:
Envoyé par nijel Voir le message
reellement elle n a aucun impact le savant ne croira pas plus en dieu que celui qui n est pas instruit pose leur la question a tout les deux croyez vous en dieu a l unissons il te repondront é" oui " a cela ils sont dans le meme pied d egalité
maintenant reste le savoir pour le savant il aura une autre vision de dieu que celui qui n est pas instruit c est tout
je te donne un exemple tout simple la pluie !

le non savant dira tout simplement que c est dieu qui fait tomber la pluie pour faire germer la terre ect...

le savant dira la meme chose mais en vu de son savoir il rajoutera que pour que la pluie tombe il a y un cheminement mathématique qui doit se produire afin que celle ci se declence il aura pour ca etudier la meteo

voila donc le savant n est pas plus croyant que l autre
la connaissance est important pour la foi , mais il n'y a pas que cela ... la foi c'est un peu comme la piété , ça englobe énormément de choses ... quelqu'un qui a beaucoup de connaissance mais qui n'a pas vécu des dures épreuves , aura peut etre moins de foi que quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissance mais qui a passé les plus dures épreuves . comme un étudiant en science islamique peut avoir toutes les connaissances sur le jihad , mais s'il doit y aller , il aura peut etre des doutes alors qu'un ado de gazza n'a peut etre que trés peu de connaissance mais ne se posera pas de question et n'aura pas de doutes ... ALLAHou allem
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 18h15
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:

Moi, je simplifierais encore plus !

Je ne suis pas la pour mesurer la profondeur de la croyance ou foi de quiconque, d'ailleurs qui suis-je pour le faire ?

Je te dis seulement que quelqu'un qui est né par exemple musulman, il est d'abord imprégné par son éducation/culture notamment religieuse et qu'il n'est pas forcément musulman s'il n'a pas la foi !

Et qu'à mon sens, la différence dont tu veux nous faire part dès le départ de ton thread ne se porte pas sur la différence entre la foi et la croyance (pour ma part, je ne vois pas trop la différence) mais bien sur la foi (j'utilise celui-ci car c'est celui que je préfère) ou croyance et la religion (dogme, rites...).

C'est tout ! Le reste m'importe peu !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 18h15
Good Will Hunting

Entrées dans le blog: 15

Citation:
La croyance et la foi sont deux concepts bien distincts, mais assez proches. Cette proximité est à l'origine de beaucoup de confusions et d'incompréhensions. Par abus de langage, certains utilisent l'un pour l'autre laissant croire qu'ils sont synonymes !

La croyance se rapporte à une conviction personnelle irréfléchie résultant d'un conditionnement psychologique et culturel dont découleront toutes sortes de préjugés. Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens, seulement parce que c'est une habitude ou une coutume. La croyance peut aussi être le résultat d'une réflexion quant à l'existence d'un principe supérieur qu'on arrive pas à saisir, mais dont est obligé de reconnaitre la possibilité, faute de mieux.

Tandis que la foi, au sens où la tradition la définit, est une énergie qui nous met dans un état de certitude intérieure quant à la réalité d'une présence divine dans nos vies et dans la création. Cette énergie pénètre dans le cœur sous forme de lumière et instaure une relation de confiance entre l'être et son principe divin. Dans la foi, l'être fait librement et personnellement l'expérience de cette présence divine qui bouleverse intérieurement tout son être.

Aussi, l'homme peut il avoir toutes sortes de croyances sans jamais faire l'expérience d'une foi authentique. La croyance et la foi ne peuvent donc pas être mises sur le même plan.

Dans la tradition musulmane, on passe de la croyance à la foi puis à l'excellence. Autrement dit de l'islam (Loi) à l'iman (Foi) puis à l'ihssan (Excellence).
je trouve que ce que tu dis donne à réfléchir sur foi et croyance, d'un angle interessant...
aussi quelqu'un peut avoir la foi, sans etre particulièrement croyant.

et à quoi correspondrait al ya99ine ? (la conviction)

Tags
foi croyance ihssan

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h57.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38