Croyance et Foi, ne pas les confondre.

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2009, 18h23

Par défaut Re : Croyance et Foi, ne pas les confondre.

Citation:
Envoyé par Dormeur Voir le message
Je fais une distinction entre les deux, basée sur le niveau de connaissance de Dieu "Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens"

Mais lorsqu'on fait l'effort d'approfondir sa connaissance de Dieu, cela a un impact profond, on passe donc du statut de croyant (simple adepte comme tu dis ) à celui de possédant la foi. Et je pense qu'on ne peut pas ne pas les distinguer.

Ok, je viens de regarder dans le dico: Croyant = Qui a la foi. Cela ne m'aide pas pour expliquer la différence, alors qu'elle existe.

Tu vois maintenant ce que je veux dire ?
je suis d'accord avec toi

Par la recherche de la science on augmente son savoir et sa comprehension du sens reel de l'islam

plus on a la foi plus on percoit la puissance de Dieu car on "voit" et on "entend" d'une maniere differente

Je dirais a mon sens que la croyance est une affaire de "raison" et la foi de " l'emotion"

Corrigez moi si je me trompe
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 19h40
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par IbnouCid Voir le message
je trouve que ce que tu dis donne à réfléchir sur foi et croyance, d'un angle interessant...
aussi quelqu'un peut avoir la foi, sans etre particulièrement croyant.
et à quoi correspondrait al ya99ine ? (la conviction)
Merci ! Y 'en a au moins un qui me comprend

Je dois encore déconstruire le concept de connaissance que certains confondent avec érudition, oui c'est de ma faute j'aurai du préciser que connaissance de Dieu et savoir théologique ne sont pas synonymes pour moi.

Pour "al ya99ine" je dirais que c'est un degré supérieur à la simple croyance.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 19h53
Psychopathe ET névrosé

La croyance est assimilable à la tradition, à la coutume. On fait des actions en ce sens parce qu'on croit que c'est bon.

la foi, elle transcende les religions. Les religions expliquent Dieu à leur manière, qui ne sont pas nécessairement exactes, la foi est une certitude.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h02
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Moi, je simplifierais encore plus !
Je ne suis pas la pour mesurer la profondeur de la croyance ou foi de quiconque, d'ailleurs qui suis-je pour le faire ?
C'est juste une abstraction, je ne te demande pas de le faire. C'est juste pour faire passer l'idée de l'existence de degrés différents dans la foi.
Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Je te dis seulement que quelqu'un qui est né par exemple musulman, il est d'abord imprégné par son éducation/culture notamment religieuse et qu'il n'est pas forcément musulman s'il n'a pas la foi !

Et qu'à mon sens, la différence dont tu veux nous faire part dès le départ de ton thread ne se porte pas sur la différence entre la foi et la croyance (pour ma part, je ne vois pas trop la différence) mais bien sur la foi (j'utilise celui-ci car c'est celui que je préfère) ou croyance et la religion (dogme, rites...).

C'est tout ! Le reste m'importe peu !
Désolé de te décevoir mais non ! Ce n'est pas de cela que je parle. Décidément je suis un incompris.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h16
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par lynes38 Voir le message
je suis d'accord avec toi
Par la recherche de la science on augmente son savoir et sa comprehension du sens reel de l'islam
plus on a la foi plus on percoit la puissance de Dieu car on "voit" et on "entend" d'une maniere differente
Je dirais a mon sens que la croyance est une affaire de "raison" et la foi de " l'emotion"
Corrigez moi si je me trompe
Tu n'as pas complètement tort, mais je préfère qu'on laisse de côté la "raison" car cela va nous éloigner du coeur du sujet (J'ai posté l'autre jour un autre article intitulé 'Croyance et Raison:Quelques réflexions' pour traiter de ce lien).

Je préfère qu'on reste sur les différents degrés de la croyance et qu'on essaye de savoir comment les distinguer.

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h22
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Envoyé par unquebecois Voir le message
La croyance est assimilable à la tradition, à la coutume. On fait des actions en ce sens parce qu'on croit que c'est bon.
D'où le fait que de simples adeptes se disent croyants. Alors qu'ils n'ont pas fait l'effort de comprendre le sens profond de leur croyance.
Citation:
la foi, elle transcende les religions. Les religions expliquent Dieu à leur manière, qui ne sont pas nécessairement exactes, la foi est une certitude.
Je suis d'accord, mais est ce qu'on peut dire qu'il existe des degrés de foi ? La foi peut-elle être plus ou moins forte chez les différentes personnes ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h30
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
C'est juste une abstraction, je ne te demande pas de le faire. C'est juste pour faire passer l'idée de l'existence de degrés différents dans la foi.

Désolé de te décevoir mais non ! Ce n'est pas de cela que je parle. Décidément je suis un incompris.
si ça peut te faire plaisir

Moi, j'ai dit ce que j'en pensais et tu ne m'as rien apporté de réellement pertinent

Bonne continuation !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh

Dernière modification par Yazz ; 04/07/2009 à 20h32.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h36
Psychopathe ET névrosé

Citation:
Je suis d'accord, mais est ce qu'on peut dire qu'il existe des degrés de foi ? La foi peut-elle être plus ou moins forte chez les différentes personnes ?
Sûrement, mais je ne suis pas dans le coeur des gens pour le vérifier
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h52
zzz...zzz...zzz...

Citation:
Sûrement, mais je ne suis pas dans le coeur des gens pour le vérifier
Non, je ne te demande pas de le vérifier, je sais que c'est impossible.

Ok, revenons sur les degrés de la foi. J'ai proposé de distinguer ces différents niveaux et cela ne semble pas plaire à tout le monde ici, ou n'être pas clair pour tous. Je peux proposer la classification : Croyance - Foi - Excellence. Cela reflète uniquement les différents degrés pour celui qui chemine sur une voie menant vers Dieu.

Est ce que j'ai dis quelque chose de choquant ?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 20h55
Psychopathe ET névrosé

Citation:
Non, je ne te demande pas de le vérifier, je sais que c'est impossible.

Ok, revenons sur les degrés de la foi. J'ai proposé de distinguer ces différents niveaux et cela ne semble pas plaire à tout le monde ici, ou n'être pas clair pour tous. Je peux proposer la classification : Croyance - Foi - Excellence. Cela reflète uniquement les différents degrés pour celui qui chemine sur une voie menant vers Dieu.

Est ce que j'ai dis quelque chose de choquant ?
pas pour moi en tout cas. Je ne sais pas si l'excellence existe, par contre. Je m'arrête à la foi. mais je peux évidemment me tromper, je ne suis qu'humain
Réponse avec citation
Réponse

Tags
foi croyance ihssan

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38