Les oraux du bac sous un crucifix ? C'est possible

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2009, 01h31
Par défaut Re : Les oraux du bac sous un crucifix ? C'est possible

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
On t'écoute

mais Mr Tizinit est un bonhomme de bon sens et d'intelligence remarquable:Allah yé 8edi8e ou safé
oui oui essaye de m'amadouer petit malin
Si tu touche au sapin de noel dans les écoles , je te pend avec ton stéthoscope
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 01h40
Inclassable

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
oui oui essaye de m'amadouer petit malin
Si tu touche au sapin de noel dans les écoles , je te pend avec ton stéthoscope
c'est beau l'amour vache
Vieux 05/07/2009, 02h54
live du Royaume du Bleuet

Citation:
Les oraux du bac de français s'achevaient ce mercredi 30 juin. Ce jour-là, une enseignante contactait Rue89 pour raconter son bras de fer avec un crucifix. Ou plutôt avec la direction d'un établissement privé sous contrat avec l'Etat, Saint-André de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, centre d'examen pour le bac cette année.
franchement du n'importe cette folie anti-signe religieux

c'est les croisades a l'envers )okay pas tout a fait mais)
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 03h08
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Citation:
Les oraux du bac de français .../...
« Quelqu'un pourrait très bien débarquer à un oral du bac avec une croix d'un mètre, déguisé en moine, et passer l'épreuve, crucifix ou pas. »

http://www.rue89.com/2009/07/03/les-...-cest-possible
Je suis d'acc avec les enseignantes..

Depuis cette loi sur les signes religieux, on ne peut forcer des non croyants ( examinateurs/éleves) a passer leur exam au dessous d'une croix..

Si c'est un lycée catho , avec des éleves qui y sont inscrits en connaissance de cause et des prof en contrat qui ont acceptés alors pas de problème..

Sinon ce jour là ,rien n'empêche une examinatrice de se pointer en hijab, nikab ou en bonne soeur
Sinon
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 15h23
On est bien peu de chose.

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Clairement il aurait fallut enlever ces signes religieux a partir du moment ou ils reçoivent des élèves extérieur
Ou alors, clairement, il ne faut pas demander à des élèves extérieurs de venir composer dans ces établissements...

Que l'Etat soit cohérent avec lui-même...
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 15h32

Citation:
Oui,en meme temps cette ecole est sous contrat étatique:rolleyes :
Que signifie exactement "sous contrat étatique"? Est-ce que ce contrat stipule qu'il ne doit pas y avoir de signe religieux dans cet établissement privé sous contat étatique? Est-ce que ce contrat stipule spécifiquement que lors d'examens qui s'y dérouleraient, son apparence habituelle doit être modifiée pour ne pas "choquer" ceux qui ne sont pas élèves de cet établissement...?
J'en doute...

Citation:
Envoyé par aladin60
L'histoire ne m'aurait pas dérangé si de l'autre coté on ne stigmatisait pas tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un symbole de l'Islam,
Si un établissement privé musulman était sous contrat étatique et que des examens s'y déroulaient à la demande de l'Etat, je ne vois pas qui aurait le pouvoir d'exiger de masquer les inscriptions du coran que l'on pourrait y trouver... Je trouverais cela aussi "exagéré" et injustifié que ce qui s'est produit dans l'énoncé du topic.

Citation:
Envoyé par aladin60
C'est une question de principe:prendre le législateur au mot.
Pourtant, tu sais bien qu'en terme de loi, il y a la lettre, mais il y a aussi surtout l'esprit...
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 15h41

Citation:
Envoyé par kolargool Voir le message
Je suis d'acc avec les enseignantes..
Après tout, elle font ce qu'elle veulent, je suis d'accord aussi pour cela. Par contre, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas voulu passer les examens dans "ces conditions", que je militerai avec elles pour qu'AUCUN ENSEIGNANT ne puisse les passer dans ces conditions...

Citation:
Envoyé par kolargool
Depuis cette loi sur les signes religieux, on ne peut forcer des non croyants ( examinateurs/éleves) a passer leur exam au dessous d'une croix..
Celui qui habite à côté d'une église, même s'il est athée, il passe bien tous les jours sous la croix de cette église. Il n'en meure pas... A plus forte raison les gosses qui ne passent qu'un examen dans un établissement où ils ne mettront probablement plus jamais les pieds... Non vraiment, je trouve que cette campagne est exagérée...

Citation:
Envoyé par kolargool
Si c'est un lycée catho , avec des éleves qui y sont inscrits en connaissance de cause et des prof en contrat qui ont acceptés alors pas de problème..

Sinon ce jour là ,rien n'empêche une examinatrice de se pointer en hijab, nikab ou en bonne soeur
Sinon
Ben le problème peut être réglé facilement, comme je l'ai noté par ailleurs: que l'Etat ne sollicite plus de faire passer des examens nationaux dans des établissements privés. Y a qu'à trouver des hangars, des cabanes ou autres endroits sous des ponts, ce sera peut-être moins stressant et révoltant pour ces chers petits gosses impressionnables...
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 15h43

On devrait faire moins de bruit pour si peu.
Les Français ont vraiment un problème avec le religieux: cela relève de la psychyatrie... ce genre d'obsessions...

Laissons les crucifix tranquilles et les citoyens aussi.
Vieux 06/07/2009, 15h45

Citation:
Envoyé par godless Voir le message
Ben le problème peut être réglé facilement, comme je l'ai noté par ailleurs: que l'Etat ne sollicite plus de faire passer des examens nationaux dans des établissements privés. Y a qu'à trouver des hangars, des cabanes ou autres endroits sous des ponts, ce sera peut-être moins stressant et révoltant pour ces chers petits gosses impressionnables...
Requisitionnez des mosquées! Ah non, désolé... les caves de la Goutte d'Or, c'est pas "class" comme centre d'examen...
Vieux 06/07/2009, 16h45
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Citation:
Envoyé par godless Voir le message
Après tout, elle font ce qu'elle veulent, je suis d'accord aussi pour cela. Par contre, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas voulu passer les examens dans "ces conditions", que je militerai avec elles pour qu'AUCUN ENSEIGNANT ne puisse les passer dans ces conditions...

Celui qui habite à côté d'une église, même s'il est athée, il passe bien tous les jours sous la croix de cette église. Il n'en meure pas... A plus forte raison les gosses qui ne passent qu'un examen dans un établissement où ils ne mettront probablement plus jamais les pieds... Non vraiment, je trouve que cette campagne est exagérée...

God on ne peut pas transiger quand on se veut ferme sur les principes de la laicité et les signes ostentatoires...

Ou on tolère des signes religieux ou on ne les tolères pas

On parle d'enseignement, d'examen, de lieu commun (a ce moment la)

Ou ils enlèvent les signent le temps de l'exam ou ils font passer un examen dans un lieu républicain, laique

Tu ne peux pas refuser que la religion pénètre la sphère administrative et forcer la sphère administrative a accepter les religions

Comme le dit Chamali ,c'est bcq de bruit pour rien mais cela serait simple, suffirait de laisser les gens vivre leur religion dans la sphère administrative
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afp, catholicisme, deux poids deux mesures, france, islam, laicité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38