Les oraux du bac sous un crucifix ? C'est possible

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2009, 20h31

Par défaut Re : Les oraux du bac sous un crucifix ? C'est possible

Citation:
Envoyé par godless Voir le message
Que signifie exactement "sous contrat étatique"? Est-ce que ce contrat stipule qu'il ne doit pas y avoir de signe religieux dans cet établissement privé sous contat étatique? Est-ce que ce contrat stipule spécifiquement que lors d'examens qui s'y dérouleraient, son apparence habituelle doit être modifiée pour ne pas "choquer" ceux qui ne sont pas élèves de cet établissement...?
J'en doute...

Si un établissement privé musulman était sous contrat étatique et que des examens s'y déroulaient à la demande de l'Etat, je ne vois pas qui aurait le pouvoir d'exiger de masquer les inscriptions du coran que l'on pourrait y trouver... Je trouverais cela aussi "exagéré" et injustifié que ce qui s'est produit dans l'énoncé du topic.

Pourtant, tu sais bien qu'en terme de loi, il y a la lettre, mais il y a aussi surtout l'esprit...
Pour la 1ére partie,il ne s'agit pas de choquer uniquement car même les enseignant(e)s pouvaient l'etre et l'ont été pour les 2 qui ont été remerciées et remplacées.
Oui,ce lycée aurait du se plier aux exigences de la stricte laicité pour les éléves et pour les professeurs.

Quant au choix d'un établissement musulman,ça ne risque pas d'arriver en France pour 2 raison:
-A mon connaissance il n' y en que 2 ou 3 en France
- La France a encore beaucoup de travail à faire sur elle pour accepter tout ce qui touche de prés ou de loin à l'Islam,

Pour ce qui est de l'esprit et la lettre d'une loi:perso je ne vois rien d'autre qu'une loi de la catho-laicité.
Vieux 07/07/2009, 14h53
On est bien peu de chose.

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
Pour la 1ére partie,il ne s'agit pas de choquer uniquement car même les enseignant(e)s pouvaient l'etre et l'ont été pour les 2 qui ont été remerciées et remplacées.
Ce que je disais s'appliquait tant aux élèves qu'aux enseignants...
Et puis, il y a certains enseignants (qu'on appelle péjorativement des laïcards") qui sont aussi fanatiques dans ce qu'ils estiment être la défense de la laïcité, que certains fanatiques religieux! Je le dis parce que j'ai été, il y a une dizaine d'années, enseignant dans un lycée français, et que j'en ai cotoyés...
Et je le dis aussi parce que je suis un fervent partisan de la laïcité. Mais il faut savoir raison garder...

La situation telle qu'elle est présentée est en effet à la marge des dispositions règlementaires (c'est à dire difficile à cerner et trancher avec les dispositions existantes). Un peu de sagesse et de bon sens doit permettre de ne pas faire d'une pécadille une affaire d'etat...

Citation:
Envoyé par aladin60
Oui,ce lycée aurait du se plier aux exigences de la stricte laicité pour les éléves et pour les professeurs.
Bof, à quel titre...? Ce n'est pas à l'établissement de se plier, lui n'a rien demandé, on est venu chez lui.
Mais bon, si tu y tiens tant, on peut dire à la rigueur que c'était à l'Etat lui-même, qui est demandeur, de prendre les dispositions pratiques et logistiques pour "masquer" les signes religieux, puis, une fois l'examen passé, de rendre aux propriétaires l'établissement exactement dans le même état qu'avant l'examen. Peut-être que là, tout le monde aurait content? (A supposer que l'établissement accepte qu'on vienne chez lui tout chambouler...)

Citation:
Envoyé par aladin60
Quant au choix d'un établissement musulman,ça ne risque pas d'arriver en France pour 2 raison:
-A mon connaissance il n' y en que 2 ou 3 en France
- La France a encore beaucoup de travail à faire sur elle pour accepter tout ce qui touche de prés ou de loin à l'Islam,
Tu es bien trop pessimiste...
Qui peut dire de quoi demain sera fait?

Citation:
Envoyé par aladin60
Pour ce qui est de l'esprit et la lettre d'une loi:perso je ne vois rien d'autre qu'une loi de la catho-laicité.
Ce n'est pas ce que je vois. Question de point de vue. Et de subjectivité de ce point de vue (que ce soit de toi ou de moi).

En passant, la "laïcité" a été ressentie à ses début comme une disposition "anti catholique", puisque c'est elle, en tant que postulante au titre de religion d'Etat, qui a eu à souffrir dans ses prétentions à régenter la vie sociale française. Disons qu'elle s'est quelque peu accomoder au fil du temps.

Ne pas confondre, à mon avis, pays laïc ayant une population relevant majoritairement d'une certaine tradition catholique, et pays "catho-laïc" (sous entendu "laïc au bénéfice du catholicisme"???)...

Par ces jeux de mots peu en rapport avec la réalité, on en viendrait à dire que la Turquie est (is)la(m)ïque. Alors qu'il est tout à fait normal que Turquie et tunisie, pays laïcs, aient une forte influence des traditions islamiques d'une grande majorité de leurs populations.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2009, 15h12
On est bien peu de chose.

Citation:
Envoyé par kolargool Voir le message
God on ne peut pas transiger quand on se veut ferme sur les principes de la laicité et les signes ostentatoires...
Transiger, peut-être pas, mais définir là où ne pas transiger, c'est encore mieux.

Comme on m'a souvent dit, il ne faut pas édicter des choses qui ne peuvent pas être en partie appliquées, car ensuite, c'est l'ensemble qui perd en crédibilité, et plus rien n'est suivi.

Citation:
Envoyé par kolargool
Ou on tolère des signes religieux ou on ne les tolères pas
Cela dépend où et dépend des circonstances. Le principe est là, il faut maintenant l'appliquer avec sagesse.

Citation:
Envoyé par kolargool
On parle d'enseignement, d'examen, de lieu commun (a ce moment la)
On parle de lieux prévus à d'autres usages en temps normal. Modifier ces lieux ne relève pas du proprio. Et même, le proprio pourrait s'y opposer. Mais bon, à un moment donné, il faut bien qu'une des parties y mette un peu du sien...

Citation:
Envoyé par kolargool
Ou ils enlèvent les signent le temps de l'exam ou ils font passer un examen dans un lieu républicain, laique
Je suis d'accord (avec le petit bémol que républicain n'est pas synonyme de laïque...). S'ils ont assez d'endroits où les faire passer.

Citation:
Envoyé par kolargool
Tu ne peux pas refuser que la religion pénètre la sphère administrative et forcer la sphère administrative a accepter les religions
La sphère administrative n'a pas à "accepter" ou à "refuser" les religions. Elle doit rester neutre vis-à-vis de ces religions.

Citation:
Envoyé par kolargool
Comme le dit Chamali ,c'est bcq de bruit pour rien mais cela serait simple, suffirait de laisser les gens vivre leur religion dans la sphère administrative
Oui, beaucoup de bruit pour rien.
La laïcité à la française a son histoire qui peut expliquer certains de ses aspects. Le temps devrait faire son oeuvre pour dépassionner le débat entre religieux et laïques. Ca n'en prend pas vraiment le chemin, mais espérons...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afp, catholicisme, deux poids deux mesures, france, islam, laicité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38