| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui,ce lycée aurait du se plier aux exigences de la stricte laicité pour les éléves et pour les professeurs. Quant au choix d'un établissement musulman,ça ne risque pas d'arriver en France pour 2 raison: -A mon connaissance il n' y en que 2 ou 3 en France - La France a encore beaucoup de travail à faire sur elle pour accepter tout ce qui touche de prés ou de loin à l'Islam, Pour ce qui est de l'esprit et la lettre d'une loi:perso je ne vois rien d'autre qu'une loi de la catho-laicité.
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et puis, il y a certains enseignants (qu'on appelle péjorativement des laïcards") qui sont aussi fanatiques dans ce qu'ils estiment être la défense de la laïcité, que certains fanatiques religieux! Je le dis parce que j'ai été, il y a une dizaine d'années, enseignant dans un lycée français, et que j'en ai cotoyés... Et je le dis aussi parce que je suis un fervent partisan de la laïcité. Mais il faut savoir raison garder... La situation telle qu'elle est présentée est en effet à la marge des dispositions règlementaires (c'est à dire difficile à cerner et trancher avec les dispositions existantes). Un peu de sagesse et de bon sens doit permettre de ne pas faire d'une pécadille une affaire d'etat... ![]() Citation:
Mais bon, si tu y tiens tant, on peut dire à la rigueur que c'était à l'Etat lui-même, qui est demandeur, de prendre les dispositions pratiques et logistiques pour "masquer" les signes religieux, puis, une fois l'examen passé, de rendre aux propriétaires l'établissement exactement dans le même état qu'avant l'examen. Peut-être que là, tout le monde aurait content? (A supposer que l'établissement accepte qu'on vienne chez lui tout chambouler...) Citation:
Qui peut dire de quoi demain sera fait? Citation:
En passant, la "laïcité" a été ressentie à ses début comme une disposition "anti catholique", puisque c'est elle, en tant que postulante au titre de religion d'Etat, qui a eu à souffrir dans ses prétentions à régenter la vie sociale française. Disons qu'elle s'est quelque peu accomoder au fil du temps. Ne pas confondre, à mon avis, pays laïc ayant une population relevant majoritairement d'une certaine tradition catholique, et pays "catho-laïc" (sous entendu "laïc au bénéfice du catholicisme"???)... Par ces jeux de mots peu en rapport avec la réalité, on en viendrait à dire que la Turquie est (is)la(m)ïque. Alors qu'il est tout à fait normal que Turquie et tunisie, pays laïcs, aient une forte influence des traditions islamiques d'une grande majorité de leurs populations. |
|
| ||||||
| ||||||
| Citation:
Comme on m'a souvent dit, il ne faut pas édicter des choses qui ne peuvent pas être en partie appliquées, car ensuite, c'est l'ensemble qui perd en crédibilité, et plus rien n'est suivi. Citation:
Citation:
![]() Citation:
). S'ils ont assez d'endroits où les faire passer.Citation:
Citation:
La laïcité à la française a son histoire qui peut expliquer certains de ses aspects. Le temps devrait faire son oeuvre pour dépassionner le débat entre religieux et laïques. Ca n'en prend pas vraiment le chemin, mais espérons... |
![]() |
| Tags |
| afp, catholicisme, deux poids deux mesures, france, islam, laicité |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |