| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bouchera Bernoussi porte parole de l'AMPL sur Atlantic http://www.ampl.ma/attachements/publication/488.mp3
__________________ YUB |
|
| ||||
| ||||
| COMMUNIQUE AMPL du 21 juillet 2009 Suite à un 1er arrêt de travail, une réunion s’est tenue le mardi 21 juillet 2009 avec le PDG du Groupe Royal Air Maroc sans aucune avancée. Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de RAM, membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, sont dans le regret de constater que les positions exprimées par le management de la compagnie nationale demeurent inchangées. Pire encore, la direction RAM a opté pour la provocation, la diversion et l’escalade dans ce conflit. Les revendications du corps des Pilotes de lignes n’incluent nullement une demande d’augmentation salariale mais demeurent en priorité : La marocanisation de la fonction Commandant De Bord au sein du groupe RAM et l’arrêt du recrutement des Commandants de bord étrangers ; Le respect des engagements de la Compagnie et des Protocoles d’accord signés ; Le rétablissement d’un dialogue concret et sincère à même de répondre au cahier de revendications des pilotes de ligne. Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc, conformément à la décision de leur Assemblée Générale du 30 juin 2009, se voient contraints d’initier un deuxième arrêt de travail du mercredi 22 juillet à 17h00 au samedi 25 juillet 2009 à 08h00 et présentent leurs excuses à tous leurs passagers, et particulièrement les ressortissants marocains à l’étranger pour les désagréments occasionnés. Délégués Collège PNT RAM Le Bureau AMPL
__________________ YUB |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ils sont agaçant ces pilotes..Ils ne veulent pas de pilotes étrangers alors qu'on sait bien qu'il y'a pénurie de pilotes marocains de qualité ; tous dejà affectés..La RAM a recours du coup à des pilotes étrangers pour combler le manque , logique tout à fait normal pour une compagnie!! Quel est donc ce concept de " marocaniser" une fonction ?? Si ce n'est pas un problème d'égo surdimensioné , alors je ne sais pas ce que c'est !! Pour avoir parcouru plusieurs fois le site de l'AMPL , nos pilotes marocains ont réellement un problème d'égo..Ils n'acceptent jamais la critique , se pensent être l'élite du Maroc..Tellement insupportables qu'ils n'hésitent pas à user d'ingérance vis à vis de leur management , d'ailleurs toujours en conflit avec eux.. Ils ont toujours raison , et le management toujours tort.. Ils n'ont qu'à se mettre aux bureaux pour gérer la RAM s'ils ne sont jamais contents! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le problème n'est pas tant dans le fait qu'on recrute des pilotes étrangers qu'il est dans le fait qu'on en recrute au poste de CDB alors que des copilotes attendent cette promotion depuis 12, 13 ou 15 ans. Il est aussi dans le fait qu'on en recrute au lieu d'accélérer la formation d'environ 200 élèves pilotes à l'Ecole nationale des PL de la RAM pour ainsi combler le déficit en personnels naviguant technique. A long terme tout le monde y perd et les pilotes reprochent cette ingérence sans pour autant avoir la prétention de dire qu'ils ont la capacité de mieux organiser les choses, car tout simplement, ce n'est pas leur boulot! Leur mouvement de grève crée un séisme, tant dans la presse que dans le domaine touristique et les pertes sont colossales pour la RAM ( 1 millions d'euros par jour). Tu peux dire si tu veux qu'ils ne constituent pas l'élite du pays, mais leur réaction fait des ravages témoignant de leur grande importance dans ce mm pays. La grève est un droit, ne traitons pas des gens qui exercent leur droit légitime de tout ces adjectifs irrespectueux
__________________ YUB |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sauf erreur ou omission de ma part , je n'ai usé d'aucun adjectif irrespectueux à leur égart , à part qu'ils m'agacent , et ma foi avec tout mon respect , continuent à m'agacer.. S'ils ont autant d'importance c'est que lorsqu'ils sont en grève ,des gens comme moi se retrouvent à devoir passer une nuit dans l'aeroport ..Leur importance est proportionnelle à la gravité des dégats qu'ils causent..C'est la raison que je voie pour expliquer ce " seisme".. Personne ne leur nie leur droit à la grève , la preuve , ils en usent et abusent..Je dis juste qu'au lieu de pénaliser des millions d'individus durant cette "haute" saison , ces pilotes auraient mieux fait de s'asseoir avec leur management , pieds sous table et discuter objectivement et calmement ( ils en sont capables non? Puisque c'est supposé être l'élite , elle doit bien servir d'exemple??) ..C'est hautement plus efficace/ élegant que de communiquer avec leur managers via journaux interposés |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ YUB |
|
| ||||
| ||||
|
@depassage: Moi ce qui m'agace ce sont ces centaines d'employés RAM qui passent leur journée sur msn et devant la machine à café entrain de parler de chebakiya et autres et qui touchent 15 000 dh et qui ont été pistonnés par je ne sais qui afin de tirer profit de cette vache à lait qu'est malheureusement la RAM.
__________________ YUB |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je comprends..Si un accord n'est pas tenu , c'est légitime de lever la voix..Même si , entre nous , je trouve tjrs discutable cette qs de "marocanisation des CDB" Le personnel d'AIR France c'est pas tjrs français ..Je croise de toutes les nationalités à bord..Pourquoi appliquer ce " couperet" au Maroc alors? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est inévitable d'avoir des "bras cassés" dans toute entreprise..C'est la loi des probabilité..La RAM n'est pas à l'abri de ca PS: Je ne fais pas partie du personnel de la RAM , au cas où tu as un doute.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les africains que tu peux rencontrer à AF ont sans doute une double nationalité.
__________________ YUB |