|
| |||
| |||
| Le Prophète afin de souder encore mieux les rangs de cette communauté, décida de fraterniser les compagnons. Il fit cohabiter les mouhajirines et les ançar. Ainsi, chacun des Ançars devait recevoir chez lui et partager sa maison avec un mouhajir. Les mouhajirines qui étaient convertis bien avant les Ançars devaient apprendre à leurs frères de Médine leur religion. Le Prophète était d'une grande douceur et il ne manquait pas une occasion pour mettre de la joie dans le cœur des compagnons. Les compagnons rapportent plusieurs anecdotes qui mettaient en valeur l'esprit fin du Prophète. Un jour le Prophète et Ali étaient assis entrain de manger des dattes. Ali mangeait et mettait les noyaux devant le Prophète. Le Prophète regardait et le laissa faire. Quand ils eurent fini, Ali s'écria : as-tu mangé toutes ces datte ô Messager d'Allah ?! Et le Prophète lui répondit : et toi Ali, as-tu mangé les dattes avec leurs noyaux ?! Le Prophète ne se contenta pas de cela mais il mit au point une sorte de convention dans laquelle il désigna les droits des uns et des autres. Des devoirs des habitants de Médine envers leur communauté; sa sécurité et sa défense. Et il détermina la position des juifs dans la ville; leurs droits et leurs devoirs. Les clauses de cette convention sont révélatrices à plus d'un titre. Il y est dit : · Les musulmans de Qoraïche et de Yathrib (Médine) et ceux qui les suivront dans le sentier d'Allah sont une seule nation. · Les juifs de Médine sont une même nation au même titre que les autres croyants. · Il incombe aux musulmans et aux juifs de subvenir chacun à leurs besoins. Ils sont tenus de se porter secours et alliance pour défendre cet accord. En temps de paix, ils se doivent le conseil et les bienfaits, aux musulmans leur religion et aux juifs leur religion. · Il n'est permis à aucun des habitants de Médine de sortir combattre et prêter main forte à un ennemi contre Médine que par ordre de Mohammed. Cette convention a consacré l'unité des habitants de Médine; mouhajirines et ançar, mais aussi musulmans et juifs. Elle a garanti aux juifs leur liberté du culte et le Prophète ne les a nullement contraints à se convertir ou à s'expatrier. Le Prophète a même changé le nom de la ville et l'a appelée Médine alors que son nom était Yathrib. Un nom sans consonances, ni ethniques, ni religieuses |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
pourquoi tant de haine, tu ne peux savoir les intentions des autres pour en juger pour moi il est qq un de correcte, modeste et ses discours font beaucoup de différences mais ce n'est pas le sujet, alors fermons cette paranthese |
|
| |||
| |||
| Citation:
http://www.amrkhaled.net/articles/articles1332.html Avant je le louais, maintenant je vais critiquer sa méthode. ce qui m'enerve, c'est l'angelisme (ou la vision en noire et blanc), "avant le prophete c'était la M#### totale, et après lui waouuuuuu". ce qui m'embête le plus, c'est le mensonge sur l'empire Romain : il dit que les Romains c'est des racistes qui font vivre en pauvreté et en esclavage tout les "non Romains de souche" et que ces derniers n'avaient aucune chance, FAUX, et je donne un exemple : une lignée entiere d'empereurs ayant comme origine la Lybie. Des empereurs Syriens, et autres. Les villes, en periode de paix étaient opulentes, de la Jordanie vers l'Espagne en passant par la Turquie. Il y a eu des riches en Tunisie, riches Agriculteurs, commerçants, Le sénat à une certaine periode, était composé du 1/3 par des africains de nord. On avait sa chance dans l'Empire Romain, on n'était pas condamné, car non Romain de souche (même si ce n'est pas la perfection). |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu n'as qu'à voir ce qu'ils fesaient en Egypte à cette période |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|