Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2004, 16h11
Par défaut islam et nouvelle moudawana

sur la polygamie, car en islam, pour qu'un homme se marie avec une deuxieme femme, il doit traiter ses deux femmes equitablement. leur donner le meme argent, la meme affection, le meme nombre de nuit etc.. et puisqu'un simple mortel ne peut etre parfaitement equitable, donc il est preferable de laisse tomber.
Moi ce qui me fait rire, c'est les petits salariés qui touchent le smic et veulent prendre deux femme..et en plus il les fait vivre toutes les deux sous le meme toit, c'est l'enfer assuré.
En tout cas, je suis contente que mnt au maroc ca a changé : si un homme veut avoir une 2 eme epouse, c'est le juge qui prend en main l'affaire , verifier si la personne a les moyens de subvenir aux besoins de deux familles equitablement et si les deux femmes sont au courant, mais c'est rare qu'il en lui donne le droit car l'islam est clair la dessus.
Nous savons tous que la polygamie est apparu a été tolerée en islam juste parceque pendant les guerres, il y avait bcp de veuves qui du jours au lendemain n'avaient personne pour l'aider a affronter la vie et pas pas ce que "c'est un droit" ni pour les plaisirs de la chair.
Il n'ya plus la notion de "chef de famille", les epoux ont absoluments les meme droits.
Il n'ya plus de repudiation, le mari doit saisir le juge des affaires familiales .
La femme a le droit de demander le divorce et saisir le juge comme son mari.
Mais pour qu'il y est un certain equilibre, la femme qui travaille et qui peut subvenir à ses besoin seule,ne peut plus demander le divorce si son mari ne lui donne plus d'argent ou ne la prend pas en charge. C'est bien je trouve.
Si j'ai oublié quelque chose en ce qui concerne le code de la famille, dites le moi :-D
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 16h56

Alors si mes souvenirs sont bons, si un homme a peur de ne pas être équitable avec la veuve et l'orphelin, alors qu'il prenne une épouse, puis deux, puis trois, puis quatre...selon ses moyens.
Chacune doit etre conscentente pour qu'une autre arrive...(ca je suis moins sure)... :-?

Quoiqu'il en soit, je trouve ca bien qu'un juge prenne l'affaire en main... c'est clair, c'est n'importe quoi le SMIC et deux épouses dans un appart tt petit...enfin, si on se réfère aux textes... (parce que toutes les excuses sont bonnes pour avoir plusieurs nanas officielles! :-D )

Un islam, comme je l'aime...tolérant et juste.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 17h16

Vous disiez "le SMIG et 2 enfants ds 1 appartement tt petit"...
A ce que je sache, le SMIG c'est en France, et là, la polygamie est interdite.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 17h18

Citation:
ijrian a écrit*:
Vous disiez "le SMIG et 2 enfants ds 1 appartement tt petit"...
A ce que je sache, le SMIG c'est en France, et là, la polygamie est interdite.
Elle est pratiquée quand meme...
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 17h34

on parle du maroc, le smis marocain est de 150 euros, ici c'est le regime français qui s'applique sur les marocains mariés ici. le regime français est la communauté des biens alors qu'au maroc c'est le partage des biens.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 18h00
Guest

salamo alykoum a watchma ;-)!
Citation:
saroucha a écrit*:
on parle du maroc, lesmis marocain est de 150 euros,
tu veux le SMIG marocain

celon le dérnier article pôster par bladi.net sur le sujet il le SMIG au marocain
"le royaume compte également sur la qualité et la compétitivité de sa main d'oeuvre ([color=990000]le SMIG est fixé à 170 euros)[/color]" Source AP

et tous ce qu´étais dit tout au tour du SMIG ne concerne que une minorité au maroc car :
pas toutes marocains sont concerner par ce SMIG
et puisque le maroc ce n´est pas la france ce SMIG c´est fait pour que le maroc pourais avoir un index au prés des donneur du crédits internationelle OR ce connaitent trés bien au maroc savent qu´il y a absolument pas des satastiques sérieuse sur les marocains concerner
per le SMIG .. le maroc c´est une chose la france c´est une autre chose !il faut pas confendre lille par Marakkesch ;-)

Citation:
ici c'est le regime français qui s'applique sur les marocains mariés ici.
c´est pas vrai pourtant une juriste il faut savoir ceci ;-)

alors en france la loi francaise dans le mariage s´appliue seulement sur les marocaisns mariés qui sont mariee a travers "un acte du mariage la Mairie " autrement NON !;-)

Citation:
le regime français est la communauté des biens alors qu'au maroc c'est le partage des biens.
non c´est pas vrai !
d abords

-en france ceci s´applique seulement si l´acte du mariage est celui du la mairie !

-au maroc ceci s´applique seulement si

1- le marie l´homme n´a pas exclue ca chez un notar que ce sont des biens du la famille (frére sours prents ) dans son mariage

2- ou bien ils sont pas fait un acte du mariage chez l´états mais dans Al Masjid .. je conanais pas mal des fréres et des soeurs musulmans qui sont mariee comme ca !;-)

les marocains musulmans pudique que ca soit hommes et femmes qu´ont peur du Allah swt et suivent le coran et sunna ne leur intersse absoulement pas cette Moudwana la seul réfrance qui existent pour eux : c´est le coran et sunna..

du même en france .. je connais pas mal ce qui n´ont jamais fait cette acte du mariage laicard du mairie ils sont al hamdo li Allah des grand famille tous est relger al hamdo li Allah sous un mariage islamiue 100 % Halal du mosqué ..
Al Hamdo li Allah !

tu vois c´est pas si facile et simple que tu avance ici !;-)

wa Allaho a3lam
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 18h32

entre 150 et 170 c'est pas une grande difference.
En plus, je ne parler pas de la differance entre le maroc et la france, je parle juste de la nouvelle moudawanna qui n'est pas trés approuvés par les hommes marocains, car la femme n'a plus besoin de wali quand elle est majeur, elle a les meme droits que l'homme au sein de sa famille. L'islam n'a rien a voir la dedans. Le code de statut personnelle est une chose et l'islam est une religion.
Ibnbattouta tu as le don de deformer les choses et d'etre hors sujet.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 18h41
Guest

Citation:
saroucha a écrit*:
je parle juste de la nouvelle moudawanna qui n'est pas trés approuvés par les hommes marocains, car la femme n'a plus besoin de wali quand elle est majeur, elle a les meme droits que l'homme au sein de sa famille. L'islam n'a rien a voir la dedans. Le code de statut personnelle est une chose et l'islam est une religion.
saroucha khalouta,
t'avance pas ma chère, la moudawana sous sa nouvelle forme, est inspirée à 100% de l'islam et ses lois divines!!
alors documente toi avant de raconter du n'importe quoi!!!!
:-P
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 18h53
Retraité

Citation:
saroucha a écrit*:
En plus, je ne parler pas de la differance entre le maroc et la france, je parle juste de la nouvelle moudawanna qui n'est pas trés approuvés par les hommes marocains, car la femme n'a plus besoin de wali quand elle est majeur, elle a les meme droits que l'homme au sein de sa famille. L'islam n'a rien a voir la dedans. Le code de statut personnelle est une chose et l'islam est une religion.
Avec ce genre d'argument on va loin , je peux aussi te rétorquer que les hommes désireux de tirer un coup et puis s'en vont se frottent les mains puisque désormais rien ne les obligent à passer par le paternel.

De toute manière , c'est un faux débat , il faudra sans doute 2 ou 3 générations avant d'entériner la disparition définitive du wali.
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2004, 19h27
Guest

salamo alykoum a idjiss O achbdan :-D!
Citation:
saroucha a écrit*:
et "ton pas grande difference" dans les calcules mathematique s´apple le reste du la diffrance du cacule :

(170€ -150€) = 20 €

Bon et ces 20 € je sais pas le cours du change mais addemtons que le cours est du 1 € = 12 DH

alors (20 *12 ) = [color=990000]240 DH [/color]

tu sais que 240 DH pourais être le salaire d´un pére ou d´une mére du famille au maroc ?

surement pas ?

tu sais que 240 DH c est tous ce qui reste a une mére du famille si jamais son mari est mort et elle a du retraite ?

surement pas ?

tu sais que beaoups du famille au maroc avec 240 DH ce qui tu a appler par "pas grand diffrance" c´est le salaire avec qui vivent beaoups des familles au maroc ?

tu sais que beaoups du famille au maroc payent leur loyer avec cette "par grand diffirance" du 240 DH ?

d´ailleur d´ou tu va le savoir ? tu connais le maroc que du un moins du tourisme du vacance au maroc ..

aucune lien a realité marocaine .. il faut vivrent au maroc aller au tribinaux pour parler du qqchose du point juridique .. point islamique comme a dit mon frére la Makanssi tu est loin du le faire c´est juste une "KHALOTA JALOTA "
ou bien Rgi3 .. tu sais ce que ca veut dire en darija ? je suppose que oui sinon c´est pas grave !:P
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages