1ère promotion d'ingénieurs l'initiative 10 000 ingénieurs

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2009, 22h46
ville d'el jadida

Par défaut 1ère promotion d'ingénieurs l'initiative 10 000 ingénieurs

la 1ère promotion d'ingénieurs dans le cadre de l'init
Remise de diplômes à la 1ère promotion d'ingénieurs de l'INPT dans le cadre de l'initiative emploi 10 000 ingénieurs
Maroc drapeauLe Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a présidé, vendredi, à Rabat, une cérémonie de remise de diplômes à la première promotion de 192 ingénieurs de l'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) dans le cadre de "l'Initiative emploi 10.000 ingénieurs" à l'horizon 2010.

L'INPT a été fidèle à ses engagements vis-à-vis de "l'Initiative emploi 10.000 ingénieurs" à l'horizon 2010.

A souligné le Premier ministre lors de cette cérémonie à laquelle ont notamment pris part des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, des officiers supérieurs des FAR, des doyens et directeurs d'établissement universitaires.

L'initiative emploi 10.000 ingénieurs vise à accompagner le pacte national de l'émergence industrielle pour la période 2009-2015, en tant qu'élément fondamental pour le succès de ce pacte, et ce, en augmentant le nombre des lauréats et en dotant les secteurs vitaux cibles de ressources humaines qualifiées, a dit M. El Fassi.

Le Premier ministre a souligné que les nouveaux ingénieurs sont ainsi au centre des défis modernes et des mutations que connaît le Maroc sur le plan de la compétitivité des entreprises dans les différents secteurs et activités, sachant que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenues aujourd'hui un défi et une condition incontournables pour le développement des domaines relatifs à la production, aux sciences et techniques.
Modifier/Supprimer le message
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 14h56

Par défaut Le diplôme d'ingénieur au Maroc est en train d'être dévalorisé !

Citation:
Envoyé par el jadida Voir le message
la 1ère promotion d'ingénieurs dans le cadre de l'init
Remise de diplômes à la 1ère promotion d'ingénieurs de l'INPT dans le cadre de l'initiative emploi 10 000 ingénieurs
Maroc drapeauLe Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a présidé, vendredi, à Rabat, une cérémonie de remise de diplômes à la première promotion de 192 ingénieurs de l'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) dans le cadre de "l'Initiative emploi 10.000 ingénieurs" à l'horizon 2010.

L'INPT a été fidèle à ses engagements vis-à-vis de "l'Initiative emploi 10.000 ingénieurs" à l'horizon 2010.

A souligné le Premier ministre lors de cette cérémonie à laquelle ont notamment pris part des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, des officiers supérieurs des FAR, des doyens et directeurs d'établissement universitaires.

L'initiative emploi 10.000 ingénieurs vise à accompagner le pacte national de l'émergence industrielle pour la période 2009-2015, en tant qu'élément fondamental pour le succès de ce pacte, et ce, en augmentant le nombre des lauréats et en dotant les secteurs vitaux cibles de ressources humaines qualifiées, a dit M. El Fassi.

Le Premier ministre a souligné que les nouveaux ingénieurs sont ainsi au centre des défis modernes et des mutations que connaît le Maroc sur le plan de la compétitivité des entreprises dans les différents secteurs et activités, sachant que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenues aujourd'hui un défi et une condition incontournables pour le développement des domaines relatifs à la production, aux sciences et techniques.
Modifier/Supprimer le message

Je me demande si le tissu économique Marocain actuel a vraiment besoin de 10.000 ingénieurs par an. Sachant que le gouvernement oriente l'économie - Très malheureusement - vers les métiers de l'offshoring qui restent des métiers à faible valeur ajoutée (la conception et la R&D ne sont jamais offshorisés par les multinationales).

Le Maroc est en train de multiplier le nombre d'ingénieurs par 5 tout en octroyant des budgets qui demeurent très faibles aux écoles et instituts concernés. Le diplôme d'ingénieur au Maroc est en train d'être fortement dévalorisé. Il suffit de voir que la croissance de l'économie Marocaine a été assez élevée dans les 5 dernières années alors que les salaires des ingénieurs embauchés ont stagné, et parfois même baissé à cause des arrangements anti-concurrentiels de certaines SSII par exemple qui se mettent d'accord pour geler les salaires et réduire les taux de "Turnover".

Le Maroc doit diversifier son tissu économique au lieu de se focaliser sur l'offshoring. Et plutôt que de banaliser les écoles d'ingénieurs pour en faire sortir 10.000 ingénieurs par an avec un risque de baisse de qualité, le Maroc doit mettre le paquet sur la R&D, augmenter les budgets des universités et des écoles d'ingénieurs et encourager les créations d'entreprises innovantes à forte valeur ajoutée via des incubateurs d'entreprises au niveau des écoles, quitte à sortir seulement 3000 ingénieurs par an.

A mon avis, diplômer un nombre raisonnable d'ingénieurs hautement qualifiés bénéficiant de moyens de formation suffisants qui travailleront sur des projets à forte valeur ajoutée, sera plus profitable à l'économie que 10.000 ingénieurs par an bénéficiant de moyens de formation dérisoires dont une grande partie travaillera dans l'offshoring, donc dans un domaine à faible valeur ajoutée et aussi à fort risque! : Dès qu'un pays (en Afrique Subsaharienne par exemple) offrira de plus bas salaires avec des ingénieurs à qualification analogue, toutes les entreprises qui avaient offshorisé au Maroc délocaliseront alors leurs projets dans ces nouveaux pays. L'offshoring et la politique des 10.000 ingénieurs par an risque de générer de très gros dégats à long terme !
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 15h40
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Par défaut Re : 1ère promotion d'ingénieurs l'initiative 10 000 ingénieurs

Cela va de paire... offshoring NTIC d'une part, RD d'une autre
Si l'on a construit Casanearshore, on a aussi pensé à Rabat Technopolis (plutôt orientée RD et grande valeur ajoutée)
Prenez donc exemple de l'inde... Il se passe la même chose au Maroc, à proportions différentes.
Quant aux salaires, ce que l'on entend c'est que plutôt l'inflation risque de peser sur l'attraction de la destination Maroc en faveur de ses concurrentes directs d'asie de l'ouest, de l'afrique du nord et de l'europe de l'est.
Les enquêtes l'ont déjà maintes fois démontré, les salaires sont nettement supérieurs au Maroc, EXP: Un ingénieur marocain dans le domaine est en moyenne 25% moins cher qu'un espagnol, est ce que les couts de la vie gardent le même proportion ?... j'en doute fort!
Ça devient en fait intéressant même pour les européens qui voudront s'expatrier.

L'iNPT est une prestigieuse école!.

Dernière modification par SpArOwMe ; 11/07/2009 à 15h57.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 16h03

Inchallah c'est une bonne nouvelle, j'espère etre parmi les prochaines promotions ! =)

Aw la a khay Sparowme ?
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 16h09
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Envoyé par Hamza110591 Voir le message
Inchallah c'est une bonne nouvelle, j'espère etre parmi les prochaines promotions ! =)

Aw la a khay Sparowme ?
Insh'allah khoya.
Mais seulement après revenir du pays des blondes
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 16h14
2 consonnes....3 voyelles

Entrées dans le blog: 16

Citation:
Envoyé par Hamza110591 Voir le message

Aw la a khay Sparowme ?
bon courage, Hamza !
je ne sais pas comment ils vont gérer le fait d'augmenter encore une fois les effectifs d'élèves-ingénieurs, mais ils ont le soutien du gouvernement, en espérant qu'il en fasse assez.

c'est mon école, alors j'en fait la pub...je me rend compte que j'ai souvent été ingrat avec elle
Vieux 11/07/2009, 16h44

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
]

L'iNPT est une prestigieuse école!.
Mais, je n'ai pas dit le contraire, l'INPT est bien une très bonne école !

Donc, si l'état commence à surcharger ses effectifs en gardant le même budget, cela risque de détériorer la qualité de la formation de l'école. Sans parler aussi de la sélectivité (intimement liée au prestige) qui va en pâtir avec cet élargissement du filtre d'admission !
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 17h08

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
Quant aux salaires, ce que l'on entend c'est que plutôt l'inflation risque de peser sur l'attraction de la destination Maroc en faveur de ses concurrentes directs d'asie de l'ouest, de l'afrique du nord et de l'europe de l'est.
Les enquêtes l'ont déjà maintes fois démontré, les salaires sont nettement supérieurs au Maroc, EXP: Un ingénieur marocain dans le domaine est en moyenne 25% moins cher qu'un espagnol, est ce que les couts de la vie gardent le même proportion ?... j'en doute fort!
Ça devient en fait intéressant même pour les européens qui voudront s'expatrier.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette approche. Au lieu de s'appuyer sur des salaires bas pour attirer les investisseurs (pour le bonheur des entreprises européennes et le malheur des ingénieurs marocains), le Maroc doit plutôt investir dans ses écoles d'ingénieurs et dans ses universités tout en gardant les mêmes effectifs (plutôt que surcharger les effectifs en gardant les même budgets !) , Dans ce cas, même avec des salaires relativement élevés, le Maroc gardera deux atouts majeurs:

- La qualité de ses ingénieurs (ce qui risque de se détériorer avec le plan 10.000 ingénieurs qui surcharge les écoles par rapport à leurs capacité. Je connais des directeurs d'écoles et des élèves-ingénieurs qui se plaignent du manque flagrant de moyens mis à leur disposition)

- Sa proximité géographique de l'Europe (et aussi des Etats-unis par rapport aux autres pays d'Afrique du nord ou d'Asie).

Et je ré-insiste pour dire que la R&D est LE DOMAINE qui permet de réaliser de vrais progrès économiques, et que jusqu'à cet instant, je n'ai pas vu d'entreprises qui ont délocalisé des centres ou des activités R&D au Maroc. L'offshoring, ne nous voilons pas la face, ne rapporte à l'heure actuelle que des centres d'appels et des activités de codage informatique (en dehors de toute conception, qui se fait toujours en Europe). Si c'est à cela qu'on destine nos 10.000 ingénieurs qui vont être diplômés chaque année, c'est alors du vrai gâchis par rapport aux capacités réelles de nos cadres et de nos cerveaux !
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 17h24

Azul,

un flash back:

10.000 ingénieurs c'est une ancienne initiative de jadis premier ministre driss Jettou suite a une étude fantôme de groupe américain McKinsey jamais publiée.

l'une des recommandations c'etaits selon le contexte economique et financier de l epoque 2005 developper un secteur de sous traintence offshoring dans le secteur TIC dit ICT au maroc,

4 ans après bcp changer dans le monde, une crise financier suivis d'une crise économique, le secteur NTIC n'a pas épargné, un bull une ressentions même dans les pays connue par leurs économie forte dans le secteur TIC, inde, russie, bulgarie, ..etc

conséquence l offre dépassé la demande, les prix ont chute, les invetissement dans ce secteur ont reculer, pas de liquidité dans ce secteur, les banques interantionales ne veulent plus donner leurs argent dans ce secteur: un point mort, une stagnation,

mnt retour au maroc,: McKinsey et son etude fantôme n'a pas pu bien sur prévoir tout ca 4 avant , pour eux c'est tirer le maxium d'argent de jettou et lui vendre des recommandation classique des boites se consulting, consequence cette etude fantomes et ces recomendations ne sont plus valable pour l'economie mondiale actuelle, et la situation economique au maroc,

Bref: 10.000 ingenieurs implique 10.000 ingenieur sans emplois et sans marche de travaile effectif, l offre est plus grand que la demander, les prix des ingerneiurs vont deminuer,,

un chiffre inutile qui va augementer l ecart entre l'offre et la demande, et les salaires, !

bref un fiasco de la politique qui applique les recommendations des etudes fantomes
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 17h25
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Envoyé par ammar1 Voir le message
Mais, je n'ai pas dit le contraire, l'INPT est bien une très bonne école !

Donc, si l'état commence à surcharger ses effectifs en gardant le même budget, cela risque de détériorer la qualité de la formation de l'école. Sans parler aussi de la sélectivité (intimement liée au prestige) qui va en pâtir avec cet élargissement du filtre d'admission !
Bien que l'INPT est un institut public de l'état, il est sous la tutelle de l'ANRT (réglementaire des telecoms)

Le programme 10 000 ingénieurs 2010 ne part pas d'une logique de surcharger les effectifs, mais plutôt de projets d'extension des entités existantes (comme le cas des grandes écoles, un petit lien qui servira pour l'INPT http://www.inpt.ac.ma/actualites/a.pdf) et en construire d'autres entités à vocation régionale pour les écoles en réseau (Les ENSA sont un exemple édifiant: Khouribgha, Kenitra, EL jadida, EL houceima... etc)

Le risque de détériorer la qualité de formation peut survenir en cas du non accompagnement du programme de moyens humains et financiers suffisants, ça constitue un pari pour les responsables en charge du programme et on ne pourra émettre un jugement qu'après l'évaluation de l'impact qu'il aura sur le marché du travail (soit dans 4 à 5 ans voire plus)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h37.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38