| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour comme l'indique le tite , j'ai envie de savoir s'il existe des bourses d'etudes pour marocains en france delivrés par le ministere de l'education nationale marocain ou autres organismes. Je precise : je suis en L1 dans une université à rouen. Si vous pouvez m aider à savoir a qui s adresser merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
bien sur qu'ils ont droits à une bourse au maroc !!!!!! ![]() mais pour les etudiants marocain en france .... je ne crois pas ! je suis mêm quasiment sur à moins que tes parents aient une situation particulière au maroc peut-être Allahu a3lam
__________________ Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière [gelluck] |
|
| |||
| |||
|
Bonsoir , au maroc si ca existe pour les etudes supérieurs il existe plusieurs bourses qui varient de 1500 jusqua 2000. Pour les etudiants marocains quivant des etudes des les grandes ecoles d ingenieurs francaises aussi et ca peut aller jusqu'à 500 euros par mois ! Vous n'avez qu'à visiter le site du campus .... Moi je me demande si c valable aussi pour le cas des universités ? S'il ya d autres réponses , bienvenue ! |
|
| ||||
| ||||
|
non il ya rien de ca au maroc malheureusement j'ai vu plusieurs cas de genjs brillants maus leurs rêves s'evanouirent à vaux l'eau
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Après t'as plusieurs moyens de financer tes études en France, surtout si t'es frais de scolarité ne sont pas très élevés ; - McDo, Quick,... (il y a pleins d'étudiants marocains qui y bossent )- Donner des cours particuliers - Distribution de journaux gratuits (Metro, 20 minutes) - ... |
|
| |||
| |||
|
Moi je suis eleve ingenieur a lille , et je suis passé par les prépas math sup /maths spe au maroc , et au moment de demander une bourse d''étude , ils me l'ont refusé sous pretexte que elle est donnée EXCLUSIVEMENT au étudiants des écoles prestigieuses , com l'ecole polytechnique de paris , les ecoles de la banque mines ponts, centrales...llah ikhaoud fihoum lha9 oussafi , goulou amine?
|
|
| |||
| |||
|
Bonjour en fait il y a des bourses données par le maroc pour partir en france qui en fait sont des bourses francaises car le systeme appartient à l'ambassade de france. Il faut etre inscrit de facon réguliere à la fac et un an avant le départ en france. Il y a aussi l'association universitaire francophone, qui offre aussi des bourses mais juste si la fac dans laquelle on est est partenaire avec celle où on veut aller (en france). Ensuite, en France, il y a le service du CROUS, la bourse d'études pour les francais. Les étrangers peuvent y avoir droit : - il faut d'abord avoir moins de 28 ans - soit on a un parent en france depuis 5 ans et là on y a droit - où alors il faut etre en france depuis au moins 2 ans Selon les critères sociaux, ca peut s'élever jusqu'à 500 euros..mais ils sont pas très égalitaires dans leur distribution... Ensuite, il y a toujours les bourses d'excellence, ou alors pour les grandes écoles, il y a meme une bourse organisée par la Ligue arabe. Allez sur maroc.campusfrance.fr |
|
| ||||
| ||||
|
Voila, lallaa a tout dit sauf : il faut les revenus de tes parents de l'année précédente. Tu peux toujours aller au CROUS, mais il ne faut pas être pressée, mieux vaut téléphoner avant. Tu dois pouvoir justifier aussi toutes tes dépenses. En France, si tu as un logement privé, tu dois pouvoir obtenir aussi, par l'intermédiaire de la CAF (caisse d'allocations familiales) de la ville où tu résides, une aide au logement, versée, doit, directement à ton propriétaire, soit à toi. Il y a aussi, dans toutes les universités, un service médical qui intégre un service social (en cas de pépin) qui est à même de t'aider dans les moments difficiles, en t'attribuant un peu d'argent. |