| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Est-ce que Dieu existe ? Qui l’a créé alors ? Mon ami est un jeune homme cultivé, issu d’un environnement social noble, mène une vie des plus prospère a fait le tour du monde et il est un fervent fanatique des prouesses scientifiques. Il adore la dialectique et salue les débats constructifs. Il nie l’existence de Dieu, et se permet de poser la question, qui n’est plus une question pour lui. Je lui adresse ce message, car il est mon ami, il glorifie la connaissance et se prosterne devant la force des arguments. MON AMI, Ta question est futile et des plus fragiles car elle se base sur un alignement de raisons fausses que j’éluciderai dans les points qui suivront : 1 Tu ne peux faire l’amalgame entre le fabricant et ses fabrications et de ce point comparer un menuisier avec la table qu’il a conçue ; la table est faite de clous, de bois et de colle, tu ne me diras pas que le menuisier lui aussi doit être fait de clous, notre artisan dort, mange et s’accouple, sa table n’a pas ces facultés. Mon ami, tu ne peux admettre que les caractéristiques d’une chose doivent être les mêmes que ceux de leur créateur et tu ne peux juger une chose en se basant sur des critères Valables pour une toute autre chose ; MON AMI TU NE PEUX PAS FAIRE PREVALOIR LES ATTRIBUTS DE LA CREATURE POUR DIRE QU’ILS DOIVENT RESSEMBLER A CEUX DE SON CREATEUR ; CA NE MARCHE PAS, CA N’A JAMAIS MARCHE ET CA NE MARCHERA JAMAIS. 2 Nous acceptons, par la science et par la force des choses, que l’intangibilité n’est pas synonyme d’inexistence, le fait que tu ne possèdes pas d’information sur qqch, que tu n’es pas au courant de son existence, que tu ne la vois pas, ne veut pas dire qu’elle n’existe pas ; ESPRIT, AME, AMOUR-PROPRE, VENT ? GIFLE ? DOULEUR, PEINE, CONSCIENCE, ATTRAPPER FROID, AVOIR PEUR….et j’en passe, ce sont des choses que nous connaissons tous, mais nous les avons jamais visionnées…SELON TA LOGIQUE, SI JE NE LES VOIS PAS, SI ELLES NE SONT PAS MATERIALISEES ALORS ELLES N’EXISTENT PAS …CE QUI EST TOTALEMENT ABERRANT ET ARCHI-FAUX. 3 Avant Dieu « ALLAH », il n’y avait rien. Cet axiome tu ne l’acceptes pas et est insensé pour toi, c’est normal car ta stratégie est depuis le départ fausse. Tu compares, pour mieux discerner, cette idée avec tes connaissances accumulées, or puisque depuis que tu es né, tu assistes à l’existence des choses par la succession des progénitures, tu poursuis dans ta logique et tu veux accepter que ça doive aussi être le cas pour Dieu. Aristote, Kant, Nietzsche, Einstein ont tous affirmé que pour ce raisonnement de série d’engendrement continuel, il faut qu’il y ait une origine avant laquelle rien n’existait et à partir de laquelle tout est généré. Cette origine est DIEU LE TOUT PUISSANT. 4 Tu ne dois pas confondre imagination et logique pour fonder un raisonnement scientifique. Le fait que tu n’arrives pas à imaginer des choses n’abolit pas qu’il puisse y avoir une logique correspondante que tu n’arrives pas à percevoir. (Imagines que tu reviens en arrière dans le temps pour aller parler de BLUETOOTH et de WIFI aux habitants de l’empire roumain) Je simplifie : LA REINE DES FOURMIS POND DES MILIONS D’ŒUFS DANS UNE SURFACE NE DEPASSANT PAS 1 mm. Pour le cerveau humain, ordinaire au moins, c’es inimaginable. Cependant, c’est faisable, c’est logique et c’est prouvé scientifiquement. LE FAIT QUE TU IMAGINES MAL COMMENT DIEU NOUS PUNIRA ET NOUS RECOMPENSERA, COMMENT SERAIT LE PARADIS, LA MORT, LA VIE DE L’AU DELA …NE VEUT PAS DIRE QUE DIEU N’EXISTE PAS OU QUE NOS CONVICTIONS SONT DERAISONNEES. (A LIRE EMANUEL KANT, CRITIQUE DE LA RAISON PURE) ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;; Je n’ai pas encore terminé mais j’ai hâte de lire tes précieux commentaires, Je ne citerai pas de versets coraniques ni de hadiths prophétiques, je ferai souvent usage des mêmes armes dont l’usage te rend souvent ravi (la logique, la science et la philosophie occidentale…) Je suis de foi musulmane sunnite et moi aussi je suis un avide et un passionné d’arguments scientifiques et de propos philosophiques qui risquent d’émousser mes convictions. ALORS SOIS TU ME PERSUADES QUE DIEU N’EXISTE PAS VRAIMENT, SOIS TU ADMETTRAS QUE TU DEVRAIS ENCORE POUSSER TES RECHERCHES POUR MIEUX AFFERMIR TES CONVICTIONS A SUIVRE ---------------- Now playing: Oasis - To Be Where There's Life via FoxyTunes |
|
| ||||
| ||||
|
Le grand érudit du XIème siècle Abu Hamid Al-Ghazzali, probablement le penseur musulman le plus influent de tous les temps, eu égard à sa vision philosophique et théologique, et à ses contributions allant des mathématiques à la jurisprudence. Après un long cheminement intellectuel et spirituel, Al-Ghazzali en est venu à conclure que les questions relatives à Dieu et à de nombreux autres aspects de la religion ne pouvaient tout simplement pas être résolues par la raison. En effet, il ne parvenait même pas à se convaincre que sa croyance en Dieu pût être le produit d'une illusion. Même les arguments religieux habituels échouaient à le convaincre définitivement, car il s'était rendu compte qu'ils étaient tous fondés sur des présuppositions de la validité du Texte sacré, de la réalité de la Révélation, et sur d'autres croyances. Quant aux discussions théologiques et philosophiques, aux arguments et contre-arguments, il les considérait comme de pures spéculations. Selon Al-Ghazzali, il était absolument impossible de prouver l'existence de Dieu. La réalité que nous appelons "Dieu" se conçoit en dehors du domaine de la perception sensorielle et de la pensée locale, de sorte que la science ne peut ni prouver ni réfuter l'existence de Dieu. Il finit par conclure que la véritable croyance en Dieu ne peut venir que d'une expérience religieuse authentique; en effet, il pensait que la purification et la contemplation représentaient la bonne façon d'approcher Dieu Ainsi, l'on ne pouvait prétendre à la connaissance de Dieu à partir de la Révélation qu'à condition d'avoir expérimenté ce sentiment de Dieu. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Le reste de ton discours inventé jouit de la même crédibilité à mes yeux. Quand à ton évocation de la logique et de la science, elle a des chances de marcher avec tous ceux qui pensent qu'en jettant de l'eau chaude dans les toilettes on attire les jnouns et qu'un chien fait fuire les malaïka d'une maison. ça ne marche pas du tout avec moi. Bien le bonjour. Ps : je ne suis pas ton ami et ne souhaite pas l'être.
__________________ L'Athée haut rit des âmes pauvres. Dernière modification par Difkoum ; 04/08/2009 à 15h08. |
|
| |||
| |||
|
En clair tu dis que ce n'est pas possible de démontrer l'inexistence de Dieu.. oui mais vu qu'il est impossible également de prouver le contraire, on se retrouve dans une impasse. Les croyants et les athées ne pourront pas démontrer leur croyance.. (d'ou le "croyance" d'ailleurs ^^) Il me semble que ce sujet ne peut pas aller bien loin |
|
| ||||
| ||||
|
Salut playfana Citation:
L'inverse est vrai également, si une chose n'est pas mesurable par quelque moyen que ce soit, c'est peut-être parce que tout simplement elle n'existe pas. Du moins jusqu'à preuve du contraire. En attendant une preuve valable, l'affirmation de cette existence ne relève que de la croyance. Etant de confession, pastafarienne je te dis que la création du monde est l'œuvre du Flying Spaghetti Monster. Je n'ai aucun moyen de prouver son existence car mon dieu est au dessus de notre réalité pourtant je sais que l'univers est son œuvre, il me l'a confirmé dans un de mes rêves. De part ma foi, je sais que je détiens la vérité, tous les autres se trompent. Citation:
Tu nous demande de prouver la non existence de dieu ! C'est là un sophisme car tu renverses la charge de la preuve. C'est à la personne qui affirme l'existence de quelque chose à apporter des preuves solides, pas l'inverse car c'est trop facile! Dans ce cas là il n'y a plus de limites et on peut inventer toutes sortes de fables irréfutables. Si tu n'es pas d'accord alors dans ce cas prouve moi que le Flying Spaghetti Monster n'existe pas. A bien y réfléchir, c'est facile à réfuter car comme le disait Euclide de Mégare «Ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve» Je n'ai rien contre les croyants à partir du moment qu'ils n'imposent pas leur point de vue en disant que c'est LA VERITE et que les autres sont égarés. Au fait égaré par rapport à quoi ? La vérité ! C'est quoi la vérité, c'est bien une notion toute relative non ! Tout comme le bien le mal, le beau le pas beau. Les non-croyants sont peut-être égarés mais la technologie est là pour les aider grâce au super instrument que l'on appelle GPS. Et hop, ils retrouvent leur chemin qui n'est peut-être pas le même que celui d'un croyant, mais c'est un chemin tout aussi valable. A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu sais bien que ce n'est pas ma découverte, ton humour satirique est déplacé...ce n'est parce que nos avis divergent que tu t'attribues le droit de me tourner en ridicule Citation:
je suis encore loin de ce stade, t'es un cas bien trop pathétique, mais tu n'es pas impénitent, il suffirait d'un petit événement dans ta vie pour que tes jolies solides pensées s'affaissent comme poussière .le fait, que j'ai dit ami c'est pas pour quémander ton amitié, t'es plus invisible que le néant pour moi, mais juste une approche communicationnelle afin de détendre le climat de communication...je voulais exprimer que ce n'est pas parce que mes croyances différent de celles d'un autre que je le sous estimerai ou le dédaignerai...on appartient tous à l'humanité...ça c le plus primordial... au lieu de te cantonner dans ta catastrophique méthode de communication et ton vertigineux fictif complexe de supériorité, tu ferais mieux de hisser le niveau et t'aligner à mes arguments pour les fondre en l'air, que tu m'apprends des choses que je ne connais peut être pas et que moi aussi je saisis cette chance d'être athé moi aussi et vivre dans la sereinté comme il est ton cas |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Citation:
bon départ, nous avons la même vision des choses, cet univers ne peut être le fruit du hasard, mais d'un créateur suprême, là dessus ns sommes proches...pourtant le fait qu'un Dieu en l'occurrence ,Spaghetti à la sauce,,,se matérialise dans un de tes rêves, ça j'en doute fort...puisqu'il est suprême et au delà de toute perception...sinon si c'est vrai, alors j'attendrai ton prochain rêve pour que tu m'en parles plus de ta confession car ce que je cherche moi c'est la vérité...ce que tu possèdes pourrait s'avérer fort intéressant. Citation:
Citation:
Citation:
mais c'est pathétique que tu alignes GPS et foi....au lieu de sombrer dans les balivernes...conçois pour nous un échange élevé d'idées...et profitons de cette richesse et diversité d'opinions A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Je te transmets les dires d’ARISTOTE « La chaise vient du bois, le bois de l’arbre, l’arbre de la graine, la graine du paysan, le paysan de son père….si l’on continue éternellement à suivre cette série nous serons acculés à avouer qu’elle doit finir sur un élément qui n’a pas besoin de cause pour qu’il soit engendré. » Il y a eu Dieu, puis sa Création. L’univers |
|
| ||||
| ||||
|
Un petit élève est allé poser une question à son professeur propos d’un sujet qui le turlupinait. Le professeur, impuissant et ébahi, a répondu qu’il n’a pas de réponse et qu’il ne l’aura jamais. L’élève se tourne alors vers un autre professeur chez qui il trouve sa réponse. Il en garde alors une impression négative du premier et chaque fois que qqch l’intriguait il trouve réponse chez le second. Je préfère me confier à la religion, vivre sereinement et m’épargner la peine morale et l’incertitude quotidienne. |