| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Le monde arabe unanime, hormis la Libye: Ramadhan le 22 août Le premier jour du mois sacré serait le samedi 22 août 2009. Comme l'année dernière, il existe aujourd'hui un consensus de la communauté scientifique arabe sur l'impossibilité d'observer le croissant lunaire le jeudi 20 août prochain, correspondant dans le calendrier de l'hégire à la nuit du doute, dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. La communauté astronomique est unanime: le croissant lunaire ne sera pas visible à l'oeil nu dans toutes les parties du monde durant la nuit du doute. «L'observation du croissant lunaire est quasiment impossible. Il y a un consensus de la communauté scientifique dans tous les pays arabes cette année sur le début du mois de Ramadhan, à l'exception de la Libye qui prévoit le premier jour de Ramadhan le vendredi 21 août», affirme le professeur Loth Bonatiro. la suite : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5124878 |
|
| ||||
| ||||
|
wait and see ![]() Aicha64 |
|
| ||||
| ||||
|
Normalement le Ramadan doit être déclaré la nuit même car on doit constater l'apparition de la lune avec l'oeil humain.
|
|
| ||||
| ||||
|
salam La science dit que c'est le 22 ... je jeunerais donc le 22. Devant les traditionnelles polémiques qui précèdent chaque année la détermination du premier jour du mois de Ramadan, dont la date est souvent fixée au mépris des règles scientifiques les plus élémentaires, nous avons décidé d'interroger l'astrophysicien Nidhal Guessoum. Doté d'une grande culture religieuse, et se basant sur des données scientifiques précises, Nidhal Guessoum affirme avec certitude qu'il sera strictement impossible de voir le croissant lunaire en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi que dans une grande partie du continent américain le jeudi 20 août. Le premier jour du mois de Ramadan ne sera donc pas le 21 août, mais le samedi 22 août Incha Allah. >> Voir la vidéo en ligne à l'adresse http://oumma.com/Le-premier-jour-du-...e-Ramadan,3973
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc il n'y a pas consensus. Comme toujours. |
|
| |||
| |||
| Donc normalement, on doit reverifier le 21 et puis le 22 et meme le 23 jusqu a le voir selon la loi islamique c est a dire avec l OBSERVATION !!!
|
|
| |||
| |||
|
Donc au maroc c' est le 23...
|
|
| |||
| |||
| Mdrrr oui et l aid le meme jour qu Ailleurs, soit 29 jours de jeun chaque année
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par observation ou pas ... si scientifiquement on dit que c'est le 22 on observera le 21 ... pour moi il y a aucune contradiction ... l'observation se fera ... mais normalement qui doit confirmer l'autre ? la science ou de visu ? tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
|
Quelle est la date à retenir ?
|
![]() |
| Tags |
| ramadan 2009 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |