Rai et cabarets Oranais: Les Algériens perplexes devant Dyonisos!

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maghreb

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2009, 14h54

Par défaut Rai et cabarets Oranais: Les Algériens perplexes devant Dyonisos!

Le Rai, orginaire d'Oran et de Bel Abbas, est une musique Dyonisossienne, directement forgée dans l'enfer des célèbres cabarets Oranais. Traitant de l'amour, du sexe et de la prostitution, par le passé, le Rai n'avait jamais réussi à s'imposer comme une musique qu'on écoutait en famille, où comme une musique qu'on passe sur la chaîne nationale, malgré le succès fou, que pouvaient avoir certaines chansons, dans le milieu jeune.
Dans les années 90, Le Rai parvint à se constituer en rempart devant l'extrémisme, et à protéger Oran de la guerre sanglante, qui frappait le reste du pays. Ses voix, qui s'élevaient de la Bahia, et qui conquirent le monde par la suite, donnaient de l'espoir à la jeunesse algérienne, et surtout du rêve!
Ainsi, depuis que le peuple a rejeté totalement l'extrémisme islamiste, les choses ont beaucoup changé. Dans cette nouvelle Algérie occidentalisée où le sexe devient de moins en moins tabou, où les filles portent de plus en plus de tenues extravagantes, Le Rai Oranais s'est taillé la part du roi dans la musique algérienne. Des "Chebs" apparaissent de partout, de plus en plus impudiques, et ça plaît à la jeunsse algérienne. De l'argent fou est gaspillé dans les cabarets avec les fameuses "tabrihates", on l'on est même arrivé à perdre des maisons et des voitures, rien que pour les yeux d'une danseuse, sous l'effet de l'alcool. LE rai est parvenu même à hisser des homosexuels en stars, dans une société qui était, jusque là, trés conservatrice et intolérente.
Les familles algériennes, qui supportaient hier le rai de Mami et de Hasni, contre le terrorisme, sont perplexes aujourd'hui face à ce nouveau phénomène de déperdition des moeurs et des valeurs algériennes.

PS: je posterai par la suite qlq chansons!

Dernière modification par Perken ; 07/08/2009 à 15h00.
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 14h59

Par défaut Re : Rai et cabarets Oranais: Les Algériens perplexes devant Dyonisos!

Houari Manar: C'est la Star du moment, à Oran. C'est un homosexuel!
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 15h00
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30
Par défaut Re : Rai et cabarets Oranais: Les Algériens perplexes devant Dyonisos!

Citation:
Envoyé par Perken Voir le message
Houari Manar: C'est la Star du moment, à Oran. C'est un homosexuel!
YouTube - houari manar

il est mignoooooooooon
Vieux 07/08/2009, 15h05

chabba dalila: meryouli succés de l'été 2009! Là où l'on va, on retrouve cette chanson
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 15h06

Citation:
Envoyé par ASTEROIDEB61 Voir le message
il est mignoooooooooon
lol Tu regrettes son homosexualité?!
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 15h07
chuuut...un ange passe

Citation:
lol Tu regrettes son homosexualité?!
non....plutôt son jeune âge
Vieux 07/08/2009, 15h09

Citation:
Envoyé par ASTEROIDEB61 Voir le message
non....plutôt son jeune âge
Bientôt tu vas surement entendre parler de lui! Il a fait un trio avec Tunisiano et Dj Souhil! ça commence à se propager à Alger! Les paroles limite limite...!
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 16h59

Citation:
Bientôt tu vas surement entendre parler de lui! Il a fait un trio avec Tunisiano et Dj Souhil! ça commence à se propager à Alger! Les paroles limite limite...!
ah oui, effectivement les paroles sont, comment dire très très...
C'est la chanson où il dit : 3chk lkhyana, rbbi kijani hlou...Tu m'as compris fichina partout....
yawerriguidah fihjri, yawna3tih ga3 cha 3andi, hadak mavie...
J'avoue que je n'ose pas l'ecouter avec la famille
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2009, 17h01
chuuut...un ange passe

Citation:
le rai...c'est pas trop mon truc

mais bon...s'il faut en passer par là pour pouvoir critiquer raisonnablement...j'éssairais d'écouter !
Vieux 07/08/2009, 17h03

Pour moi le top maintenant, c'est la reprise de Cheb Boua de la chanson "rani m'hayar" C'est une tuerie. Sinon, un peu plus politique, la chanson "Goleh goleh" de Fnair avec cheb Bilal (pour l'ouverture de la frontiere, marocco-algerienne).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38