La grève des pilotes est un échec cuisant

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2009, 19h54
Ataraxique

Par défaut Re : La grève des pilotes est un échec cuisant

Citation:
Envoyé par Kamui Voir le message
Je n'en sais rien, mais pour moi c'est douteux que dans une entreprise de cette importance on ne sache pas choisir de bons pilotes selon leurs compétences, peu importe ce qu'en dit l'enpl soucieuse de garder des posts pour ses diplômés.
C'est la RAM qui a créée l'ENPL, ce ne sont pas deux organismes dissociés, l'ENPL dépend entièrement de la RAM. Donc l'école n'a pas ce genre de soucis, si la RAM laisse ses élèves trainer, elle y perd, et elle y perd gros.
Vieux 16/08/2009, 20h12

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
Air France ne fait pas Fes

J'ai pris l'avion à casa certains de mes amis ont préféré rester sur fès..à leurs risques et périls
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2009, 21h06
le frontalier

La galère des passagers d'un vol de Royal Air Maroc

16.08.2009, 11h27 | Mise à jour : 17h11

Grosse galère pour les passagers du vol n° AT5010 de la compagnie Royal Air Maroc. 172 passagers parmi lesquels de nombreux Français sont restés bloqués à l'aéroport de Marrakech près de 15 heures car leur avion n'avait pas été jugé «fiable». Après moultes péripéties, le vol est finalement arrivé vers 14h15 ce dimanche à Orly.

Il était attendu à 20h40 samedi soir.

D'après l'un des passagers, joint par téléphone par le Parisien.fr, tout a commencé samedi peu avant 16 heures. Fabrice, 35 ans et sa femme, viennent de passer une semaine de farniente au Club Med de Marrakech. Leur vol devait décoller à 16h30... Mais les heures passent et toujours pas d'avion en vue.

«Notre avion, qui arrivait de Paris, avait déjà pris beaucoup de retard. Quatre ou cinq heures je crois. On nous a dit qu'il y avait un mouvement de grève des pilotes de la RAM. Ensuite, on nous a raconté qu'un oiseau avait touché l'appareil. Il fallait donc attendre que les réparations soient faites», raconte Fabrice. La patience des passagers est alors déjà bien entamée. Dans la courant de la soirée, puis de la nuit, elle fut mise à rude épreuve.

«Quand on nous a dit que nous pouvions embarquer, certains d'entre nous ont aperçu un technicien, perché sur un escabeau, du scotch à la main, s'affairant sur l'aile de notre avion», décrit-il. Un vent de panique aurait alors saisi les candidats à l'embarquement. Certains auraient même refusé de monter à bord. Retour au point de départ donc, dans l'aérogare.

la suite :

http://www.leparisien.fr/faits-diver...009-608274.php
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2009, 21h30
MRM Expat w bikhir

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
de toute facon c'est impossible il faut etre europeen pour taffer chez BA et AF
Bah oui c ce que je disait

Donc vu qu'on a pas d'accord de libre circulation de la main d'oeuvre avec aucun pays, je voius pas pourqupoi on fait appelle à des guignoles payés au prix fort et laisser ses concitoyens de côté
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2009, 21h40
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
C'est la RAM qui a créée l'ENPL, ce ne sont pas deux organismes dissociés, l'ENPL dépend entièrement de la RAM. Donc l'école n'a pas ce genre de soucis, si la RAM laisse ses élèves trainer, elle y perd, et elle y perd gros.
Mea culpa, mais je reste tout de même sceptique. Resumons, la ram forme ses pilotes selon des critères très restrictifs ce qui les rends extrêmement bon, mais préfère embaucher des pilotes étrangers moins compétents et payés plus cher, tout cela car la RAM dénigre la compétence national alors que c'est elle même qui les forme?

C'est un bon résumé?
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2009, 22h09
Ataraxique

Citation:
Envoyé par Kamui Voir le message
Mea culpa, mais je reste tout de même sceptique. Resumons, la ram forme ses pilotes selon des critères très restrictifs ce qui les rends extrêmement bon, mais préfère embaucher des pilotes étrangers moins compétents et payés plus cher, tout cela car la RAM dénigre la compétence national alors que c'est elle même qui les forme?

C'est un bon résumé?
la RAM ne dénigre pas la compétence nationale, elle a du mal à accélérer la formation de son école ou du moins d'etre dans les délais, au mm temps elle fait face à la pénurie des pilotes. La solution est donc de recruter des pilotes étrangers qui eux ne règlent pas le problème des pilotes marocains ayant passés des années en tant qu'opl et qui aspirent légitimement à devenir CDB. La solution selon les pilotes et d'accélérer la formation à l'école au lieu de continuer à recruter ces étrangers, ce qui palliera au déficit en opl et par la mm occasion permettra à une dizaine d'opl en attente de passer CDB.

d'où la revendication majeure de marocanisation.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h37.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38