Elections presidentielles tunisiennes 2009


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/08/2009, 11h35
Avatar de kitti_3000
تو هَم خَر هَستی
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 12 797
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Elections presidentielles tunisiennes 2009

Salam les bladinautes!

Voila j'ai recu une convocation officielle pour les elections presidentielles tunisiennes 2009. Je suis invitee a me rendre le 24octobre 2009, munie de ma carte d'electeur, a la mission permanente de Tunisie, transformee pour l'occasion en bureau de vote.

-------------------------------------------------------------------------------------

Les candidatures ne sont pas encore officiellement enregistrees, mais il faut savoir qu'en Tunisie un candidat doit etre president du parti politique qu'il represente (tres bizarre comme clause d'ailleurs). Cette clause est nouvelle, car lors des dernieres elections un candidats qui se presente n'avait pas a etre president de son parti, mais par contre devait passer par un systeme de parrainage, puisqu'il lui fallait la signature de 30elus. Mission quasi impossible dans un pays ou presque tous les elus sont issus du parti presidentiel, le Rassemblement Democratique Constitutionnel (fallait oser un nom pareil LOL).

Sans grande surprise, Ben Ali sera candidat a sa propre succession; tous les medias et espaces publics sont mobilises pour la propa.... euh campagne electorale je voulais dire depuis plus d'un an. Les maires affichent ouvertement leur soutien, les televisions et les journaux ne donnent jamais la parole aux opposants potentiellement candidats.

Outre Ben Ali, quelques candidats sont declares, meme s'ils doivent encore officialiser leur candidature dans les prochaines semaines: Mohammed Bouchicha, leader du principal parti d'opposition, par exemple.

Les medias officiels ne relayant pas la parole des candidats d'opposition, ceux-ci se tournent vers d'autres types de medias. Ainsi la campagne de Nejib Chebbi du Parti Democrate Progressiste a commence il y a plus d'un an deja via le web: diffusion periodique d'une Newsletter (d'ailleurs j'ai pas compris comment se fait-il que je recevais cette newsletter alors que je me suis jamais inscrite sur la mailing list ). La participation de Chebbi est toutefois theoriquement ecartee puisqu'il n'est plus president de son parti.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Venons-en maintenant a ma question: cher bladinaute, je suis citoyenne d'un pays sous regime dictatorial qui organise des elections presidentielles; a ton avis que dois-je faire:

1) Je ne me rends pas au bureau de vote, sachant que de toute facon la messe est dite que je n'ai pas besoin de participer a la mascarade?
2) Je m'y rends et vote blanc, signifiant ainsi ouvertement que je ne suis pas dupe?
3) Je m'y rends et vote pour un candidat d'opposition, marquant ainsi mon opposition au regime en place mais en meme temps donnant une certaine credibilite au processus electoral puisque j'y participe en donnant ma voix?
4) Je m'y rends et je vote pour mon dictateur favori, pour ne pas prendre de risques avec mes interets personnels?
5) Autre (a preciser)

A vous!
__________________
"A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing."

Dernière modification par kitti_3000 ; 14/08/2009 à 11h38.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/08/2009, 13h02
Avatar de Vince62001
 
Date d'inscription: août 2004
Âge: 31
Messages: 1 246
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

Il faut arrêter de tomber dans la caricature que présentent les médias occidentaux
et ce pour plusieurs raisons

- Le RCD dont on se moque du nom, n'est autre que l'héritier du Destour, la parti qui a forgé l'identité tunisienne, et qui arraché l'indépendance et qui fait du travail de base des villes jusqu'au fin fond de la campagne depuis le début du siècle => donc ce parti a certainement bcp plus de légitimité que les guignols de l'opposition qui sont complètement déconnectés du peuple et qui passent leur temps à l'Africa ou au Café de Paris à lire la presse française, et qui connaissent certainement mieux les rouages de la politique française que leur propre pays et leur propre peuple

- Ben Ali a sauvé le pays à un moment crucial où il pouvait basculer facilement dans une guerre civile

- Il s'est comporté de façon intelligente avec l'héritage Bourguibiste: (d'ailleurs les Tunisiens nous devons cesser d'idéaliser Bourguiba et sa période, car au niveau de l'autoritarisme et de la dictature, Ben Ali fait figure de poids plume devant Bourguiba qui est un des pires mégalomanes autoritaires qu'a pu connaître le monde)

- Ben Ali a réconcilié le pays avec son identité arabo-musulmane et avec son histoire, sans pour autant toucher aux acquis de la femme tunisienne

- Dans la période de BEn Ali: un des pires fléaux qu'a pu connaître notre pays, je parle du régionalisme a diminué, et le développement s'est généralisé plus ou moins à toutes les régions du pays, alors que Bourguiba ne jurait que par sa région natale

- Le pays en général marche bien, et chaque fois que je rentre il y a des amliorations à tous les niveaux

- Il y a encore des problèmes de clientélisme, de corruption, d'enrichissement de certaines personnes proches du pouvoir, mais bon ça existe partout, mêmes dans des pays développés

Pour toutes ces raisons, je pense que Ben Ali est le meilleur choix dans l'état actuel des choses. Ben Ali n'a jamais gouverné "de sa tête", c'est loin d'être un fou imprévisible comme le sont certains dictateurs, c'est qqn de très rationnel, un grand bosseur, très ouvert sur le monde, les nouvelles technologies, et surtout entouré de technocrates très compétents, et ce sont eux qui font depuis tjs la plotitque de dévloppement rapide, mais à pas prudents et mesurés du pays
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/08/2009, 13h05
Avatar de tiznit75  
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 11 716
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

On peut trouver ridicule ces élections soviétiques et elles le sont , mais faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain
La dictature tunisienne reste une dictature éclairée qui a su faire de ce pays , un pays stable , avec une croissance continue et un des meilleurs niveau de vie du continent
Suffit de regarder les voisins pour ce rendre compte que quand on est dictateur on est pas obligé de développer son pays
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/08/2009, 13h14
Avatar de AL motawakil  
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 9 216
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

ez vous êtes filmés.

5) depêches toi et demandes l'asile politique au Maroc.

je suis sédéré par les histoires d'un ami tunisien, on trouve tellement de ressemblance entre le Maroc et la Tunisie pour tous ce qui concerne tkhalwid.
__________________
" Autour des ruines dont les pierres portent le deuil des malheurs subis"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/08/2009, 13h15
Avatar de kitti_3000
تو هَم خَر هَستی
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 12 797
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

Je ne contredis pas vos opinions, Ben Ali et son entourage a fait de la Tunisie le pays africain le plus "vivable" d'un point de vue socio-economique et j'en ai parle a de tres nombreuses reprises sur le forum: les gens mangent, habitent des logements acceptables dont ils sont la plupart du temps proprietaires, tous les enfants vont a l'ecole, le taux de chomage des professions specialisees est bien inferieur a ses voisins maghrebins, les investisseurs investissent, les entrepreneurs sont encourager a entreprendre.... MAIS CA RESTE UNE DICTATURE

Ma discussion est une discussion generale sur le processus democratique par excellence a savoir les elections, quand celles-ci sont jouees d'avance vous remarquerez que mon post initial ne contient aucune connotation sur l'action de Ben Ali en Tunisie, je ne parle que de ce que doit faire une citoyenne lambda d'une dictature lors d'une election quand elle sait que ce n'est pas exactement une election
__________________
"A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing."
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/08/2009, 13h17
Avatar de kitti_3000
تو هَم خَر هَستی
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 12 797
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
: D ez vous êtes filmés.

5) depêches toi et demandes l'asile politique au Maroc.

je suis sédéré par les histoires d'un ami tunisien, on trouve tellement de ressemblance entre le Maroc et la Tunisie pour tous ce qui concerne tkhalwid.
Pour ce qui est de l'asile politique j'ai pas besoin j'ai deux autres passeports en plus du tunisien, j'peux m'enfuire qd je veux mais si je suis bien accueillie au Maroc pas de souci jdemande l'asile politique
__________________
"A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing."

Dernière modification par kitti_3000 ; 14/08/2009 à 13h19.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/08/2009, 13h40
Avatar de JebliFier
Chefchaouen Ma province
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 1 609
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

le résultat des élections est connus d'avances c Bel Ali qui l'emporte avec 99,9% des vois comme dans la majorité des Pays arabes maintenant pour ne plus exagerer le résultat sera d au moin 90 %
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/08/2009, 13h53
Avatar de Vince62001
 
Date d'inscription: août 2004
Âge: 31
Messages: 1 246
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
Je ne contredis pas vos opinions, Ben Ali et son entourage a fait de la Tunisie le pays africain le plus "vivable" d'un point de vue socio-economique et j'en ai parle a de tres nombreuses reprises sur le forum: les gens mangent, habitent des logements acceptables dont ils sont la plupart du temps proprietaires, tous les enfants vont a l'ecole, le taux de chomage des professions specialisees est bien inferieur a ses voisins maghrebins, les investisseurs investissent, les entrepreneurs sont encourager a entreprendre.... MAIS CA RESTE UNE DICTATURE

Ma discussion est une discussion generale sur le processus democratique par excellence a savoir les elections, quand celles-ci sont jouees d'avance vous remarquerez que mon post initial ne contient aucune connotation sur l'action de Ben Ali en Tunisie, je ne parle que de ce que doit faire une citoyenne lambda d'une dictature lors d'une election quand elle sait que ce n'est pas exactement une election

pkoi il n'y pas de choix ? parce qu'il n'y a pas d'opposition ...

et pkoi il n'y pas d'opposition, parce qu'elle ne peut pas se créer comme ça ex-nihilo: c'est l'héritage Bourguibiste du parti unique à la soviétique

c'est lui aussi qui a tué et marginalisé des personnalités charismatiques qui étaient capables de lui succéder, au lieu de cela il s'est autoproclamé tout seul "combattant suprême" et a réécrit l'histoire à son avantage, et a fini par se déclarer président à vie

si Bourguiba avait cédé le pouvoir dans les années 1960, l'histoire du pays aurait été différente


les partis d'opposition n'ont eu des visas qu'au début des années 1980

donc ces partis doivent faire du vrai travail de base, même si ce n'est pas facile, même s'il y a encore des intimidations, et commencer à gagner peu à peu de "la part de marché" en commençant par les petites élections: municipales, puis législtatives...etc

vouloir tout de suite des élections présidentielles équilibrées, c'est une utopie

si les partis de l'opposition commencent à travailler avec une vision à long terme, au lieu d'aller pleurnicher chez leurs amis en europe, on pourra rêver d'élections démocratiques peut être dans 30 ou 40 ans

et ce n'est rien dans l'histoire des grands peuples
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/08/2009, 13h54
Avatar de Vince62001
 
Date d'inscription: août 2004
Âge: 31
Messages: 1 246
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

j'espère que tu sera une jeune fille sage et tu mettra le bulletin rouge, celui de Tonton Ben Ali dans l'urne
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/08/2009, 15h58
Avatar de kitti_3000
تو هَم خَر هَستی
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 12 797
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Elections presidentielles tunisiennes 2009

Citation:
Envoyé par Vince62001 Voir le message
pkoi il n'y pas de choix ? parce qu'il n'y a pas d'opposition ...

et pkoi il n'y pas d'opposition, parce qu'elle ne peut pas se créer comme ça ex-nihilo: c'est l'héritage Bourguibiste du parti unique à la soviétique

c'est lui aussi qui a tué et marginalisé des personnalités charismatiques qui étaient capables de lui succéder, au lieu de cela il s'est autoproclamé tout seul "combattant suprême" et a réécrit l'histoire à son avantage, et a fini par se déclarer président à vie

si Bourguiba avait cédé le pouvoir dans les années 1960, l'histoire du pays aurait été différente


les partis d'opposition n'ont eu des visas qu'au début des années 1980

donc ces partis doivent faire du vrai travail de base, même si ce n'est pas facile, même s'il y a encore des intimidations, et commencer à gagner peu à peu de "la part de marché" en commençant par les petites élections: municipales, puis législtatives...etc

vouloir tout de suite des élections présidentielles équilibrées, c'est une utopie

si les partis de l'opposition commencent à travailler avec une vision à long terme, au lieu d'aller pleurnicher chez leurs amis en europe, on pourra rêver d'élections démocratiques peut être dans 30 ou 40 ans

et ce n'est rien dans l'histoire des grands peuples
Tu as raison en poitant le fait que l'ere Bourguiba a ete un episode dictatorial tres repressif et en grande partie responsable de la situation politique actuelle en Tunisie. Mais tu oublies que depuis un certain 7novembre 1987, on est quand meme pas alles dans la direction d'un assouplissement, mais un maintient de la dictature. Pas la peine de le cacher en Tunisie nous vivons dans un etat policier, ou la liberte de la presse n'existe pas, ou les prisonniers politiques sont tortures dans les prisons ou la justice n'est absolument pas independante et ou la famille presidentielle pratique allegrement le nepotisme. Que l'opposition n'existe pas encore reellement apres 30ans de bourguibisme, soit il faut peut-etre juste lui donner le temps d'exister; mais que tout debat democratique soit musele et entrave, c'est tres different.

En 22ans de Ben Ali, dictateur eclaire comme l'a justement dit tiznit75 plus haut, la democratie a ete sciemment repoussee: poids de l'heritage bourguiba, guerre contre l'islamisme a la mode algerienne, raisons de securite d'Etat, tout est invoque. Dans les faits, le droit de choisir, on ne l'a pas: des lors le debat que je propose: glisse-t-on des bulletins dans l'urne quand on sait d'avance qu'on pas le choix?
__________________
"A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing."
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h31.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38