|
| |||
| |||
| la destruction des tabous passe par une amelioration du niveau de culture, una augmentation du taux d'alphabetisme etc. la culture, l'école, la scolarisation en somme sont le seul remède a l'etroitesse d'esprit car c bien de cela qu'il s'agit. |
|
| ||||
| ||||
| Le mot Tabou est utilisé pour des choses différentes. On parle de tabou quand il s´agit de quelque chose de strictement interdit (eh oui Marokia;-)).. Quand c´est la pudeur qui ne nous permet pas d´en parler sans que la chose soit un tabou ds le sens d´interdit... Ou parfois c´est simplement la peur qui nous en empeche. Il y a donc des tabous qui ne résident pas dans l´acte en lui meme mais sur le fait d´en parler ou pas. En ce qui concerne les tabous relatifs a l´acte en lui meme, je pense que c´est a chacun de les définir lui meme en fonction de son ethique, son éducation, sa religion, bref en fonction de sa "philosophie de la vie". Chacun devrait apprendre a poser ses propres limites Et c´est aussi a chacun de les respecter en tant que tels! Personne ne devrait decreter a l´autre sans etre directement concerné quels doivent etre les tabous! Quand au fait de parler de quelque chose ou pas, je crois qu´il existe la des tabous qui peuvent etre generaux, des tabous "nécessaire" et préférables. Je parle d´une manière générale mais j´aimerais donner un exemple en prenant la sexualité. J´espere que je continuerais a avoir avec mes enfants une bonne base de communication et la sexualité sera bien evidemment un sujet "non tabou", cependant meme si je serais toujours inch´allah ouverte et a la disposition de mes enfants, "ma sexualite" restera je pense un sujet tabou!! Et la je suis convaincue que ca devrait etre un tabou général, mais peut etre certains me contrediront et pensent qu´un enfant et un parent puissent parler de la sexualité du parent... Et puis, les sujets tabous qui existent au niveau de l´éducation sont je crois aussi relatif a ce que les parents eux meme ont personellement vecu. Ce que notre génération apelle "tabous" au niveau de la communication avec leurs parents était pour ces derniers peut etre tout simplement des choses qu´ils ne concevaient pas du tout. Je laisse la sexualité pour prendre le sujet "drogues" pour illustrer ce que je veux dire: Je n´ai jamais parlé avec mes parents de drogues ( a part la nicotine), mais je ne definirais pas ca comme ayant ete un sujet tabou, c´est plutot que pour eux, la conscience d´un risuqe et de la necessite d´en parler pour l´eviter n´etaient pas présentes. Aujourd´hui, informée et ayant eu mes propres experiences, je me soucie deja malgre le bas age de mes filles de la facon de minimiser ce risque. (ce qui entre nous ne se fait pas simplement par le simple fait d´en parler mais des les plus bas age en les eduquant entre autre a avoir "des limites!) Oups! Je me rend compte que le sujet est bien vaste, je m´arrete la... n* ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|