Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2004, 10h12

Par défaut La torture au cœur du système de pouvoir en Algérie

Citation:
le-Marocain a écrit*:

staifi !

je n'épargne personne ! fais une recherche sur bladi et tu verras le nombre d'interventions où je critique ce qui ne va pas au Maroc !
Je pratique le même traitement pour tous les pays !

Il y a manifestement à l'heure actuelle une répression féroce en Algérie ! ca ne me laisse pas indifférent !

Mais je suis aussi critique vis-à-vis du Maroc

bon bref !
C est bien de voir des maghrebins qui s inquette de ce qui se passe en algerie, mais la facon dont tu fais manifester ton inquitude ne mene nulle part. ce que tu poste sur le forum les algeriens les lis quotidiennement dans leurs journaux, ils ont bien informe de ce qui se passe dans leurs pays. la dernier chose d information est la sorti d un livre ou l auteur critique les elections presendentielle d avril dernier. Si tu veux vraiment rendre service au Maghreb. essaie d enquitter de se qui se passe dans ton pays et infomer tes propres compatriote au lieu de faire de la propagande.

la caravane avance et les chiens....
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2004, 12h07

Plus que jamais l'histoire est nécessaire à la compréhension du monde contemporain !

Et quand nous parlons de notre histoire commune, quel est le premier évènement cité ? La guerre des sables...
Je refuse de croire que notre histoire commune se borne à ce genre d'incidents presque insignifiants sur la scène de l'Histoire.
Je refuse de croire que mon grand père (parmi tant d'autres) s'est battu pour une Algérie libre et indépendante et par conséquent pour un Magreb libre et indépendant pour que deux générations plus tard nous perdions notre temps à débattre de futilités.
Ben Bella, Boumediene... et bon nombre de résistants algériens militaient et agissaient à partir du Maroc. Bouteflika n'est-il pas né et n'a-t-il pas grandi à Oujda ?
Quant au fait de dire que les Algériens ont TROP d'orgueil, n'est-ce pas cet orgueil qui a fait l'épopée de l'Emir Abdelkader, n'est-ce pas cette même fierté qui a conduit Abdelkrim El Khattabi à infliger défaite sur défaite aux occupants espagnols...
Je souhaiterai que le débat soit recentré sur la question qu'aujourd'hui, j'estime être fondamentale, à savoir les moyens pouvant être mis en oeuvre pour la construction d'un grand Magreb (la résolution du problème du Sahara, l'ouverture des frontières, les échanges économiques...)

Puisse Dieu faire en sorte que nous cessions d'être bornés !
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2004, 23h56
Guest

je suis d'accord!

Mais puisque tu scrutes à la loupe la presse maghrébine tu connais aussi bien que moi leur manière d'opérer: lorquun journal (marocain ou algérien) critique le voisin , tu sais très bien quil y aura une réponse de la part dun journal du pays visé!

ex: le quotidien d'oran répond à aujourd'hui le maroc et inversement!

la siuation en Algérie tout le monde la connait, tu parles de répression je te dirai que oui comme on la vu en kabylie en 2001 mais justement cest parce quen Algérie, les citoyens conscients de la manne pétrolière et gazière sont impatients et ça se traduit soit au mieux par des occupations de batiments soit par des émeutes!

et je pense (jespère que ça narrivera pas) que si un jour un mouvement de protestation populaire naissait au Maroc (manif, émeutes etc.) je suis certain que le pouvoir marocain (ou tunisien) ne fera pas dans la dantelle!

si lAlgérie est mise en avant cest parce quil y a une réelle impatience et un engagement populaire à ce que les choses changent: habitat, santé etc.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages