| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Selon le classement mondial des systèmes de santé de l’OMS. vendredi 21 août 2009. En effet, selon l’Organisation mondial de la Santé (OMS) qui a publié en 2000 le premier classement mondial des systèmes de santé dans le monde, le Maroc (29ème) disposerait du meilleur système de santé au Maghreb devant la Tunisie (52ème), l’Algérie (81ème), la Libye (87ème) et la Mauritanie (162ème). La France disposerait du meilleur système de santé dans le monde devant l’Italie, selon le rapport de l’OMS. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia doit mettre en place les réformes qui s’imposent pour améliorer le système de santé de l’Algérie. Il pourrait pour cela s’inspirer du système de santé français. Le système d’évaluation des systèmes de santé de 192 pays réalisé par l’OMS repose sur cinq indicateurs : niveau de santé général de la population ; inégalités (ou disparités) de santé dans la population ; degré général de réactivité du système de santé (satisfaction des malades conjuguée au bon fonctionnement du système) ; distribution de la réactivité dans la population (satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis-à-vis des services fournis par le système de santé) ; et répartition de la charge du financement du système de santé au sein de la population (qui assume les coûts SOURCE |
|
| ||||
| ||||
|
Félicitations pour le Maroc...espèrons que nos dirigeants Algériens se bougent un peu
__________________ N'ayez pas peur du bonheur...ça n'existe pas ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" |
|
| ||||
| ||||
|
franhement je ne sais pas comment on a fait c'est qu'on a moins de corruption qu'en Algérie et en Tunisie je crois |
|
| ||||
| ||||
|
On s'en fou d'être devant l'Algérie, la Tunisie ou que sais-je. Que notre système de santé soit moins à chier ou plus à chier qu'un autre, il n'en reste pas moins à chier. Amicalement. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
quoi qu'il en soit...les chiffres sont là...peut mieux faire certainement...mais c'est toujours bon de se savoir en "bonne position"....ça permet aussi de s'améliorer ! soyez optimistes
__________________ N'ayez pas peur du bonheur...ça n'existe pas ! Dernière modification par ASTEROIDEB61 ; 21/08/2009 à 17h17. |
|
| ||||
| ||||
|
il reste encore beaucoup beaucoup de chemin dans le secteur de la santé au Maroc
|
|
| ||||
| ||||
|
le maroc est classe avant le canada ps: en meme temps, attendre 3mois pour voir un medecin est digne d'un systeme de sante du tiers monde
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| oui. Si t'as pas de "medecin de famille" ce qui est le cas de la majorite, tu attends au moins six semaines a deux mois (moi j'ai du attendre trois). Sinon, il y'a les cliniques sans RDV, ou tu dois venir tres tot le matin, et attendre des heures (minimum 5 a 6h) avant de voir un medecin ...."a la sauvette". Ca a prit moins de trois minutes dans mon cas. meme avec un medecin de famille, il faut insister et insister, et souvent mentir pour dire que c'est vraiment vraiment URGENT, ca fait trooooooop mal. dans ce cas, on peut te liberer un petit moment entre deux patients. C'est le systeme medical qui a l'air le plus "avance", mais il est extremement difficile d'y acceder....j'en garde d'amers souvenirs.
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |