L'Islam actuel est incompatible avec la démocratie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2009, 08h24

Par défaut L'Islam actuel est incompatible avec la démocratie

Je travaille depuis de nombreuses années sur le droit musulman que j'enseigne. J'ai aussi traduit le Coran en français par ordre chronologique: Voir un extrait dans: http://www.sami-aldeeb.com/files/art...troduction.pdf

Je viens de publier un nouvel ouvrage en français: Avenir des Musulmans en Occident, Thebookedition, Lille, 2009, 193 pages: http://www.thebookedition.com/avenir...h-p-23203.html , paru aussi en italien: http://www.thebookedition.com/avveni...h-p-24182.html

Je pense que l'Islam **actuel** est incompatible avec la démocratie et que sans une **refonte totale** de l'Islam, les musulmans et le monde auront des années sombres devant eux, très sombres. Pour que l'Islam soit compatible avec la démocratie il faut:

- faire une révision totale du concept de la révélation, laquelle n'est pas la parole de Dieu aux humains, mais une parole des humains sur Dieu (avec ce que cela comporte comme bêtises et idéalismes);
- passer de régimes religieux à des régimes laïcs.

Or, voilà ce qu'écrit Al-Qaradawi (un modéré !!) à propos des laïcs et de la laïcité:

Le laïc [musulman] qui refuse le principe de l'application du droit musulman n'a de l'islam que le nom. Il est un apostat sans aucun doute. Il doit être invité à se repentir, en lui exposant, preuves à l'appui, les points dont il doute. S'il ne se repent pas, il est jugé comme apostat, privé de son appartenance à l'islam – ou pour ainsi dire de sa "nationalité musulmane", il est séparé de sa femme et de ses enfants, et on lui applique les normes relatives aux apostats récalcitrants, dans cette vie et après sa mort.

Al-Qaradawi ajoute:

La laïcité estime qu'elle a le droit d'établir la loi pour la société, et que l'islam n'a pas le droit de gouverner et de légiférer, de dire ce qui est licite et ce qui est illicite. Ce faisant, la laïcité usurpe le pouvoir absolu de Dieu dans le domaine de la législation et le donne à l'être humain. Elle fait ainsi de l'homme un égal de Dieu qui l'a créé. Bien plus, elle place la parole de l'homme au-dessus de la parole de Dieu, lui accordant un pouvoir et une compétence confisqués à Dieu. L'homme devient de la sorte un dieu gouverné par ce qu'il veut […]. La laïcité accepte le droit positif, qui n'a ni histoire, ni racine, ni acceptation générale, et récuse le droit musulman que la majorité considère comme loi divine, équitable, parfaite et éternelle .

(Yusuf Al-Qaradawi: Al-islam wal-'ilmaniyyah wajhan li-wajh, Mu'assa-sat al-risalah, Beyrouth, 3e éd., 1992, p. 73-74 et 118-119. Ouvrage sur le site d'Al-Qaradawi http://qaradawi.net/site/topics/arti...0&parent_id=12. Al-Qaradawi est le Président du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche. Il dirige des émissions religieuses à la télévision Al-Jazeera et a écrit une centaine d'ouvrages).
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 08h31

Entrées dans le blog: 110
Par défaut Re : L'Islam actuel est incompatible avec la démocratie

L'islam, compatible avec la démocratie et incompatible avec la laïcité... Cette dernière (la laïcité) est incompatible avec la démocratie et la charte universelle des droits de l'Homme.
Vieux 29/08/2009, 12h38

Je suis loin d'être aussi savant que l'auteur de ce post, Je me prétends adhérent à "un islam" (comme s'il y en avait plusieurs) que d'aucun (athé maghrébin) à qualifié "de raison" par opposition à celui de "tradition". Je trouve le propos fort intéressant et souhaite suivre le débat qu'il pourra susciter.

Je vous livre donc une opinion essentiellement d'ignorant mais bon hein! c'est la mienne elle ne vaux pas moins qu'une autre après tout.

Je considères depuis longtemps que l'Islam dans son acceptation "authentique" est quasiment inventeur de la Laïcité, les lois coraniques étant de plusieurs natures, en particulier certaines sont "religieuse" (tels que la Zakat par exemple) et ne sont applicable qu'au musulman (qui se reconnaissent librement comme tel, et d'autre sont d'ordre civile et s'applique à toute personne vivant "en terre d'islam", ce qui n'interdit nullement la liberté de culte (y compris l'association) tant que celà ne trouble pas l'ordre public.

La confrontation et l'incompatibilité apparente actuelle entre islam et démocratie vient à mon avis (entre certainement tout un tas d'autre chose auquel je n'ai pas pensé) de plusieurs choses. D'abord d'une interprétation "extrémiste" et fausse de la notion de laïcité (d'une par et d'autre) qui tend à la considérer comme interdisant l'expression religieuse libre, une interprétation "extrémiste" et fausse de la loi musulmane comme s'imposant à tous alors que le principal en islam est de s'y soumettre librement et volontairement. L'islam sous contrainte n'a aucun sens, Dieu honni les tyrans et n'en ai pas un.

Le mode politique "civil" de l'islam est, me semble-t-il, celui du consensus et du respect de l'autorité une fois celle-ci établie. La "démocratie" se croit et se veut universelle, se croit plus légitime à être le mode politique universel, pourtant elle a au moins ceci de pervers que le seul choix possible de dirigeant est parmi des gens qui recherche le pouvoir, et c'est précisément ceux-là mêmes (quelque soit leur couleur politique) qu'il faudrait en écarter (du moins en islam : "on s'éloigne autant de Dieu que l'approche du pouvoir" ou "ne recherche pas le pouvoir, mais si on te le donne, acceptes-en la charge").
Voilà quelque piste pour faire avancer le débat Incha Allah.

Dernière modification par Jadsaid ; 29/08/2009 à 12h39. Motif: demande de précision
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 12h40

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
L'islam, compatible avec la démocratie et incompatible avec la laïcité... Cette dernière (la laïcité) est incompatible avec la démocratie et la charte universelle des droits de l'Homme.
tu peux argumenter un peu ton propos stp
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 14h02

je te met au defi de cree une sourate en langue arabe meilleur ou egale a une du coran puisque tu dit que le coran a ete cree par des hommes tu cree des sous entendus en nous disant de modifier le coran pour satisfaire le monde occidentale.Tu nous dit que l'islam est incompatible avec la democratie mais comme tu m'as l'aire d'etre un fin connaisseur du coran nous dit explicitement que c'est le meilleur d'entre nous qui doit gouverner ce qui est le fondement de la democratie francaise .j'attends avec impatience tte tes questions sur l'islam je t'y repondrai volontier.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 14h10

Et justifie toi pose tes preuves et fait qui te permettent d'afficher cette opinion et je repondrai a tes questions une par une
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 15h56

Entrées dans le blog: 110

Citation:
Envoyé par Jadsaid Voir le message
tu peux argumenter un peu ton propos stp
Un sujet qui traite l'islam, la démocratie, la laïcité : L’Islam est-il compatible avec la modernité ?

Quant à la laïcité, elle est incompatible avec la démocratie... La démocratie offre le droit au peuple de choisir son système gouvernementale, qu'il soit religieux ou non-religieux... Ce n'est pas le cas pour la laïcité qui prive le peuple d'opter par un système religieux comme il prive les religieux de donner naissance à une lutte politiquement religieuse.
Vieux 29/08/2009, 16h02
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par aldeeb Voir le message
Pour que l'Islam soit compatible avec la démocratie il faut:

- faire une révision totale du concept de la révélation, laquelle n'est pas la parole de Dieu aux humains, mais une parole des humains sur Dieu (avec ce que cela comporte comme bêtises et idéalismes);
Salam,

Veut tu que l'on mécrois comme les juifs et les chretiens aprés avoir reçus une vérité émanant du Seigneur des mondes?

Je préfére que l'agonie de ma mort me fasse apparaitre une vérité que je savais et accepté, plutôt qu'une vérité que j'ai renié !
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 17h00

Citation:
Envoyé par aldeeb Voir le message
Je travaille depuis de nombreuses années sur le droit musulman que j'enseigne. J'ai aussi traduit le Coran en français par ordre chronologique: Voir un extrait dans: http://www.sami-aldeeb.com/files/art...troduction.pdf

Je viens de publier un nouvel ouvrage en français: Avenir des Musulmans en Occident, Thebookedition, Lille, 2009, 193 pages: http://www.thebookedition.com/avenir...h-p-23203.html , paru aussi en italien: http://www.thebookedition.com/avveni...h-p-24182.html

Je pense que l'Islam **actuel** est incompatible avec la démocratie et que sans une **refonte totale** de l'Islam, les musulmans et le monde auront des années sombres devant eux, très sombres. Pour que l'Islam soit compatible avec la démocratie il faut:

- passer de régimes religieux à des régimes laïcs.

Or, voilà ce qu'écrit Al-Qaradawi (un modéré !!) à propos des laïcs et de la laïcité:

Le laïc [musulman] qui refuse le principe de l'application du droit musulman n'a de l'islam que le nom. Il est un apostat sans aucun doute. Il doit être invité à se repentir, en lui exposant, preuves à l'appui, les points dont il doute. S'il ne se repent pas, il est jugé comme apostat, privé de son appartenance à l'islam – ou pour ainsi dire de sa "nationalité musulmane", il est séparé de sa femme et de ses enfants, et on lui applique les normes relatives aux apostats récalcitrants, dans cette vie et après sa mort.

Al-Qaradawi ajoute:

La laïcité estime qu'elle a le droit d'établir la loi pour la société, et que l'islam n'a pas le droit de gouverner et de légiférer, de dire ce qui est licite et ce qui est illicite. Ce faisant, la laïcité usurpe le pouvoir absolu de Dieu dans le domaine de la législation et le donne à l'être humain. Elle fait ainsi de l'homme un égal de Dieu qui l'a créé. Bien plus, elle place la parole de l'homme au-dessus de la parole de Dieu, lui accordant un pouvoir et une compétence confisqués à Dieu. L'homme devient de la sorte un dieu gouverné par ce qu'il veut […]. La laïcité accepte le droit positif, qui n'a ni histoire, ni racine, ni acceptation générale, et récuse le droit musulman que la majorité considère comme loi divine, équitable, parfaite et éternelle .

(Yusuf Al-Qaradawi: Al-islam wal-'ilmaniyyah wajhan li-wajh, Mu'assa-sat al-risalah, Beyrouth, 3e éd., 1992, p. 73-74 et 118-119. Ouvrage sur le site d'Al-Qaradawi http://qaradawi.net/site/topics/arti...0&parent_id=12. Al-Qaradawi est le Président du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche. Il dirige des émissions religieuses à la télévision Al-Jazeera et a écrit une centaine d'ouvrages).

Bonjour,

Tu parles de faire une révision totale de l'Islam mais ta traduction est des plus conformistes (ou révolutionnairement conformiste). Elle colle exactement avec les thèses ridicules et légendaires.

Pourquoi traduits-tu Bakka par Makkah alors que tu sais pertinemment que Bakka = les pleures et que ça se trouve à Jérusalem ?

Pourquoi ne traduits-tu (ou traduiras-tu) Byth par maison (Kaaba) alors qu'il s'agit du Byth de la Bible (c'est exactement le même mot).

Comment vas-tu traduire le verbe "Asra" (qui veut dire fuir et qui revient dans le Coran sous cette forme) de la sourate 17 verset 1 ?

Et j'en passe...

Tu dis que l'Islam est incompatible avec la démocratie, c'est certainement notre faute à nous musulmans (car je suis musulman) mais, c'est aussi à cause de personnes comme vous (diplômé et expert en la matière) qui adhérent à nos thèses nous empêchant toute remise en question.

Cordialement,

Dernière modification par aldajjal ; 29/08/2009 à 17h04.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2009, 17h08
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
Envoyé par TIRISFAL Voir le message
Veut tu que l'on mécrois comme les juifs et les chretiens aprés avoir reçus une vérité émanant du Seigneur des mondes?
Les juifs se revendiquent du Judaïsme qui est un système de croyance, autrement dit, une religion. Ils sont donc croyants et non mécréants. Il en va de même pour les chrétiens.
Citation:
Je préfére que l'agonie de ma mort me fasse apparaitre une vérité que je savais et accepté, plutôt qu'une vérité que j'ai renié !
C'est facilement et trop rapidement oublier que la Vérité se définit, varie, change et s'interprète différemment au fil du temps et au gré des sociétés humaines. Les emprunts polythéistes du Monothéisme le démontrent à merveille.

Avoir la Foi est respectable pour autant qu'elle n'aveugle ni ne corrompt les esprits.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38