| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
salam, suite à une discution portant sur la chair humaine et sur le fait de savoir si sa consommation était clairement interdite ou pas dans le seul coran, je suis tombé sur ce texte. je ne donnerais aucun avis sur la question, ni sur ce texte. j'invite les coranistes et les chiites à venir avec des preuves de cette interdiction, (ou de sa permission...). "Ne vous laissez pas mourir"(IV, 29) ; "Ne vous exposez pas, de vos propres mains, à la perdition"(II, 195). Ainsi, une personne qui se trouve parmi un groupe d'affamés en plein désert, peut être contrainte de se nourrir impérativement de la chair du porc ou boire du vin, alors que cela peut rester uniquement facultatif pour l'un quelconque de ses compagnons de route. C'est que l'autorisation de choses interdites en cas de contrainte est exceptionnelle. Elle ne dépend pas de l'avis juridique d'un mufti, mais plutôt des circonstances contraignantes où l'on se trouve, lesquelles sont à évaluer en fonction de leur importance. On lit à ce sujet dans le Coran : "Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger (des choses interdites) sans pour cela être rebelle ni transgresseur..."(II, 173) "A l'égard de celui qui, durant une famine, serait contraint de consommer des aliments interdits sans vouloir commettre de péché, Dieu est celui qui pardonne, Il est Miséricordieux"(V, 3) "quiconque est contraint d'en manger, sans toutefois abuser ni transgresser, ton Seigneur est certes pardonneur et Miséricordieux"(VI, 145). voici l'opinion qu'a retenue le jurisconsulte chîite, Al-Hilliy, qui affirme : si la personne "en situation de contrainte"(mudtarr) ne trouve rien d'autre à manger qu'un cadavre humain, il lui est permis d'en prendre le minimum nécessaire (ramaq) pour se maintenir en vie ; en revanche elle ne pourra pas manger de la chair d'un homme vivant dont l'intégrité physique est légalement inviolable (mahqoun-a ad-dam) ; mais, si l'individu en état de nécessité (mudtarr) se trouve en présence d'une personne déchue de sa protection légale (au titre d'une peine légale de mise à mort), il pourra sans inconvénient, comme dans le cas d'un cadavre humain, en manger la portion nécessaire à sa survie. Pour le mudtarr qui n'a rien d'autre à consommer pour survivre que sa propre chair, il est autorisé à en manger, en prélevant un morceau sur sa cuisse...(11). "...Dieu vous a indiqué ce qui vous était interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" (VI,119). Une nécessité extrême peut rendre admissible une chose expressément interdite. Ainsi, pour survivre, une personne affamée peut exceptionnellement manger de la chair d'un cadavre humain si elle en trouve. . Commentant le verset coranique suivant : "Celui qui est contraint d'en manger (des choses interdites), sans commettre une injustice ni abuser, nul péché ne lui sera imputé ; Dieu est celui qui pardonne ; Il est Miséricordieux"(II, 173), Al-Aloussi écrit : le sens général qui se dégage du verset précité est qu'il est permis en cas de contrainte majeure (darourat) de manger du cadavre d'un porc ou d'un être humain, contrairement à ce que soutiennent certains auteurs"(20). La Charia, de par sa souplesse et sa tolérance, autorise en cas de nécessité, de pratiquer une incision sur un mort, comme il ressort de ce passage repris à Chirâzî dans son Muhazzab : "si une femme enceinte en vient à mourir et que l'embryon qu'elle porte en son sein est vivant, on peut lui ouvrir le ventre pour retirer l'enfant ; ce faisant, on sauve un vivant en détruisant une partie d'un mort. C'est comme pour celui qui est contraint de manger d'un cadavre humain pour survive"(21). REFERENCES 11. voir Al-Hilliy, Sharâi' al-islâm, vol. III, p. 231. 20. Voir Ibn 'Arabî :Al-qurân, I/ 58 ; Rûh al-ma'ânî, II/ 42 ; Fath al-qadîr, I/473 ; Al-mahâlî, VII/ 399 ; Al-qawânîn al-fiqhiyat, p. 151 ; Al-majmou', IX/ 41 ; Al-mughnî, XI/ 79 ; Shara'î' al-Islam, III/231 ; Al-bahr az-zakhar, V/ 333. 21. Voir : Fath al-Qadîr. version compléte de ce "cherché-copié-collé-vérifié-modifié-résumé" comme beaucoup de mes sujets, dont certains, qui me suivent comme des poussins sur le forum, ne cessent d'affirmer que ce sont de simples "copié-collé", vérifiez en lisant l'original : http://www.isesco.org.ma/francais/pu...tation/P33.php |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tout d'abord, je te remercie de ton poste et du temps que tu as pris à le faire. Il est dit dans le Coran qu'il est interdit la chair trouvée morte (il y a eu une discussion là-dessus). Pour manger un humain, il y a 2 solutions selon moi: - Soit, on le tue (haram). - Soit, on ouvre une tombe et on le mange (dans ce cas, c'est de la chair trouvée morte et donc haram). Dieu est plus savant. J'ai hâte de voir les réponses des autres Coranistes et Chiites. Dernière modification par aldajjal ; 30/08/2009 à 03h04. |
|
| |||
| |||
|
d'après le Qur'an je penses qu'il est possible de manger une chair provenant d'un animal mort ou d'un cadavre humaine en dernier recour pour survivre, le cadavre peut ne pas être entérré
|
|
| ||||
| ||||
| tu te trompe ses pour chiites et coranistes est pas les Coranistes et Chiites. |
|
| ||||
| ||||
|
... Vous êtes franchement répugnants. Moi j'aimerais mieux mourir de faim plutôt que de faire ça et si Dieu ne comprend pas ça, il est sadique. |
|
| ||||
| ||||
|
--------------------------------------
Dernière modification par MohTaha ; 30/08/2009 à 03h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ils manifestent leur désaccord avec l'islam du coran et de la sunna par des vulgarités, des provocations ou des insultes, ils ont rarement des arguments, on les reconnait facilement au contenu de leurs messages... |
|
| ||||
| ||||
|
Entre manger du porc pour survivre, et de la chair humaine, pour moi, il y a un monde. Je mourrai de faim mais je ne mangerai pas de le chaire des mes semblables. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
de rien pour le temps... c'est vrai ça !... certains croient que je copie-colle tout ce que je trouve, comme ça, vite fait! ça fait plaisir que quelqu'un reconnaisse le travail que je fais ! tu peux tuer au combat un homme ennemi dans une pèriode de famine. tu as le droit de manger de la chair morte si ta vie est en danger. il y a des cas connus de gens qui ont survécu à des situations extrêmes par le cannibalisme... je veux juste connaitre la position et les arguments des chiites et des coranistes sur le sujet. |