| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salam Aleikoum mes frères, Je voudrais vous soumettre une petite question qui me tracasse à chaque lecture du coran. cette question, c'est forgée dans mon raisonnement depuis que je connais la mentalité des coranistes. A mes frères coranistes, je voudrais leurs dire que ce post n'est pas un post de plus pour entretenir une certaine rivalité entre sunnite et coraniste mais une invitation à la reflexion selon notre comprehension du message divin (le coran). je sais que vous doutez des enseignements des hadiths et du tafsir du coran, et je veux savoir ce que vous pensez de cette question : - Est-ce qu'on peut assimiler les coranistes aux gens du livre? Je sais qu'on a coutume, pour les sunnites, de decrire "les gens du livre" aux chretiens et aux juifs mais une autre grille de lecture est-elle possible? Sans chercher trop loin dans le coran, j'ai trouvé quelques hypothèses qui peuvent renforcer l'importance de ma question... Sourate baqara-91/ Et quand on leur dit : "Croyez à ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants? ". Des traits de caractère que les coranistes ont avec les gens du livre, sont : 1- Quand on leur dit "croyez à ce qu'Allah a fait descendre" Ils disent "nous croyons à ce qu'on a fait descendre sur nous" c'est à dire Le coran (seul). 2 - Ils tuent (par deduction analogique) Le prophète (qui fait partie prenante de ce qu'Allah a fait descendre) en rejetant son enseignement "les hadiths?"... j'espère que vous m'auriez compris et que vous (coranistes et autres) m'aiderez à trouver une réponse à ma question. merci! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne crois pas que les coranistes puissent être assimilés aux Gens du Livre. Le Coran accuse clairement les Gens du Livre d'avoir tué des prophètes... Lesquels? le seul qui me vient en tête est Yeshoua, mais il n'a pas été tué, selon la version musulmane. Le problème des hadiths, c'est qu'ils sont humains. L'humain n'est pas infaillible. Muhammad aura beau avoir dit ceci ou cela, que ça ait été consigné par écrit, ça ne change rien... Par exemple, une déclaration sur ce forum peut être incorrectement comprise par des gens. Le message est clair mais la compréhension ne l'est pas. Il faut alors interpréter ce qui revient à dire qu'il faut décider comment a pensé l'auteur quand il a dit ceci ou cela. Les premiers temps de l'Islam ont été très mouvementés (assassinats de califes etc...). Qui nous dit qu'on n'en a pas profité pour altérer, voire même créer des hadiths qui se prononçaient dans le même sens que ceux qui étaient au pouvoir? Ce qui n'est pas expressément de Dieu devrait être approché avec d'énormes précautions. À propos, je ne suis pas coraniste, ni musulman. Je suis en quelque sorte un des "gens du Livre" quoique ce n'est pas exactement cela. C'est pour cela que je me permet de répondre. Je ne vois pas d'idéologie commune entre un chrétien ou un coraniste. C'est des perceptions différentes, pas incompatibles, seulement différentes. Dernière modification par unquebecois ; 31/08/2009 à 07h54. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il n'empêche qu'ils sont soumis à Dieu, donc musulmans, selon sa définition la plus "primitive"! |
|
| ||||
| ||||
|
je m'en fout complétement de leur idéologie la question qui me tarrode ; pourquoi viennent ils ici pour recruter dans leurs secte? j'attend toujours une réponse et de toute façon les faibles en foi et en esprit suivrons toujours le premier venu!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pourquoi attends-tu une réponse, alors que tu fais les questions-réponses toi-même? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ma question est : pourquoi cherche t ils des adeptes ici et même ailleurs? t'as un probléme ou t'a besoin de lunettes |
|
| ||||
| ||||
| Je n'ai pas de problème, besoin de lunettes, oui c'est certain!
|
|
| ||||
| ||||
| t'as certainnement un probléme tout court ce que tu désignes par réponse est un constat général concernant tous ceux qui cherchent des adeptes, témoins de Jéhova, Coranistes, Habachites, et j'en passe et des meilleurs apprends à lire et surtout à comprendre Cordialement, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci de tes conseils, j'essaierai de les mettre en pratique, bien que la compréhension n'est pas à la portée de tout le monde, n'est-ce pas? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce que je dis c'est mon point de vue, j'attends leurs position et leurs point de vue ma parole c'est dur de communiquer avec certains surtout pendant le ramadan |