Que veut dire Mosquée?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2009, 15h44
Psychopathe ET névrosé

Par défaut Que veut dire Mosquée?

je m'intéresse beaucoup à l'étymologie des mots, particulièrement les mots utilisés par la religion.

Je me demandais d'où vient le mot mosquée. A-t-il toujours existé même avant l'Islam?
Par exemple, Allah existait avant l'Islam. Comme Deus existait avant la latinisation du christianisme.
bref, si vous avez des réponses, ce serait sympa de les partager ici.
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 15h48

Par défaut Re : Que veut dire Mosquée?

je sais qu'en arabe c "masjid", ça vient de sojoud (prosternation) et c l'endroit de la prosternation et Allah a3lam
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 15h48
additionne les addictions

mosq : le chant, le lyric
uée : houuuuuuuu houuuuuuuuuu , de huer

c'est pour ça qu'il y a une minaret où on fait l'appel à la prière en criant et psalmodiant el adhan

barakalaho fik pour la question, un ami dirai : Allaho el mousta3ane

wa laho a3lam !
Vieux 31/08/2009, 15h50
ALQURAN COMME SEUL SOURCE

Citation:
Envoyé par unquebecois Voir le message
je m'intéresse beaucoup à l'étymologie des mots, particulièrement les mots utilisés par la religion.

Je me demandais d'où vient le mot mosquée. A-t-il toujours existé même avant l'Islam?
Par exemple, Allah existait avant l'Islam. Comme Deus existait avant la latinisation du christianisme.
bref, si vous avez des réponses, ce serait sympa de les partager ici.
Salam,

mosque en arabe se dit masjid qui veut litteralement dire "le lieu ou l'on se prosterne".

pour Allah, le mot vient de ILAH qui signifie divinite, en mettant AL devant cela devient "le Dieu", ainsi Allah n'a ni feminin, ni pluriel.

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 15h51

mosquée = provient du mot arabe < masjid > qui veut dire : le lieu de prosternation .... l
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 15h58
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
Envoyé par passss Voir le message
mosquée = provient du mot arabe < masjid > qui veut dire : le lieu de prosternation .... l
Masjid qui provient de l'akkadien mushkênu signifiant bien "celui qui se prosterne, se soumet".
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 16h03
Psychopathe ET névrosé

Citation:
Envoyé par Darth Voir le message
Masjid qui provient de l'akkadien mushkênu signifiant bien "celui qui se prosterne, se soumet".
merci pour l'info... alors ce mot date de très longtemps...

Toutefois, y a-t-il une langue intermédiaire entre l'akkadien et l'arabe classique?

ces deux langues n'ont pu se côtoyer car elles n'ont pas existé en même temps.

Je vais faire des recherches, merci c'est une excellente piste!

P.S. je suis impressionné par ton érudition!
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 16h08
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
Envoyé par Herbman Voir le message
pour Allah, le mot vient de ILAH qui signifie divinite, en mettant AL devant cela devient "le Dieu", ainsi Allah n'a ni feminin, ni pluriel.
ilah qui vient de El, dérivé cananéen de Il, contraction de Enlil, dieu principal de la triade sumérienne, auteur du Déluge.
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 16h34
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
Envoyé par unquebecois Voir le message
merci pour l'info... alors ce mot date de très longtemps...
Rien d'étonnant à cela: des milliers de mots et de noms véhiculés par les langues d'aujourd'hui trouvent leurs racines dans le passé –souvent très lointain.
Citation:
Toutefois, y a-t-il une langue intermédiaire entre l'akkadien et l'arabe classique?
ces deux langues n'ont pu se côtoyer car elles n'ont pas existé en même temps.
Je ne saurais te répondre. Une chose est sûre, les courants d'influence entre différentes cultures au fil du temps et au gré des sociétés est un phénomène aussi vieux que les premières civilisations.
Citation:
Je vais faire des recherches, merci c'est une excellente piste!
Il m'est d'avis que l'Etymologie devrait être obligatoire tout au long de la scolarité: c'est une discipline riche et éclairante.
Citation:
P.S. je suis impressionné par ton érudition!
Erudition est un bien grand mot. Disons que j'accorde beaucoup d'importance au dictionnaire et à l'encyclopédie. Et pour être honnête, c'est ta question sur l'origine du mot mosquée –que je ne connaissais pas– qui m'a poussé à la chercher. Origine remontant à la civilisation akkado-sumérienne. Ce n'est guère un hasard...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 16h38
Psychopathe ET névrosé

Citation:
Envoyé par Darth Voir le message
Rien d'étonnant à cela: des milliers de mots et de noms véhiculés par les langues d'aujourd'hui trouvent leurs racines dans le passé –souvent très lointain.

Je ne saurais te répondre. Une chose est sûre, les courants d'influence entre différentes cultures au fil du temps et au gré des sociétés est un phénomène aussi vieux que les premières civilisations.

Il m'est d'avis que l'Etymologie devrait être obligatoire tout au long de la scolarité: c'est une discipline riche et éclairante.

Erudition est un bien grand mot. Disons que j'accorde beaucoup d'importance au dictionnaire et à l'encyclopédie. Et pour être honnête, c'est ta question sur l'origine du mot mosquée –que je ne connaissais pas– qui m'a poussé à la chercher. Origine remontant à la civilisation akkado-sumérienne. Ce n'est guère un hasard...
Si tu refuse le mot érudition, alors je reformule: je suis impressionné par ta capacité d'aller trouver la connaissance lorsque nécessaire. c'est une signe de curiosité et d'intelligence.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
étymologie, mosquée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38