Marrakech: Un Kzabri à la Koutoubia


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 31/08/2009, 17h29
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 615
Par défaut Marrakech: Un Kzabri à la Koutoubia


· L’imam Naboulsi attire plus de 20.000 prieurs chaque soir

· Aucune programmation culturelle dans la cité


Pas une âme dehors à 19h15 et à l’exception de quelques touristes étrangers, les rues restent désertes pendant les 30 minutes suivantes. L’heure du ftour demeure sacrée. Ensuite, c’est le branle-bas de combat dans les rues de la cité ocre, notamment en direction de la médina. Depuis trois ans, l’après-ftour est étroitement lié aux mosquées. A Marrakech, c’est la mosquée Koutoubia où prêche Dr Abderrahim Naboulsi qui bat les records d’affluence. Chaque soir, ils sont plus de 20.000 prieurs qui s’y réunissent durant 2 heures pour la prière de l’Ichaa et des Tarawihs. La mosquée devient le point de mire, éclipsant même la place Jamaâ El Fna, non loin, et ses animateurs. Difficile de trouver une place dans la mosquée ni même sur l’esplanade de la Koutoubia. Certains sacrifient l’heure du ftour et rompent le jeûne sur place pour être aux premières rangées. Des gens de tous âges et de toutes classes, des vieux, des enfants, des femmes… On fait peu attention à l’endroit. On nettoie un carré de terre avec un chiffon et on suit le mouvement. La réputation du cheikh, un Marrakchi, docteur d’Etat en sciences islamiques et auteur de plusieurs ouvrages, n’est plus à faire. A chaque Ramadan, cet enseignant à l’université en Arabie saoudite tient à retourner au pays et diriger les prières dans une des mosquées de Marrakech. Son interprétation du Coran et sa voix lui ont valu un grand succès. Naboulsi subjugue l’assistance. D’où son affectation cette année à la grande mosquée Koutoubia au grand plaisir des fidèles. Le phénomène Naboulsi a suscité même l’intérêt des touristes, comme le cas de ces deux Françaises qui ont assisté pendant 5 jours à l’effervescence sur l’esplanade et demandé à rencontrer l’imam. Elles se seraient converties à l’Islam, il y a trois jours.

Effet de mode ou excès de piété pendant ce Ramadan, la foule est chaque soir encore plus compacte. A la sortie de la mosquée après les Tarawihs, c’est à chaque fois l’hystérie. Jeunes et moins jeunes tentent d’approcher ou prendre en photo l’imam. Les services de sécurité se renforcent au fil des jours. On s’attend à davantage de personnes lors des derniers dix jours du Ramadan et ce, dans toutes les mosquées de la ville. Celles de Moulay Yazid et de Bab Doukkala ne désemplissent pas non plus depuis le début du mois de jeûne.
En dehors de l’animation spirituelle, aucune autre n’est programmée durant ce Ramadan, contrairement aux années précédentes. Dans les cafés, c’est plutôt calme. Rien dans les hôtels non plus.

De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE
L'économiste
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/08/2009, 23h04
Avatar de Aicha64
 
Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 835
Par défaut Re : Marrakech: Un Kzabri à la Koutoubia

c'est donc une programmation culturelle et cultuelle en soi

Aicha64
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/09/2009, 18h00
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 1
Par défaut Marrakech: Un Kzabri à la Koutoubia

un Kzabri a la koutoubia
j'aime bien l kzabri pas mal de Fois j'ai prier a Hassan 2 mais..
Naboulsi c'est plus fort que Kzabri et Sob7ana Allah.
il maîtrise les dix lectures du saint Coran.. msha'a Allah
il faut tjr essayé avant de comparer.
pkoi ne pas dire un sudayss ala koutoubia ou bien un sa3d ghamidi a la koutoubia.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38