Photo de AbdelKrim avec Le Markhzen

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2009, 19h08
titawin gha rebhar

Par défaut Re : Photo de AbdelKrim avec Le Markhzen

un article interessant a lire http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_12_3_5495
Vieux 03/09/2009, 19h12
el wad lidak makhalani

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Imziren Voir le message
Excuse mais tu te trompes de prénom, il s'appelle Mohand donc arrête de dire AbdelKrim s'il te plait c'est une autre personne.

Pour revenir à la photo je trouve que MOHAND a l'air d'apprécier l'ex roi du maroc pour un bête croisement...
ma parole tu comprends rien. la petite a raison.
(né vers 1882 à Ajdir au Maroc, mort le 6 février 1963 au Caire en egypte.

Dernière modification par tim92 ; 03/09/2009 à 19h17.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 19h48

Citation:
Depuis très longtemps les Amazigh se battent pour leur identité et Mohand devient un membre de la Ligue Arabe...

http://upimages.free.fr/09/245/39623.jpg encore une http://upimages.free.fr/show.php?image=09/245/39624.jpg

Dans la monnaie rifaine appelé riffans l'écriture était en arabe http://upimages.free.fr/show.php?image=09/245/39625.gif pourquoi ne pas avoir écrit en Tifinagh????

Nous sommes des berbères non?
il ne devient pas un membre par hasard, c lui qui souhaitait reunir les pays arabes et d'afrique du nord en comité uni, mais se mouvement fut ephemère a cause de mésentente entre les membres
il n'a rien contre eux tu confonds tout, l'identité amazigh na rien avoir
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2009, 22h45

Merci pour ton lien amsawad.

Savez-vous pourquoi Mohand a accepter de discuter avec M5?

Note pour Krona: L'identité à avoir la dedans car pour les arabes Mohand est un Arabe ! Je paris que quand il a été exilé en Egypte il devait se proclamer Arabe.

J'aurai voulu savoir à quoi ressemblait AbdelKrim mort empoisonné quelqu'un aurait-il une photo de ce drame?
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2009, 14h12

Citation:

Savez-vous pourquoi Mohand a accepter de discuter avec M5?

J'aurai voulu savoir à quoi ressemblait AbdelKrim mort empoisonné quelqu'un aurait-il une photo de ce drame?
Aucune réponse à propos de mes questions? Nous sommes tous dans le même bateau.

Nous ne connaissons pas notre histoire ni notre langue ni notre identité tout ceci sont en train de disparaître progressivement...

Maintenant j'aurai une question à vous poser avec un exemple bien sûr...

Vous pensez vraiment que c'est Mohand qui a fait tombé les iroumiyan à Anoual ou les rifains de temsamen?

En faisant une recherche j'ai pu constaté qu'il existait un Amghar chez les temsmani il s'agirait du chef Ali de Temsamen (Ali n Temsamen) ... Si quelqu'un le connait ça serait bien de développer un peu plus ça biographie sur son combat contre les colonisateurs et markhziani à Dhar o Obarran.

Concernant mon exemple: Je trouve ça louche, on sait tous que l'état marocaine était alliés avec la France et l'Espagnole pour railler les rifains donc tous le monde voulait la chute de Mohand n'est-ce pas? Le markhzen a mit toutes ça force pour la chute du leader rifain. Et quelques années plus tard Mohand est en pleine rigolade avec son vieux ami de toujours M5 ! ! ! Je rappel que M5 était pour la chute du leader rifain et visiblement ça ne dérange pas Mohand.

C'est comme si le Hamas allait s'allier avec l'Etat d'Israël tout un coup ! ! !
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2009, 19h49

Citation:
Aucune réponse à propos de mes questions? Nous sommes tous dans le même bateau.

Nous ne connaissons pas notre histoire ni notre langue ni notre identité tout ceci sont en train de disparaître progressivement...

Maintenant j'aurai une question à vous poser avec un exemple bien sûr...

Vous pensez vraiment que c'est Mohand qui a fait tombé les iroumiyan à Anoual ou les rifains de temsamen?

En faisant une recherche j'ai pu constaté qu'il existait un Amghar chez les temsmani il s'agirait du chef Ali de Temsamen (Ali n Temsamen) ... Si quelqu'un le connait ça serait bien de développer un peu plus ça biographie sur son combat contre les colonisateurs et markhziani à Dhar o Obarran.

Concernant mon exemple: Je trouve ça louche, on sait tous que l'état marocaine était alliés avec la France et l'Espagnole pour railler les rifains donc tous le monde voulait la chute de Mohand n'est-ce pas? Le markhzen a mit toutes ça force pour la chute du leader rifain. Et quelques années plus tard Mohand est en pleine rigolade avec son vieux ami de toujours M5 ! ! ! Je rappel que M5 était pour la chute du leader rifain et visiblement ça ne dérange pas Mohand.

C'est comme si le Hamas allait s'allier avec l'Etat d'Israël tout un coup ! ! !
franchement on en a discuté des dizaines de fois si tu fais une recherche tu trouveras bcp de réponses, avec des divergeances car chacun a son point de vue concernant la guerre du rif et sur moray mohand , ya eu des batailles a Temsamane en effet et la plupart des combattants étaient des iwaryegher (ayt waryaegher) qui s'étaient déplaçés en nombre, avec le ralliement des Ait Touzine, ( à j'abrege tjs), pour ta remarque sur la rigolade sache que Moray Mohand nakh était tres diplomate, peut être ce fut une erreur d'avoir voulu faire confiance en créeant ce comité de liberation des pays arabes, surement même, car quand on voit le resultat apres en 1958/59 avec le massacres des rifains je me dit que la diplomatie fallait la laisser de coté, mais ça c chacun son point de vue. comme jte disais ouma si tu fais des recherches tu trouveras sans pb le sujet est trop complexe pour t'apporter des réponses en une seule fois maintenant surtout ak arendhane atagh attas zaynakh war ouchine ak minteqadh minzi o7reune (lol)
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2009, 00h36
ⴶⴱⵔⵄⵔ ⵉⵏⵄ

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
mohand est le fils de abdelkerim a tawmat .
MDR ! Je pense plutôt que c'est le père d'Abdelkrim....qui dit mieux ?

PS: un grand azul à toi !
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2009, 05h24
titawin gha rebhar

Citation:
Envoyé par tou3lib Voir le message
MDR ! Je pense plutôt que c'est le père d'Abdelkrim....qui dit mieux ?

PS: un grand azul à toi !
c'est son fils dit donc

azul a tawmat inu
Vieux 06/09/2009, 00h52

Encore une photo de famille avec Mohand http://upimages.free.fr/09/247/39749.jpg

Vous ne savez toujours pas pourquoi Mohand à rencontré M5 car je me pose la question?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h09.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38