|
| ||||
| ||||
| A chaque fois que je prends la peine d'allumer la télé (marocaine), je tombe régulièrement sur un reportage concernant les incontournables activités royales, et je reste continuellement choqué par la persistance d'une coutume bien marocaine : le baise-main... Admirer nos valeureux ministres, conseillers et autres hommes d'autorité se surpasser pour flirter avec la main royale est un vrai régal (ou supplice) pour les yeux. Messieurs, aujourd'hui, le baise-main n'est plus un signe de respect comme au temps de nos aïeux, c'est plutôt un signe de léchage de bottes… Le hic, c'est que notre jeune monarque n'a jamais rien demandé à personne, et seul l'excès de zèle de nos responsables perpétue encore cette coutume féodale. Alors un conseil, Messieurs : si vous êtes tellement fans de courbettes, réservez-les plutôt à vos femmes, cela fera beaucoup plus d'heureuses et beaucoup moins de jalouses ! Et vous quel jugement portez vous sur le baise main a M6? |
|
| |||
| |||
| Je suis du même avis que toi, le baise main est totalement desuét. Le maroc doit évoluer et abolir cette tradition moyenageuse! |
|
| ||||
| ||||
| Moi aussi ça m'exaspère, on ne faisait pas le baise-main à Sidna Mohammed :saws: alors pourquoi au Roi? :-( |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| arretez avec votre sidna sidna sidna SIDNA , ca aussi est coutume typiquement marocainne et feodal . YA PAS DE SIDNA MEEEEEEEEEEEEEEEERDE . |
|
| ||||
| ||||
| Maleureusemen le baise main est une coutume qui ne se limite pa seulement au maroc, elle est étendue ds bien trop de pays (la tunisie en fait partie....). Je ne vois pa pk il faudrait rajouter des "sidna" et faire des baise-mains à qui que se soit :-? . Apré tout nous sommes tous les enfants de Dieu aucun n'est supérieur a un otre. Je trouve ces pratik vrémen dévalorisante... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| c une question dont on oserais meme pas parler au maroc . |
|
| |||
| |||
| Le Baise main est un signe de respect. C'est ainsi que les marocains saluent leurs parents. J'ai pas l'impression de me devaloriser en embrassant la main de mes parents. Je trouve que c'est une tres jolie coutume. Et le baise-joue ? c'est plus noble? |
|
| ||||
| ||||
| Pour répondre à Samraa tu peux très bien donner ton avis en respectant les autres ok? Que ça te plaise ou pas je continuerai a dire SIDNA Mohammed :saws: Et pour eltounisia nous ne sommes pas les enfants de Dieu!!! Nous sommes ses serviteurs!!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |