|
| |||
| |||
| Citation:
L'intérêt de l'émission en question est qu'elle ne se focalise pas sur la question de l’assassinat de Ben Barka mais sur sa vie et son parcours. Son enfance durant le protectorat, sa scolarité brillante, sa lutte pour l'indépendance, ses relations avec Mohamed V et Hassan II, son exil et son activisme tiers-mondiste... Un parcours fulgurant et extrêmement riche pour un homme qui avait tant à donner à son pays... |
|
| |||
| |||
| Mehdi Ben Berka, un grand homme? Je dirais plutôt un criminel qui a participé activement à la liquidation des chefs de l'armée de libération qui ne voulaient pas se plier au diktats de l'Istiqlal qui négociait avec les Français pour avoir le pouvoir. Je dirais que cet homme est un opportuniste doublé d'un totalitaire fasciste. De toutes les facons, pour nous les Amazighes, nos modèles ne sont pas ces "militants de la plume", mais les vrais combattants de la liberté: Mohend Akttab, assou ou bassalm, Ahensal, amezian...Voilà les grands hommes du Maorc et non pas Ben Berka et Allal le fasciste. Je pense que vous avez la mémoire coutre mes chers arabes. Ce Ben Berka a été un enfant du sérail. Pire il a été même le professeur de Hassan II. Ben Barka est décidéement un grand homme dans toutes sortes de magouilles qui a eu à propos des Amazighes une phrase on ne peut plus révélatrice de la mentalité raciste de cet homme: un amazighe, pour lui, c'est qqn qui n'a jamais été à l'école. Donc, tous ceux qui ont été à l'école ne sont pas plus amazighes. Ben moi, j'infirme ce qu'il dit. Bien au contraire, je suis devenu davantage fier de mon identité et de l'histoire de mon peuple qui vit colonisation arabe qui n'a que trop duré. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: N'importe quoi! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: |
|
| |||
| |||
| ben barka s'inscrit dans la lignée des nasseristes panarabistes. Il avait une vision du Maroc qui etait peut etre contre le roi , mais ce n'etait pas necessairement pour le peuple, entre fassi pour les fassi avec le roi , ce qu'etait Alal el Fassi , et entre fassi pour les fassi contre le roi , ce qu'etait Ben barka , je ne vois pas de difference . Raw daw , tu ferais bien de t'inspirer de la chanson de l'auteur de raw daw au lieu de faire le guignol. Le mandela à nous , n'existera jamais et il aura du mal à exister , pourquoi ? parce que Mandela avait tout les noirs derrière lui , une cause derrière lui "celle de l'abolition de pratiques racistes esclavagistes" , il avait des ONG derriere lui bref ... Pour nous , qui sera derriere quelqu'un qui s'oppose ? la propagande islamico-arabo-makhzeno-footbalo-economicodeveloppementale est tellement ancrée dans les moeurs qu'on ne peut pas avoir une majorité de "suiveurs" .... pour quel cause? des amazighs ? des pauvres ? des pseudo-pauvres ?contre les Lamrani-gouverneurs & co? le Mandela à nous aura des adversaires de ceux qu'il ciblerait dans son débat ... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ben barka etait autant pourri que les autres,c est pas parcequ il a été assassiné qu il faut l idealiser.Il a participé a la repression du Rif en 58 alors svp ne le compare pas a Mandela |
|
| |||
| |||
| Citation:
N'importe quoi! |
|
| ||||
| ||||
| rediffusion en ce moment, sur la deux (chaîne télé belge) du reportage sur la vie de Mehdi Ben Barka. |
|
| ||||
| ||||
| Monsieur mehdi ben barka qui a été tuer car il défendait la démocratie et voulait faire de ce maroc un très beau pays avec une démocratie idéal. Eh oui mon fréreil est mort pour ce pays et voilà le monde et le maroc reviennent aux paroles qu'il a prononcé aux démarche qu'il a fait et C pour ça que nous devons rendre hommage au pilier de la démocratie nationale et international. Mes fréres ressemblons au milliéme qu'était cet homme et voyons le changement que nous procurrons pour ce pays. :-) ;-) 8-) :-? |
|
| |||
| |||
| Je suis certain que Ben Barka et Hassan II auraient pu trouver un terrain d'entente qui aurait pris la forme d'une "monarchie sociale". Les premières années de règne de Hassan II en témoignent d'ailleurs. Malheureusement, la France craignait que cela porte atteinte à ses intérêts économiques au Maroc. Et l'on ne sait que trop bien combien la monarchie marocaine est redevable à la France... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|