|
| |||
| |||
| Retrouver son vocabulaire je parle très bien tamazight ,j'essaie de la transmettre à mes enfants,mais mon problème c'est que je trouve parfois de l'arabe infiltré dans ma langue tamazight,Alors je voudrais bien que vous m'aidiez pour cela: comment dit on par exemple"je prie Dieu de te preserver de tout mal" Dieu =? en tamazight |
|
| |||
| |||
| Re : retrouver son vocabulaire Nous sommes des Amazigh musulmans et on dis Allah ou Rebbi comme les arabes, les tchétchènes, les turcs et et les pakistanais. Quand il s'agit de vocabulaire qui s'oriente vers la religion Islamique laisse-la t-elle quelle soit. Maintenant si tu désirs remplacer des mots arabes qu'on utilise souvent comme ajbayegh, tfakhmegh, rouh, bedrlegh, lah, khedmegh etc... Sa serait agréable de trouver leur signification en tmazight tu ne trouves pas? |
|
| ||||
| ||||
| Re : retrouver son vocabulaire Citation:
salam pour commencer tu pourrai dire Salam même si ce n'est pas amazigh.moi je dirai tzadjir wani ndagh y kharkan 7ma chije zi min y djane dha3afane . |
|
| ||||
| ||||
c'est la volonté qui compte, tu leur transmis même en introduisant des mots arabes, moi aussi j'ai rencontré ce problème au début avec mes enfants mais peu à eu ils ont appris hamdolah maintenant l'ainé parle et comprend parfaitement le rifain quant au petit il comprend parfaitement avec peu de difficultés pour s'exprimer. |
|
| |||
| |||
les miens ils comprennent mais ils n'osent pas la parler ou plus tôt ils prononcent très mal |
|
| ||||
| ||||
| Re : retrouver son vocabulaire c'est logique qu'ils prononcent mal même très mal, laisse les faire et peu à peu ils arriveront à parler correctement c'est mon experience avec mes petits |
|
| |||
| |||
| Re : retrouver son vocabulaire la plus part des amazigh disent moulana |
|
| ||||
| ||||
imziren a raison et a parle sagement seulement si cest tachelhit que tu parles il y a les mots equivalents est si cest tamazight il faut voir les imazighens cest a dire les vrais du moyen atlas et si c est du rifain refere toi aux rifains et il y en a dans ce site seulement te tracasse pas pour quelques mots comme television ou avion qu ils ont traduit pour nous les chleuhs ;akezdir aferfar et ca fait rire |
|
| |||
| |||
meme akzdir c'est enarabe mmmmmmdrrrrrrrrr on dit uozzal n'est ce pas? les personnes qui accusent tamazighth ainsi peut etre comme tu l'as dit,il se refere au langage televisé |
|
| |||
| |||
surement y a du vocabulaire que l'on a perdu quand je vais chez les miens au moyen atlas je rectifie mon langage par exemple:je disais thakhmirt pour la levure apres avoir rectifeé je dis maintenant THANTOUNTH et ainsi de suite, Et puis ceux la qui accuse notre langue de manque de vocabulaire propre à elle,quand meme il ne faut pas nous demander un certain vocabulaire que meme la langue arabe n'en a pas et il y a plusieurs exemples que l'arabe empreinte du français ou d'autre |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| tamazight independante |
Discussions similaires à " Retrouver son vocabulaire" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Un peu de vocabulaire... | 1oo1nuit | Jrad | 11 | 08/08/2008 13h56 |
| vocabulaire | ma3boula13 | Général | 5 | 07/07/2008 19h12 |
| un peu de vocabulaire... | ifrane24 | Islam | 0 | 11/09/2007 13h48 |
| vocabulaire | ummalik | Aide et Formalités administratives | 18 | 25/08/2006 10h40 |
| Vocabulaire | jill.C | Culture | 11 | 23/07/2006 23h44 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |