retrouver son vocabulaire

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2009, 01h56
allahoumma'jborkasrana

Par défaut retrouver son vocabulaire

je parle très bien tamazight ,j'essaie de la transmettre à mes enfants,mais mon problème c'est que je trouve parfois de l'arabe infiltré dans ma langue tamazight,Alors je voudrais bien que vous m'aidiez pour cela:
comment dit on par exemple"je prie Dieu de te preserver de tout mal" Dieu =? en tamazight
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 15h57

Par défaut Re : retrouver son vocabulaire

Nous sommes des Amazigh musulmans et on dis Allah ou Rebbi comme les arabes, les tchétchènes, les turcs et et les pakistanais.

Quand il s'agit de vocabulaire qui s'oriente vers la religion Islamique laisse-la t-elle quelle soit.

Maintenant si tu désirs remplacer des mots arabes qu'on utilise souvent comme ajbayegh, tfakhmegh, rouh, bedrlegh, lah, khedmegh etc... Sa serait agréable de trouver leur signification en tmazight tu ne trouves pas?
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 18h37
serrez les rangs........

Citation:
Envoyé par nasritto Voir le message
je parle très bien tamazight ,j'essaie de la transmettre à mes enfants,mais mon problème c'est que je trouve parfois de l'arabe infiltré dans ma langue tamazight,Alors je voudrais bien que vous m'aidiez pour cela:
comment dit on par exemple"je prie Dieu de te preserver de tout mal" Dieu =? en tamazight
salam
pour commencer tu pourrai dire Salam même si ce n'est pas amazigh.

moi je dirai tzadjir wani ndagh y kharkan 7ma chije zi min y djane dha3afane .
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 19h48
** RABBI KBIR **

Citation:
Envoyé par nasritto Voir le message
c'est la volonté qui compte, tu leur transmis même en introduisant des mots arabes, moi aussi j'ai rencontré ce problème au début avec mes enfants mais peu à eu ils ont appris hamdolah maintenant l'ainé parle et comprend parfaitement le rifain quant au petit il comprend parfaitement avec peu de difficultés pour s'exprimer.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 20h25
allahoumma'jborkasrana

Citation:
Envoyé par FManar98 Voir le message
c'est la volonté qui compte, tu leur transmis même en introduisant des mots arabes, moi aussi j'ai rencontré ce problème au début avec mes enfants mais peu à eu ils ont appris hamdolah maintenant l'ainé parle et comprend parfaitement le rifain quant au petit il comprend parfaitement avec peu de difficultés pour s'exprimer.
les miens ils comprennent mais ils n'osent pas la parler ou plus tôt ils prononcent très mal
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 23h07
** RABBI KBIR **

c'est logique qu'ils prononcent mal même très mal, laisse les faire et peu à peu ils arriveront à parler correctement c'est mon experience avec mes petits
Réponse avec citation
Réponse

Tags
tamazight independante

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38