Retrouver son vocabulaire

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2009, 23h56
nasritto    
LA TANSA NAçIBAKA MINA...

Retrouver son vocabulaire

je parle très bien tamazight ,j'essaie de la transmettre à mes enfants,mais mon problème c'est que je trouve parfois de l'arabe infiltré dans ma langue tamazight,Alors je voudrais bien que vous m'aidiez pour cela:
comment dit on par exemple"je prie Dieu de te preserver de tout mal" Dieu =? en tamazight
Réponse avec citation

Vieux 11/09/2009, 13h57
Imziren    

Re : retrouver son vocabulaire

Nous sommes des Amazigh musulmans et on dis Allah ou Rebbi comme les arabes, les tchétchènes, les turcs et et les pakistanais.

Quand il s'agit de vocabulaire qui s'oriente vers la religion Islamique laisse-la t-elle quelle soit.

Maintenant si tu désirs remplacer des mots arabes qu'on utilise souvent comme ajbayegh, tfakhmegh, rouh, bedrlegh, lah, khedmegh etc... Sa serait agréable de trouver leur signification en tmazight tu ne trouves pas?
marocainedici aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 16h37
arriffi    
serrez les rangs........

Citation:
Envoyé par nasritto
je parle très bien tamazight ,j'essaie de la transmettre à mes enfants,mais mon problème c'est que je trouve parfois de l'arabe infiltré dans ma langue tamazight,Alors je voudrais bien que vous m'aidiez pour cela:
comment dit on par exemple"je prie Dieu de te preserver de tout mal" Dieu =? en tamazight

salam
pour commencer tu pourrai dire Salam même si ce n'est pas amazigh.

moi je dirai tzadjir wani ndagh y kharkan 7ma chije zi min y djane dha3afane .
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 17h48
FManar98    
** RABBI KBIR **

Citation:
Envoyé par nasritto

c'est la volonté qui compte, tu leur transmis même en introduisant des mots arabes, moi aussi j'ai rencontré ce problème au début avec mes enfants mais peu à eu ils ont appris hamdolah maintenant l'ainé parle et comprend parfaitement le rifain quant au petit il comprend parfaitement avec peu de difficultés pour s'exprimer.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 18h25
nasritto    

Citation:
Envoyé par FManar98
c'est la volonté qui compte, tu leur transmis même en introduisant des mots arabes, moi aussi j'ai rencontré ce problème au début avec mes enfants mais peu à eu ils ont appris hamdolah maintenant l'ainé parle et comprend parfaitement le rifain quant au petit il comprend parfaitement avec peu de difficultés pour s'exprimer.

les miens ils comprennent mais ils n'osent pas la parler ou plus tôt ils prononcent très mal
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2009, 21h07
FManar98    
** RABBI KBIR **

c'est logique qu'ils prononcent mal même très mal, laisse les faire et peu à peu ils arriveront à parler correctement c'est mon experience avec mes petits
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2010, 21h04
nasritto    

la plus part des amazigh disent moulana
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2010, 20h42
chleuh pur    
achilhi

Citation:
Envoyé par Imziren
Nous sommes des Amazigh musulmans et on dis Allah ou Rebbi comme les arabes, les tchétchènes, les turcs et et les pakistanais.

Quand il s'agit de vocabulaire qui s'oriente vers la religion Islamique laisse-la t-elle quelle soit.

Maintenant si tu désirs remplacer des mots arabes qu'on utilise souvent comme ajbayegh, tfakhmegh, rouh, bedrlegh, lah, khedmegh etc... Sa serait agréable de trouver leur signification en tmazight tu ne trouves pas?

imziren a raison et a parle sagement seulement si cest tachelhit que tu parles il y a les mots equivalents est si cest tamazight il faut voir les imazighens cest a dire les vrais du moyen atlas et si c est du rifain refere toi aux rifains et il y en a dans ce site seulement te tracasse pas pour quelques mots comme television ou avion qu ils ont traduit pour nous les chleuhs ;akezdir aferfar et ca fait rire
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2010, 19h21
nasritto    

Citation:
Envoyé par chleuh pur
imziren a raison et a parle sagement seulement si cest tachelhit que tu parles il y a les mots equivalents est si cest tamazight il faut voir les imazighens cest a dire les vrais du moyen atlas et si c est du rifain refere toi aux rifains et il y en a dans ce site seulement te tracasse pas pour quelques mots comme television ou avion qu ils ont traduit pour nous les chleuhs ;akezdir aferfar et ca fait rire

meme akzdir c'est enarabe mmmmmmdrrrrrrrrr
on dit uozzal
n'est ce pas?
les personnes qui accusent tamazighth ainsi peut etre comme tu l'as dit,il se refere au langage televisé
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2010, 19h30
nasritto    

Citation:
Envoyé par Imziren

surement y a du vocabulaire que l'on a perdu
quand je vais chez les miens au moyen atlas je rectifie mon langage
par exemple:je disais thakhmirt pour la levure apres avoir rectifeé je dis maintenant THANTOUNTH et ainsi de suite,
Et puis ceux la qui accuse notre langue de manque de vocabulaire propre à elle,quand meme il ne faut pas nous demander un certain vocabulaire que meme la langue arabe n'en a pas et il y a plusieurs exemples que l'arabe empreinte du français ou d'autre
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
tamazight independante

Discussions similaires à " Retrouver son vocabulaire"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un peu de vocabulaire... 1oo1nuit Jrad 11 08/08/2008 13h56
vocabulaire ma3boula13 Général 5 07/07/2008 19h12
un peu de vocabulaire... ifrane24 Islam 0 11/09/2007 13h48
vocabulaire ummalik Aide et Formalités administratives 18 25/08/2006 10h40
Vocabulaire jill.C Culture 11 23/07/2006 23h44

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h25.