Voyage chez les Soufis d'Afghanistan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2009, 02h36
Irréversible

Par défaut Voyage chez les Soufis d'Afghanistan

Salam aleykoum,

Quand on nous parle d'Afghanistan, on imagine les talibans, et leur vision archaique et dépassée de l'islam. C'est ne pas connaitre un autre visage de l'islam qui existe là bas, un islam apaisé, serein, fait de prières, de recueillement, de dikhr, le soufisme afghan.

Dans cette vidéo, on découvre des hommes et des femmes vivant au rythme de l'islam tout en étant insérés dans la vie, dans leur cité. On y découvre un lien fort entre maître et disciple, une relation d'un père à son fils spirituel. On y voit des visages apaisés et des regards profonds de spiritualité.

A voir pour se plonger dans le monde des soufis afghans.

Il s'agit d'un document en deux parties, chacune d'entre elles étant composée de cinq épisodes...

... 1ere partie, Maître et disciple

... 2eme partie, Confréries

Dernière modification par Rasul ; 11/09/2009 à 03h34.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 03h27
Par défaut Re : Voyage chez les Soufis d'Afghanistan

Citation:
Envoyé par Rasul Voir le message
Salam aleykoum,

Quand on nous parle d'Afghanistan, on imagine les talibans, et leur vision archaique et dépassée de l'islam. C'est ne pas connaitre un autre visage de l'islam qui existe là bas, un islam apaisé, serein, fait de prières, de recueillement, de dikhr, le soufisme afghan.

Dans cette vidéo, on découvre des hommes et des femmes vivant au rythme de l'islam tout en étant insérés dans la vie, dans leur cité. On y découvre un lien fort entre maître et disciple, une relation d'un père à son fils spirituel. On y voit des visages apaisés et des regards profonds de spiritualité.

A voir pour se plonger dans le monde des soufis afghans.

Il s'agit d'un document en deux parties, chacune d'entre elles étant composée de cinq épisodes...

... 1ere partie, Maître et disciple
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - I. Maître et Disciple - 1/5 - une vidéo Actu et Politique

... 2eme partie, Confréries
Dailymotion - doc Soufis d'Afghanistan - II. Confréries - 1/5 - une vidéo Actu et Politique
c'est du n'importe koi ....
je doute que vous soyez musulman, et je doute aussi que vous ayez des connaissances sur notre religion l'islam...
pouvez-vous répondre à ces questions ?
c'est koi le soufisme ou tasaouf ?
est ce que notre prophète était un soufi ?
d'après vous c'est koi l'islam ancien et c'est koi l'islam moderne ? puisque selon vous les talibans ont une vision dépassé de l'islam.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 03h50
Irréversible

Citation:
Envoyé par surfzone Voir le message
c'est du n'importe koi ....
je doute que vous soyez musulman, et je doute aussi que vous ayez des connaissances sur notre religion l'islam...
pouvez-vous répondre à ces questions ?
c'est koi le soufisme ou tasaouf ?
est ce que notre prophète était un soufi ?
d'après vous c'est koi l'islam ancien et c'est koi l'islam moderne ? puisque selon vous les talibans ont une vision dépassé de l'islam.
Peu importe que je sois musulman ou pas, à part si votre role sur terre est de déterminer qui a droit à cette appellation ou pas. Seul Dieu lit dans nos coeurs, donc cette prétention n'est pas de mise.
Notre prophete sws, etait un musulman apaisé et qui avait une spiritualité que les talibans n'ont pas. A moins que le fait de sequestrer les femmes, d'interdire les cerfs volants soient un signe de paix et de spirititualité. Donc je le réécris, leur islam est archaique, dépassé, et ne mérite même pas de s'appeler islam, c'est plus une religion barbare dans ces cas là, quand on voit les dégats commis là bas. Pas la peine de me sortir, l'argument, que leur position est une réponse à l'occupation, leurs raisons de sombrer là dedans sont autres, elles sont pour asservir l'autre.
Quant au tasawuf, il est reconnu par toutes les écoles sunnites, et chiites, seule une minorité le conteste et le combat, pour des raisons obscures.
Le tasawuf est une manière de voir l'islam de manière plus profonde, une purification de l'âme, un apaisement du coeur et ainsi le détourner de toute passion, d'attachement qui pourraient nous éloigner de la vérité, alors oui dans ce sens, le prophete Mohamed sws était un soufi.

Allâh a dit: {Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.} (91/7-10)

ps : le contraire d'archaique et de dépassé, ce n'est pas moderne, je dirai juste qu'on devrait tendre vers un islam authentique, apaisé et non pas tronqué, ou détourné.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 03h52
Bladinaute averti

Un Musulman Qui Suit Le Coran Et La Sunna ne ce base jamais sur les école chiit et leur science sans fondement !
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 04h00
Irréversible

Citation:
Envoyé par Muslim95 Voir le message
Un Musulman Qui Suit Le Coran Et La Sunna ne ce base jamais sur les école chiit et leur science sans fondement !
les afghans sont majoritairements sunnites...
Merci mon frère pour cet excellent rappel
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 21h31

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Rasul Voir le message
Peu importe que je sois musulman ou pas, à part si votre role sur terre est de déterminer qui a droit à cette appellation ou pas. Seul Dieu lit dans nos coeurs, donc cette prétention n'est pas de mise.
Notre prophete sws, etait un musulman apaisé et qui avait une spiritualité que les talibans n'ont pas. A moins que le fait de sequestrer les femmes, d'interdire les cerfs volants soient un signe de paix et de spirititualité. Donc je le réécris, leur islam est archaique, dépassé, et ne mérite même pas de s'appeler islam, c'est plus une religion barbare dans ces cas là, quand on voit les dégats commis là bas. Pas la peine de me sortir, l'argument, que leur position est une réponse à l'occupation, leurs raisons de sombrer là dedans sont autres, elles sont pour asservir l'autre.
Quant au tasawuf, il est reconnu par toutes les écoles sunnites, et chiites, seule une minorité le conteste et le combat, pour des raisons obscures.
Le tasawuf est une manière de voir l'islam de manière plus profonde, une purification de l'âme, un apaisement du coeur et ainsi le détourner de toute passion, d'attachement qui pourraient nous éloigner de la vérité, alors oui dans ce sens, le prophete Mohamed sws était un soufi.

Allâh a dit: {Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.} (91/7-10)

ps : le contraire d'archaique et de dépassé, ce n'est pas moderne, je dirai juste qu'on devrait tendre vers un islam authentique, apaisé et non pas tronqué, ou détourné.
salam

tres beau texte
je suis tolerant ...mais je doute que les talibans soient des "vrais" muslims...
Longtemps, très longtemps ... en Irak, et d autres pays muslims, il y avait des mosqués et dans certaines, il y avaient une entrée "secrete" reservé aux soufis .... ou ils pouvaient se retrouver
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 21h41

c'est quoi ce delire de porter allegeance a un maitre!!!

cela na jamais existait du vivant du prophete aleyhi salam ni du vivant des compagnons

l'islam des taliban est mille fois mieux
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 21h43

avec leur dikhr innové on dirait presque des mongolien
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 21h44

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par manager93 Voir le message
c'est quoi ce delire de porter allegeance a un maitre!!!

cela na jamais existait du vivant du prophete aleyhi salam ni du vivant des compagnons

l'islam des taliban est mille fois mieux
salut

"lorsque le disciple est pret, le maitre apparait" ....
va vivre au pays des talibans et mets des infos sur ton blog ...
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2009, 21h55

Citation:
Envoyé par creole Voir le message
salut

"lorsque le disciple est pret, le maitre apparait" ....
va vivre au pays des talibans et mets des infos sur ton blog ...
salut timal

deja disciple maitre ca existe pas en islam on est pas ds les art martiaux ici

concernant les talibans va lire le livre les soldats de la lumière de malika elel a vecu las bas sous les talibans

et aussi la journaliste qui s'est convertie apres avoir etait capturer par les talibans!!

enfin bref faut etreun fou pour adherer a ce genre de soufisme
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afghanistan, soufi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38