| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Merci pour ce voyage intéressant. un autre visage du soufisme, une autre façon de communier..et d'aimer Dieu. Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais.
__________________ moi j'ai qu'un truc à dire c'est que certains devraient regarder au delà des mots... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| mais dès que tu as vu le pseudo, tu as poussé un soupir de soulagement... mais si tu veux une petite scène ou une attaque, tu n'as qu'à demander...
__________________ moi j'ai qu'un truc à dire c'est que certains devraient regarder au delà des mots... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Al-Bukhari a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit : « Celui qui voit concernant son émir quelque chose qu'il déteste alors qu'il patiente, et s'il se sépare du groupe d'un empan et qu'il meurt, alors sa mort est une mort de la Djahiliya ». Muslim a rapporté que le Messager d'Allah (saws) a dit : « Il y'aura après moi des imams qui ne guiderons pas d'après ma guidé, ils n'établiront pas d'après ma Sunna, il y'aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d'homme ». Houdayfa (rda) lui a demandé : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? ». Le Prophète (saws) a répondu : « Tu écoutes et obéis à l'émir même s'il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis ». Les gens de sciences de Bagdad se sont réunis dans l'État de Wathiq auprès d'Ahmed Ibn Hanbal. Puis ils dirent : « Certes, la situation s'est aggravée et répandue, et nous n'acceptons pas comment gèrent cela les autorités ». Ahmed Ibn Hanbal les regarda et dit : « Vous devez détester cela dans vos cœurs, vous ne devez pas désobéir, ni détruire le peu de stabilité qu'il y'a chez les musulmans, vous ne devez pas faire couler votre sang et celui des musulmans avec vous. Regardez plutôt ce qu'engendrerait cela, et patientez jusqu'au rétablissement du bien. Cela ne signifie pas qu'une fois le calme revenu, alors il faudra se rebeller. Non, la vérité est que la rébellion est contraire aux enseignements que nous avons hérité des pieux prédécesseurs ». En étudiant l'histoire de l'islam, tu trouveras que dans certaines époques, la nation de l'islam a été gouvernée par des imams injustes, mais malgré cela il n'y avait jamais eu d'appel à la rébellion de la part des savants d'Ahl Sunna wa al-Djama'a contre les détenteurs de l'autorité. A titre d'exemple, à l'époque d'al-Hadjaj at-Thaqafi, des crimes contre l'humanité ont été commises et des grandes références de la communauté islamique ont été assassinées, et cela n'a pas poussé Ibn Omar et les compagnons (rda) et les grands cheikhs de l'islam (Ibn al-Moussayb, Hassan al-Basri, Ibn Sirin, Ibrahim at-Taymi, et d'autres) qui étaient vivants à l'époque et qui avaient assisté à ces drames, à retirer leurs mains de l'autorité du gouverneur et appeler à la rébellion.
__________________ La gentillesse et la galanterie sont la moindre des choses qu'on doit offrir au monde ! |
|
| ||||
| ||||
|
Le soufisme qui apparait comme la voie spirituelle, la voie de la sagesse et la voie du milieu dans l'islam mérite à etre connue davantage malgré les attaques des wahabbs et salafs. Et c'est dommage que les gens ne voient dans cette branche de l'islam que des égarés. On a beaucoup à apprendre d'eux, de par leur piété, leur dévotion, leur générosité, leur vision de la vie, et de l'islam.
|
|
| ||||
| ||||
|
Je n'ai pas pu regarder les vidéos, ms j'ai lu le commentaire, je trouve que c'est important que de telles confréries se maintiennent en Afghanistan, Pakistan et Inde du Nord où les partisans d'un Islam plus radical et moins spirituel gagnent de plus en plus de terrain au détriment du véritable Islam et de la paix pr notre Oumma. J'ai vu qu'il y avait des questions au sujet de la relation maitre-disciple, ms je crois qu'elle a été mal comprise. Le but d'un soufi est de se perfectionner spirituellement, ms pr cela il a besoin de s'initier et seul une personne dotée d'expérience ds ce domaine là peut l'aider. Avoir un maitre (l'emploi de ce mot ne convient pas vraiment ici et ne recouvre pas le sens du "maitre" soufi), c'est avoir un guide vers la connaissance et le tasawwuf, une fois ce parcours terminé et les principaux concepts assimilés, alors l'individu peut se targuer d'etre soufi et commencer à initier d'autres individus aux concepts de l'Islam spirituel. En tte chose, ns avons besoin d'un guide, je ne connais personne qui soit omniscient dès la naissance. Les dérives de certaines "tariqa" soufies en Afrique du Nord et en Inde ont contribué à le présenter comme "une doctrine" (alors que ce n'est pas le cas, le soufisme n'est pas une doctrine propre à un groupe de musulmans comme ce serait le cas pr les salafis ou ahmadi par exemple, ms seulement la dimension spirituelle de l'Islam, que tt musulman se doit d'exploiter) extremement laxiste autorisant certaines pratiques antéislamiques. Le tasawwuf est uniquement l'une des nbreuses sciences islamiques reconnues et pas une secte ou un groupe de musulmans suivant une doctrine propre. http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/shafiqur.htm
__________________ "Real knowledge is to know the extent of one's ignorance."-Confucius. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci de ta participation. Je te rejoins, il est important que ces confréries se maintiennent partout dans le monde arabo musulman. Ces zawiyas sont essentielles dans la vie de beaucoup de villes marocaines par exemple, et les saints, ont toujours été respectés sans tomber dans l'idolatrie. Mais les wahabbs aujourd'hui sont contre même la visite des tombeaux et des tombes. Et rejettent le soufisme alors qu'il est un pilier essentiel de l'islam. Et les mystiques aujourd'hui sont reconnus, connus, et cités pour leur sagesse, leur paix, leur humanité et leur amour d'autrui. D'ailleurs le soufisme connait aujourd'hui un developpement important chez des convertis, ou des musulmans d'europe ou du monde occidental. Il peut apparaitre comme une réponse à cet islam radical et une philosophie de vie correspondant aux enjeux actuels, de partage, de don, et d'altruisme. La relation maitre disciple est particulière, et en aucun cas le maitre n'est un intermédiaire mais il initie, transmet, guide son disciple vers la voie de la sagesse. J'aurai tendance à dire que tout musulman aurait besoin d'un maitre à penser. Le maitre soufi est celui qui donne son savoir, son temps, et accompagne tout soufi dans la quete de soi, et la connaissance de cet Islam spirituel. Ces relations sont particulières, et peuvent aider chacun à trouver la paix en sérénité, sous la protection d'un maitre qui sait, qui connait et qui apaise. La mauvaise image qui colle au soufisme est due à certaines tarikas mais aussi et surtout à l'image que certains musulmans veulent lui donner. Ce n'est pas une secte mais comme tu dis, c'est la dimension spirituelle de l'islam. C'est aussi une philosophie, une façon de voir la vie, d'aimer Dieu et d'avoir une relation au monde différente, avec plus de foi, de spiritualité et d'humanité. ps: Merci pour la video d' Eric Geoffroy (il explique très bien) |
|
| ||||
| ||||
|
merci cher rasul infiniment pour les videos! comme ca les stereotypes sur les afghans vonetre ballayés comme tous les stereotypes dailleurs! Al Tarmazi,al-kindi,al-ghazali,al-farabi,rabi3a,le calif Al-mamun..etc...nous rends fiere par leurs pensées soufistes et bonnes! la sagesse soufi estune sagesse innegalé et un mour innegalé pour dieu! n'allez pas agresser les adoreurs de dieu et les gens qui essaye de ressembler au prophete sws! exellent sujet! merci rasul |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dès qu'il y a dérives, les autres partis critiqués se sentent obligés de critiquer afin de ne pas se sentir les seuls à etre blamés, ms je pense que le soufisme apprend à ces initiés à posséder le sens critique, et toute observation (aussi véhemente soit elle) mérite d'etre écoutée et examinée. On remaque que chez certains musulmans critiquant bcp le soufisme, la critique n'est pas acceptée de la meme manière lorsqu'il s'agit d'eux memes. Je ne vois pas le soufisme comme une philosophie, ms plutot comme une science qui ns encourage en tant que musulmans à s'intéresser à différentes sciences auxiliaires (ca peut etre la philosophie tt comme les mathématiques) ds le cadre islamique, ms aussi une facon d'appréhender Dieu par le biais de ces sciences. ps: je trouvais que c'était une bonne intro pr les gens qui ne connaissent pas, j'ai aussi mis un autre texte commentant le lien entre le soufisme et la jurispridence en Islam (on sait que les soufis ont la réputation d'etre taxés de laxisme ou de laisser aller en cette matière )
__________________ "Real knowledge is to know the extent of one's ignorance."-Confucius. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Helas aujourd'hui, la philosophie, la psychologie, et d'autres sciences sont mal vues et décrites comme des sciences mecréantes, alors qu'elles sont essentielles à la comprehension du monde, de soi meme, et permettent de vivre en paix et en sérénité. En cela notamment, le soufisme est l'opposé du salafisme, sans compter la vision de l'islam, la lecture du texte, le rappel, le dikhr etc... ps : les soufis sont taxés de bien de maux et de mots. et pourtant, ce sont des gens qui connaissent et maitrisent les sciences islamiques, mais qui ont une vision plus spirituelle. Ce qui ne les empechent pas d'etre des gens pieux, et qui adorent Dieu en toutes circonstances, et à travers leurs gestes et leurs actions. |
![]() |
| Tags |
| afghanistan, soufi |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |