| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Que signifie prendre Jésus au sérieux aujourd'hui ? Jésus savait que son enseignement serait plus admiré que suivi. Au lieu de prôner une religion réconfortante et conventionnelle, Jésus était intransigeant dans son "approche de la vérité, de la sexualité, de la richesse, de la vengeance, de l'angoisse, des relations, du pouvoir, de l'opression , de la loyauté, de la prière et de la souffrance. Jésus ne s'est pas contenté d'enseigner, il a donné un exemple par son attitude à l'égard des autres, les paraboles qu'il a racontées, les questions qu'il a posées, il représentait une menace pour les autorités, mais un ami pour ceux qui étaient en marge de la société. Il faudrait idéalement suivre l'exemple de Jésus dans nos actes "plutôt que seulement l'adorer". Même si l'Adoration est importante ! Les disciples ont été chargés de porter la bonne nouvelle au monde et de faire la preuve de sa réalité à travers leur façon de vivre. La Résurrection physique de Jésus à Pâques a montré qu'elle marquait le premier jour de la nouvelle création. Les disciples de Jésus sont amenés à construire sur les fondations qu'il a jetées, ils sont appelés à refléter le caractère de Dieu dans leurs relations avec autrui. Le Dieu des Ecritures hébraïques est venu sur terre en Jésus et sur la Croix, Il a montre Son Amour et jusqu'où Il était prêt à aller pour sauver les hommes. Répondre à Jésus c'est répondre à Dieu. Les disciples parleront à d'autres du Salut, de l'apaisement, du pardon, de l'amour et de la confiance que Jésus a apportés ici-bas et ils feront la même démonstration par leur mode de vie. Même au prix de la persécution et de leur vie et cela pour tous les temps. Le baptême chrétien nous rend disciples de Jésus et nous responsabilise face à notre prochain... Chaque fois que nous faisons passer l'autre avant nous, nous le grandissons , nous le remettons à sa juste place et nous nous grandissons dans notre coeur... Ce n'est pas un amour de façade que Jésus nous demande mais un amour qui fait grandir l'autre... et lui permet de se sentir "exister" !! |
|
| ||||
| ||||
|
Je vous rappelle que les lettres de l'apôtre de la Haine sont aussi canoniques que les évangiles et donc tout aussi normatives. Donc quand ce triste individu déclare: «Kephalê de gunaikos ho anêr»* (1 Co 11, 3), c'est une norme pour les chrétiens, ceux qui prennent au sérieux leur Bible du moins. On m'a objecté que le mot «kephalê» pouvait vouloir dire «source», mais je ne vois pas quel sens cela aurait de dire que l'homme est la source de la femme... D'ailleurs le mot «kephalê» n'est pas traduit par «source» dans le «Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament» de Carrez et Morel, quatrière édition». Et d'ailleurs si l'apôtre de la Haine avait voulu dire «source», il aurait pu utiliser le mot «pêguê». Le «Dictionnaire du Nouveau Testament» (1996) de Xavier Léon-Dufour déclare quant à lui, à l'entrée «femme», que: «S'il n'y a donc aucun mépris à son égard, il reste que la femme n'est pas affranchie de la dépendance du père ou du mari, ni du second rang qu'elle occupe dans l'enseignement officiel de l'Église, ce qui peut relever du contexte social de l'époque. [...] La distinction des sexes est surmontée et la femme devient l'égale de l'homme.**». * L'homme est le chef de la femme. ** Le passage qui selon l'auteur du dictionnaire justifierait l'égalité homme-femme est 1 Co 7, 2-5. Mais dans ce passage, l'égalité est restreinte à la sphère des rapports sexuels. Quant au passage Ga 3, 28, il semble donner l'égalité aux femmes, mais cette égalité est toute théorique et n'annule pas la dévalorisation effective de la femme dans la structure sociale. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bonsoir, J'aimerais bien te poser une question pas du tout dans le but de piéger ou de dénigrer mais pour en apprendre davantage. Pourquoi est-ce que les chrétiens adorent Jésus? Si Jésus est le verbe de Dieu, autant adorer Dieu directement. Pour les musulmans, le Coran est la parole de Dieu (comme Jésus est le verbe de Dieu) et pourtant, ils n'adorent pas le Coran (il ne le prie pas, etc.). Merci d'avance de ta réponse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le Coran est un livre. Yeshoua était vivant. Il est celui qui a "mis à jour" ou fait un "upgrade" (pour utiliser des termes informatiques) de la religion juive. ... qui n'a pas été suivie par une majorité de juifs! selon les témoignages de l'Évangile de Yeshoua, il aurait été non seulement envoyé par Dieu, mais Dieu aurait été en lui. De quelle manière? imprégné, co-existant, peu importe, c'est aux théologiens chrétiens de définir leurs doctrine. Ainsi, ils n'adorent pas l'homme, mais Dieu dans l'homme. Dieu qui est indivisible évidemment, puisqu'ils ne croient qu'en un seul Dieu. Comme Yeshoua est le dernier message de Dieu, annoncé sans intermédiaire et directement, il est concevable que les chrétiens s'adressent à Dieu au travers de Yeshoua. Toutefois, il y a de nombreux chrétiens qui n'ont pas nécessairement une parfaite compréhension de ce principe ou un parfait accord. Différentes sectes apportent des bémols quant à la divinité ou la manifestation divine. Si on fait un parallèle avec le Coran... Le Coran aurait été révélé par un ange à un homme qui l'a ensuite révélé aux autres. L'évangile aurait été révélé par Dieu qui s'est manifesté par Yeshoua, qui l'a révélé aux hommes... la "chaine de transmission" est plus "courte" et directe pour les chrétiens. Donc, ils peuvent présumer qu'elle est plus fiable et plus véridique. Dans la Bible, Dieu s'est manifesté verbalement ou même physiquement à diverses personnes. Mais c'est la première fois que Dieu se manifeste de façon permanente aux hommes en vivant avec eux. Plus ou moins car il est incarné dans un homme. Dieu reste Dieu, mais Yeshoua est le plus récent et le plus direct moyen de prier Dieu. Sur la trinité. Il faut remonter à la Genèse et ensuite regarder les différentes manifestations de Dieu ou ses avatars (Esprit Saint) dans les différents livres. La trinité est un concept "naturel" quand on constate dans les évangiles que Yeshoua parle du Père (IHVH) du souffle de Dieu (L'esprit Saint) et qu'il se dit ou confirme Fils de Dieu). On pourrait croire à 3 dieux... mais encore une fois, il faut remonter aux origines- à la Genèse pour constater que Dieu porte le nom d'Elohim... un pluriel! et pas un pluriel de majesté. j'ai déjà démontré dans un post que c'est un pluriel de quantité... alors, ce pluriel de quantité est la trinité. Un tout composé de plusieurs entités ou hypostases. Alors prier Elohim ou prier Yeshoua, c'est pratiquement pareil... d'autant plus que Yeshoua a demandé lui-même que ça se fasse en son nom... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
beaucoup de similitudes clash entre les 3 religions abrahamiques.C'est similitudes sont en bref: les valeurs(voler,tuer...), l'adoration du divin, le respect des ancetres,des sages et des prophetes, l'au de la(paradis/enfers/purgatoires...) et la fois extraordinaire et innagalée selon la religion.... plein d'autres aspects raciales et hebraique sont semblables! mais ils y en a aussi plusieurs differences selon les pratiques, definitions des textes sacrés et cela depends aussi de l'interpretation anthropologique(ethinique,raci al, launguistique...)de chaque religions! enfin, les gens sont si complexe a etudier vu qu'il appartiennent a diverses histoires et cultures qui jugent de leurs traditions et leur ideologies! la religion fait aussi partis de cette complexité. rien que nous musulmans, on a differents points de vues et 'interpretations et cela depend du pays, de la race et de l'environement... pour repondre simplement : une des principaux differences entre le christianisme et l'islam est la conception de jesus"3layhi assalalm". en dehors des differentes ecoles religieuses des deux religions notre prophete muhammed sws nous a dit et a travers le coran que jesus etait un prophete et messie. la religion chretienne dit que jesus n'etait pas un simple prophete, c'est plus que ca! c'est la passion de dieu sur terre! meme si on partage la meme histoire et le meme avis de la sage maryam al3adra2 ( marie la vierge) mere de jesus a propos de l'ange gabriel et de la virginité et la sainteté. la difference est que, meme si les musulmans et chretiens croients que jesus n'avait pas de pere et que c'est gabriel qui a souflé dans le ventre de la maryam(marie), dans notre "3a9ida": jesus "3alayyhi a ssalam" est un prophete, pour les chretiens c'est la parole divine en chair vu que c'est le pouvoire de dieu et de gabriel. il y a aussi d'autres differences de crucifications et de "salvation". mais la majeur difference se consentre sur l'aspect supernaturel de jesus. c'est pour cela , que les gens de la FOIS chretienne n'aprouvent pas certains propos du coran kareem! la fois est un pouvoire unique et gracieu, qu'on ne peut definire! c'est pour ca que les debats religieux sont devenues des echanges d'ideologiques et du savoire au lieu d'une conviction! que dieu garde tous les croyants"mou2minin" et que la paix regne dans le monde sourate al baqara (2,62): قال الله تعالى في سورة البقرة: "إن الذين آمنوا والذين هادوا والنصارى والصابئين من آمن بالله واليوم الآخر فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون" "Certe les croyants,les juifs,les chretiens,les sabéens(ceux qui croient en Allah et au jugement dernier) et qui pratiquent les bonnes oeuvres,ceux la seront recompensés par leur seigneur.ils oublieront jusqu'au souvenir de la crainte et du chagrin." bonne fin de ramadan! bon aid! |
|
| |||
| |||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bien sûr que je te réponds, je ne pense pas du tout que tu veux piéger ou dénigrer... L’adoration, c’est nous mettre en présence de notre Sauveur, de Jésus crucifié, de Jésus qui a donné sa vie pour nous, et lui dire que nous n’avons pas d’autre désir que de le remercier de ce don d’amour. Nous nous mettons dans son amour (« Demeurez dans mon amour », nous dit-il Jn 15,9 pour remercier le Père de son amour. Nous ne pouvons pas adorer le Père « en esprit et en vérité » sans l’adoration même de Jésus, puisque Jésus nous dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » Jn 15,5 C’est cette adoration de son cœur pour le Père que Jésus veut mettre dans notre cœur, pour que nous puissions adorer avec lui et que toute notre volonté se purifie et s’affermisse, et qu’elle brûle du même amour que celui qui est dans le cœur du Christ pour son Père. On adore toujours avec le cœur de Jésus. Que signifie : « en esprit et en vérité » ? « En esprit » signifie : sous le souffle de l’Esprit Saint. Le don de crainte nous fait reconnaître, en Jésus qui adore le Père, que tout acte créateur vient du Père, et que nous sommes totalement dépendants du Père, par Jésus et en lui. Nous reconnaissons que tout ce qu’il y a de grand en nous vient du Père, vient du Verbe, vient de l'Esprit Saint, de la TRES SAINTE TRINITE QUI EST UNE : « un seul Dieu tu adoreras » -Mt 4,10 - ce Dieu unique, mon créateur que j’adore et que je reconnais comme mon unique créateur. « En vérité » signifie que l’adoration me purifie de toutes mes fautes dans l’amour du Christ et me met dans la vérité, puisque je sais que je ne suis vrai que lorsque je reconnais que tout ce qu’il y a de grand et de beau en moi vient directement du cœur du Christ. » Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements, Bien fraternellement |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je vois que tu parles souvent que St Paul est l'apôtre de la haine mais où vois tu que St Paul prêche la haine, par exemple dans ces versets : # Rom 5:6-11 Oui, quand nous étions encore sans force, Christ, au temps fixé, est mort pour des impies. C'est à peine si quelqu'un voudrait mourir pour un juste; peut-être pour un homme de bien accepterait-on de mourir. Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Et puisque maintenant nous sommes justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère. Si en effet quand nous étions les ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Bien plus, nous mettons notre orgueil en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui, maintenant, nous avons reçu la ré-conciliation. # Gal 3: 26-29 Car tous vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus-Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni eslcave ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus-Christ. Et si vous appartenez au Christ, c'est donc que vous êtes la descendance d'Abraham; selon la promesse, vous êtes héritiers. # Eph. 2: 11-21 Souvenez-vous qu'autrefois, vous qui portiez le signe du paganisme dans votre chair, vous que traitaient d'"incirconcis" ceux qui se prétendent "circoncis", à la suite d'une opération pratiquée dans la chair, souvenez-vous qu'en ce temps-là, vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. C'est lui, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. Il a aboli la loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la croix; là, il a tué la haine. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches. Et c'est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l'accès auprès du Père. Ainsi, vous n'êtes plus des étrangers, ni des émigrés; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus-Christ lui-même comme pierre maîtresse. C'est en lui que toute construction s'ajuste et s'élève pour former un temple saint dans le Seigneur. C'est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l'Esprit. # Col. 1: 15-22 (...) Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise: Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix. Et vous qui autre-fois étiez étrangers, vous dont les oeuvres mauvaises manifestaient l'hostilité profonde, voilà que maintenant Dieu vous a réconciliés dans le corps périssable de son Fils, par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, irréprochables, inattaquables. TOB Bien cordialement. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
En d'autres termes, il est la pureté divine incarnée dans un être humain, le summum qui puisse être sur terre. (pour les cabalistes, on dirait que c'est l'Adam accompli) En cela il est le meilleur intermédiaire entre la Chair et l'Esprit (en résumé, il a un pied dans les deux mondes) et il est donc plus aisé, pour les humains, d'appréhender Dieu au travers de lui. C'est pour cela qu'adorer Jésus c'est adorer Dieu au travers de notre dimension humaine. Si nous n'étions qu'esprits, cette incarnation n'aurait pas été utile mais comme nous évoluons dans le plan de la matière il nous est difficile d'appréhender pleinement la dimension divine, dues aux contraintes de la chair. Comme disait Sting : "we are spirits in the material world" ... et il faut faire avec |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
selon la croyance chétienne évidemment...! Marcus, mon ami, es-tu un chrétien qui s'ignore ou un chrétien tout court ??? De toutes façons, sois le bienvenu parmi nous, les passionnés de DIEU ... |