| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
L'actualité Marocaine de ces derniers jours tend à confirmer la thèse qui dit que la majorité des marocains sont adeptes de l'hypocrisie sociale, en gros la possibilité de faire tout ce que l'on veut et son contraire du moment que cela ne se sait pas.. D'ailleurs, meme sur ce site l'idee de la schyzophrenie ambiante est un argument qui revient souvent.. et vous où vous situez vous dans tout cela? etes-vous un hypocrite social, un schyzo assumé, un schyzo refoulé ect? Comment vous sentez vous dans une société à la fois permissive et restrictive.. est ce que cette schyzophrenie ne serait pas apres tout le pendant humain de notre société?
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu parles de quel type d'hypocrisie. pourrais-tu citer un exemple? |
|
| ||||
| ||||
| par ex, le fameux pique nique organisé afin de reclamer le droit à la liberté individuelle, il a clairement été dit.. faites ce que vous voulez tant que cela ne se voit pas...
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu as le droit de manger pendant le ramadan mais chez toi , en cachette dehors tu dois faire semblant d'etre un bon musulman |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
un autre exemple: la vente d'alcool dans les supermarché: tu as le droit d'acheter mais dès la sortie du magasin si on te voie avec tu es condamnable. dès règles contradictoires mais utile pour faire "plaisir" à tout le monde. |
|
| ||||
| ||||
| autre ex, lors de la priere de l'aid de ma ville, on a pu voir à la mosquée tous les dealers du coin, tous les toxicos, qques voleurs ...
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dieu est certes le Pardonneur. |
|
| ||||
| ||||
|
Moi je trouve que cette thèse de lhypocrisise sociale est bien réelle, pas qu'au Maroc . La plupart des maghrébins font tout en sous marin du moment que rien ne se sait et que personne ne les voye. Moi personnellement je n'adhère pas à cette idée de n'être pas soi même en société. Je n'ai aucun tabou et je me montre telle que je suis, au risque de me faire insulter ou bien critiquer. Par contre ce phénomène m'est proche car mes propres soeurs et amies le pratiquent ce qui me met souvent en désaccord avec elles. Rare sont celles qui assument le qu'en dira t on. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
à chacun de trouver son propre équilibre... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on lave pas son linge sale en public. |