"Ça fait bien lgtps que je ne prononce plus mon prénom...

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2009, 16h03
milady    
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Re : "Ça fait bien lgtps que je ne prononce plus mon prénom...

Citation:
Envoyé par kamomille
nous sommes le 23 et vous avez deja l'edition du 24?

j'avais remarque ca moi aussi

Cela dit, rien de ce qui dans l'article ne m'etonne, et cela m'etonnerait que la france soit prete pour refleter socialement son embleme....surtout la partie de "l'egalite".

Vieux 23/09/2009, 16h19
laminabil    

Citation:
Envoyé par Chahyine
Des histoires comme celles-là, j'en aurais tant d'autres à raconter. On dit de moi que je suis d'origine étrangère, un beur, une racaille, un islamiste, un délinquant, un sauvageon, un "beurgeois", un enfant issu de l'immigration... Mais jamais un Français, Français tout court.

Mustapha Kessous
Article paru dans l'édition du 24.09.09

Il n'est que la conséquence d'une cause ailleurs..... Il faut apprendre à se séparer de la fausse paternité des gouvernements marocains, algériens, tunisiens pour retrouver toute sa légitimité. Il faut bannir du vocabulaire les franco-marocains, les franco-algériens, les franco-tunisiens..... et ne pas hésiter à exprimer sa différence
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2009, 16h27
sidlhaj    

Citation:
Envoyé par milady
j'avais remarque ca moi aussi

Cela dit, rien de ce qui dans l'article ne m'etonne, et cela m'etonnerait que la france soit prete pour refleter socialement son embleme....surtout la partie de "l'egalite".

justement je me pose cette question etant donne que je n'ai jamais vecu en france! si on crois l'article c'est tt simplement l'enfer! est-ce vrai ou est-ce que ce journaliste a fait un travail sensationaliste?
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2009, 16h36
kamomille    

Citation:
Envoyé par sidlhaj
justement je me pose cette question etant donne que je n'ai jamais vecu en france! si on crois l'article c'est tt simplement l'enfer! est-ce vrai ou est-ce que ce journaliste a fait un travail sensationaliste?

disons que de nier les difficultes que nous pouvons rencontrer serait mentir cela etant dit, tout depend de la fonction que tu occupes , ici clairement ce journaliste a souvent à faire à la France profonde celle qui est adepte des reportages à sensation de TF1 dont le theme de predilection est la securité..

Donc l a du avoir du fer à retordre, apres des jeunes issus de l'immigartion avec des postes à repsonsabilités c'est plut^^ot quelquechose qui est passé dans les moeurs, j'en cotoie regulierement et en vois passer dans le cadre de mon travail une bonne quantité.

Mais il est clair qu'à la base tu pars avec un handicap il faut juste apprendre à faire de notre difference une force c'est tout nous avons autant si ça n'est plus car dans la plupart des cas nous avons du bien galerer avant d'arriver sortir diplomé du systeme scolaire Francais (non pas parce que nous n'avons pas le niveau mais acceder à certaines formation reste tres difficile qd tu viens ds milieu social moyen voire pauvre..) apres tout est une question de chance d'opportunité d'etre au bon endroit au on de frapper à la bonne porte..bref comme partout queque part..
Vieux 23/09/2009, 16h39
milady    
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par sidlhaj

j'ai vecu en france (une courte periode), et ce que je peux en temoigner est le suivant (en gros) :

1- Il y'a une ENORME difference de traitement entre les marocains venus en france pour etudes (donc, qui ont grandit au maroc) et les franco-marocains qui sont nes et grandit en france.

2- Il y'a une PLUSSSS ENORME difference entre le traitement qu'on reserve aux hommes maghrebins et celui qu'on reserve aux femmes maghrebines. Il y'a beaucoup moins de racisme contre les femmes....sauf peut etre au niveau de l'emploi.

3- La recherche d'un appartement est un enfer pour les maghrebins de france (peut importe combien tu touches). J'ai ete temoin d'une journee de recherche d'appart a Paris, et je suis restee SIDEREE devant les questions que la concierge a ose poser a mon amie (en plus des garanties qu'elle doit apporter : les fiches de paie de l'oncle de son copain ....JE JURE QUE C'EST LA PURE VERITE).

4- Les controls de police est une realite egalement (surtout pour les gars). Je n'ai jamais ete controlee, mais je ne pouvais jamais me permettre de sortir sans une piece d'identite avec mon titre de sejour. Dans mon cas, ma carte de sejour etait imprimee sur le passeport, donc, mon passeport etait toujours dans mon sac....T'imagines!!!

En somme, ce que j'ai retenu de mon experience en france est que, t'es mieux etre un etranger en france qu'un francais d'origine etrangere. Etant etrangers, on ne se soucient pas de la "justice sociale", car apres tout, c'est leur pays, ils en font ce qu'ils veulent. mais pour un franco-maghrebin, ca passe moins, il est en droit d'etre traite avec egalite et sans etre souvent l'objet des delis de "facie".

Pour RIEN au monde, je ne voudrais que mes futurs enfants vivent ce genre de racisme.

Dernière modification par milady ; 23/09/2009 à 16h43.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2009, 17h03
Chahyine    
Proud to be a ZMAG

Citation:
Envoyé par kamomille
nous sommes le 23 et vous avez deja l'edition du 24?

oui j'ai hésité à laisser la date
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2009, 17h06
Chahyine    
Proud to be a ZMAG

Citation:
Envoyé par laminabil
Il n'est que la conséquence d'une cause ailleurs..... Il faut apprendre à se séparer de la fausse paternité des gouvernements marocains, algériens, tunisiens pour retrouver toute sa légitimité. Il faut bannir du vocabulaire les franco-marocains, les franco-algériens, les franco-tunisiens..... et ne pas hésiter à exprimer sa différence

Personnellement je ne me sens pas Franco qq chose mais bien "marocaine née en France" et je n'ai aucun problème avec ça

si j'avais l'un de mes parents français ok je me dirais franco marocaine mais je ne suis en rien métissé donc voilà

je n'ai aucun problème identitaire
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2009, 17h09
tinky    
Moche ou Bekheir hamdulah

Citation:
Envoyé par Chahyine
Personnellement je ne me sens pas Franco qq chose mais bien "marocaine née en France" et je n'ai aucun problème avec ça

si j'avais l'un de mes parents français ok je me dirais franco marocaine mais je ne suis en rien métissé donc voilà

je n'ai aucun problème identitaire

salam

Tu es née en France ... donc française ...

tawmat
Vieux 23/09/2009, 17h13
Chahyine    
Proud to be a ZMAG

Citation:
Envoyé par tinky
salam

Tu es née en France ... donc française ...

tawmat

c'est l'argument premier qu'on me sort et ça me fait sourire...

oui si ça peut te faire plaisir

je réponds tjrs mais oui bien entendu que je suis française...

(ramasse tes tomates) lol
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2009, 17h21
tinky    
Moche ou Bekheir hamdulah

Citation:
Envoyé par Chahyine
c'est l'argument premier qu'on me sort et ça me fait sourire...

oui si ça peut te faire plaisir

je réponds tjrs mais oui bien entendu que je suis française...

(ramasse tes tomates) lol

salam

Cela s'appelle la schizophrénie ...

tawmat

Tags
ça dégoute, facho, francais, france, hortefeux, mustapha kessous, racisme

Discussions similaires à " "Ça fait bien lgtps que je ne prononce plus mon prénom..."
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les hommes "biens" finissent avec des femmes "moins bien" et vice versa? Ragedevaincre Histoires de coeur 54 12/02/2011 14h12
Omar: “C’est bien fait, elle l’a bien mérité !” moi25 Maroc / Belgique 33 13/11/2009 21h35
Gateau vite fait bien fait mairy Cuisine marocaine 42 04/03/2009 18h50
le prénom zouha est il bien musulman ? ismahanne Islam 23 31/10/2007 19h32
Un Lion qui prononce "Allah" lolapaloza Islam 25 16/09/2006 02h28

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h38.