Marocains en Belgique: l'interview-vérité de l'ambassadeur du Maroc

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/10/2009, 01h12

Par défaut Re : Marocains en Belgique: l'interview-vérité de l'ambassadeur du Maroc

Citation:
Envoyé par M_Wantiri Voir le message
1. Toi mon ami,a force de regarder les Tv marocaines tu té fait avoir par la propagande makhzenienne.

2. Est ce que tu trouve normal que pour un territoire aussi grand que la belgique il n'ya pas une seule grande université ?pas une seule entreprise de plus de 10 personnes ?pas de transport en commun ? etc...

3. Toi,tu es content avec un peu de pain sec et de l'eau de pluie.
1. Si tu le dis.

2. C'est propre à tout le maroc rural ce que tu décris.
Cela ne fait même pas 10 ans que les choses évoluent, et on part de loin. Dc c'est pas demain la veille qu'on se retrouva ac un métro à nador.

2. Que demander de plus.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 11h20

Par défaut Re : Marocains en Belgique: l'interview-vérité de l'ambassadeur du Maroc

Citation:
Envoyé par M_Wantiri Voir le message
Espece de menteur ! ta majestie n'a rien fait du tout,a part une route sur la cote mediterranee pour touristes.Les Rifains n'ont pas d'emploi dans leur propre region et ils sont obligé dimmigrer en europe pour avoir une situation meilleur.Dernieremnt ils ont ouvert un supermarché morgan a Nador et bein ils ont été cherché la plupart du personnel a ...Oujda
Il ose donner des leçons a la Belgique sur les discrimination alors que dans son propre pays c'est 100 fois pire,discrimination a l'emploi,racisme,negation d'une culture et une langue millenaire,etc....

Je vais ecrire au journal le VIF/EXPRESS pour retablir la verité !
Pour l'affaire de Marjane je l'ai aussi lu sur le net comme quoi ils recrutaient des darijaphone plutot que des rifains qualifiés
D'ailleur ils espèrent qu'avec le 2 éme hypermarchés concurent direct de Marjane la population de la province de Nador soit prioritaire pour les propositions d'emplois chez Aswak Assalam

Après cela qu'on ne vienne pas nous dire que l'état fait rien pour arabiser Nador et d'autres villes Rifaines
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 12h01

Les nadoris pétés de tunes n'ont qu'à ouvrir un supermarché et engagé qui leur chante.

Nador est la deuxième place financière au Maroc, le fric dors dans les banques sans être investis de manière productive.

Le développement économique doit être soutenu par l'êtat mais c'est à la population d'investir son argent dans des projets, l'êtat ne fait qu'encadrer.

cela ne sers à rien de pleurer sur l'êtat qui est trop méchant, on est pas des enfants, le travail ne sera pas fait par d'autre.

On veut une université ? qu'on la fonde, qu'on colle les milliers de millionnaires rifains pour la financer plutot que d'attendre que ça tombe du ciel.

Regardez les initiatives du genre du cenre de dialyse de Midar où les gens font la queue qui est du à une initiative privé et une réussite !

Qu'on se prennen en main plutot que de pleurer sur le passé comme des vieilles filles aigris.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 17h27

Citation:
Envoyé par Patos Voir le message
Les nadoris pétés de tunes n'ont qu'à ouvrir un supermarché et engagé qui leur chante.

Nador est la deuxième place financière au Maroc, le fric dors dans les banques sans être investis de manière productive.

Le développement économique doit être soutenu par l'êtat mais c'est à la population d'investir son argent dans des projets, l'êtat ne fait qu'encadrer.

cela ne sers à rien de pleurer sur l'êtat qui est trop méchant, on est pas des enfants, le travail ne sera pas fait par d'autre.

On veut une université ? qu'on la fonde, qu'on colle les milliers de millionnaires rifains pour la financer plutot que d'attendre que ça tombe du ciel.

Regardez les initiatives du genre du cenre de dialyse de Midar où les gens font la queue qui est du à une initiative privé et une réussite !

Qu'on se prennen en main plutot que de pleurer sur le passé comme des vieilles filles aigris.
tu as raison mais l'individualisme prend le dessus sur le reste...les nadoris petés de thunes ils construisent des villas sur les hauteurs de bouyafa, achetent a marbella, aux canaries, font des mariages dignes des princes, tu sais c'quils pensent de l'état marocain, je prefere pas dire car je veux rester poli
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 17h30

Citation:
Envoyé par yas0in0slm Voir le message

2. C'est propre à tout le maroc rural ce que tu décris.
.
ya un truc qui est propre au rif, c'est qu'ils n'embauchent pas les rifains ds les postes de fonctionnaires et ds leurs nouveaux supermarchés à la noix
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 17h44

Citation:
Envoyé par kalaloly Voir le message
.

Comment l'islam marocain va-t-il pouvoir reconquérir les jeunes intellectuels de l'immigration qui ont été séduits par les Frères musulmans?

.
l'islam concu par le maroc na pas eté pris au serieux a mon avis pour plusieurs raisons : la vénération ou sacralisation d'un etre humain et ses coutumes de baise main et courbette, alors que c'est contraire à la religion et considéré comme shir9 (associer autre qu Allah en se prosterant devant lui)
la debauche flagrante dans les villes touristiques ou les boites de nuits et les bars d'alcool fleurissent a coté des mosquées...
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 17h47

Au Maroc, les fonctionnaires sont mutés dans d'autres régions que leur bled d'origine, dans privé je ne sais pas je ne l'ai jamais constaté et quand bien même une boite privé fait ce qu'elle veut, les soussis créent leurs propres supermarchés et reglent ce prolème. Qu'on fasse de même plutot que d'attendre la charité.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 17h59

Citation:
Envoyé par Patos Voir le message
Au Maroc, les fonctionnaires sont mutés dans d'autres régions que leur bled d'origine, dans privé je ne sais pas je ne l'ai jamais constaté et quand bien même une boite privé fait ce qu'elle veut, les soussis créent leurs propres supermarchés et reglent ce prolème. Qu'on fasse de même plutot que d'attendre la charité.
personne n'attends la charité, c pas avec leur supermarché que les nadoris découvrent les produits manufacturés, avec melilla toute proche ils avaient tout ce quils fallaient bien avant morgane nigh marjane
pour ce que tu dis, ce n'est pas toujours vrai, j'en connais du pays qui ont fait des etudes pour travailler ds les domaines juridiques et esperer virer ds l'administration et des années plus tard ils tiennent tjs les murs ou font de la contrebande pour s'en sortir alors que des gars du ché pas dou viennent gerer les sous des nadoris ds les banques, ou surveiller et fouiller les voitures dans le port, ensuite j'ai pas été partout au maroc, mais a casa, oujda et tanger j'ai jamais vu un commissaire ou flic rifain

c'est juste une constation et non une complainte, ce que tu dis sur les sousi et vrai pour nous aussi, va voir dans les centres commerciaux ou les affaires sont tenus par des nadoris, si un mec parle arabe il sera regarder du mauvais oeil, resultat tout le monde pour sa poire, personne n'attend rien de l'etat

tu exageres en disant qu'ils attendent la charité, ce qui a été mis en avant dans ce topic c la deformation de la realité, j'ai pas vu une quelquonque demande
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 21h30
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
personne n'attends la charité, c pas avec leur supermarché que les nadoris découvrent les produits manufacturés, avec melilla toute proche ils avaient tout ce quils fallaient bien avant morgane nigh marjane
pour ce que tu dis, ce n'est pas toujours vrai, j'en connais du pays qui ont fait des etudes pour travailler ds les domaines juridiques et esperer virer ds l'administration et des années plus tard ils tiennent tjs les murs ou font de la contrebande pour s'en sortir alors que des gars du ché pas dou viennent gerer les sous des nadoris ds les banques, ou surveiller et fouiller les voitures dans le port, ensuite j'ai pas été partout au maroc, mais a casa, oujda et tanger j'ai jamais vu un commissaire ou flic rifain

c'est juste une constation et non une complainte, ce que tu dis sur les sousi et vrai pour nous aussi, va voir dans les centres commerciaux ou les affaires sont tenus par des nadoris, si un mec parle arabe il sera regarder du mauvais oeil, resultat tout le monde pour sa poire, personne n'attend rien de l'etat

tu exageres en disant qu'ils attendent la charité, ce qui a été mis en avant dans ce topic c la deformation de la realité, j'ai pas vu une quelquonque demande
il n' empeche a ouma, que force est de constater qu' il y a du vrai dans certaines interventions....les fortunes rifaines....dieu sait combien elles sont nombreuses, se gaspillent dans des projet que je qualifierai "d' égoiste" voir inutile...la conscience rifaine est forte...mais il n' y a pas d' encadrement pour inciter les rifains à investir dans des projet concret et utiles pour leurs régions...voilà d' ailleurs pourquoi germe l' idée d une autonomie rifaine....avoir une autorité régionale issu de nos terres et en qui nous pourrions avoir confiance, inciteraient nombres de fortunes rifaines à investir chez nous, plutot que sur les cotes espagnoles ou dans les grandes villes marocaines...on doit commencer à se remettre en question....c' est mieux pour nous......
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 16h43

Citation:
Envoyé par a8ebbuj Voir le message
il n' empeche a ouma, que force est de constater qu' il y a du vrai dans certaines interventions....les fortunes rifaines....dieu sait combien elles sont nombreuses, se gaspillent dans des projet que je qualifierai "d' égoiste" voir inutile...la conscience rifaine est forte...mais il n' y a pas d' encadrement pour inciter les rifains à investir dans des projet concret et utiles pour leurs régions...voilà d' ailleurs pourquoi germe l' idée d une autonomie rifaine....avoir une autorité régionale issu de nos terres et en qui nous pourrions avoir confiance, inciteraient nombres de fortunes rifaines à investir chez nous, plutot que sur les cotes espagnoles ou dans les grandes villes marocaines...on doit commencer à se remettre en question....c' est mieux pour nous......
c'est l'anarchie totale pour le moment...comme tu dis l'argent est dilapider dans des choses vraiment superficielles, ya qu'a voir l'été comment ça se pavane en belle mercedes sur les corniches alors que le territoire rifain est pas du tout aménagé pour se type de voiture (pas de goudronnage, nada...)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ambassadeur du maroc en belgique, belgique, belgo-marocains, immigration marocaine, integration, interview, samir addahre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38