| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
2. C'est propre à tout le maroc rural ce que tu décris. Cela ne fait même pas 10 ans que les choses évoluent, et on part de loin. Dc c'est pas demain la veille qu'on se retrouva ac un métro à nador. 2. Que demander de plus. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() D'ailleur ils espèrent qu'avec le 2 éme hypermarchés concurent direct de Marjane la population de la province de Nador soit prioritaire pour les propositions d'emplois chez Aswak Assalam Après cela qu'on ne vienne pas nous dire que l'état fait rien pour arabiser Nador et d'autres villes Rifaines |
|
| |||
| |||
|
Les nadoris pétés de tunes n'ont qu'à ouvrir un supermarché et engagé qui leur chante. Nador est la deuxième place financière au Maroc, le fric dors dans les banques sans être investis de manière productive. Le développement économique doit être soutenu par l'êtat mais c'est à la population d'investir son argent dans des projets, l'êtat ne fait qu'encadrer. cela ne sers à rien de pleurer sur l'êtat qui est trop méchant, on est pas des enfants, le travail ne sera pas fait par d'autre. On veut une université ? qu'on la fonde, qu'on colle les milliers de millionnaires rifains pour la financer plutot que d'attendre que ça tombe du ciel. Regardez les initiatives du genre du cenre de dialyse de Midar où les gens font la queue qui est du à une initiative privé et une réussite ! Qu'on se prennen en main plutot que de pleurer sur le passé comme des vieilles filles aigris. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| ya un truc qui est propre au rif, c'est qu'ils n'embauchent pas les rifains ds les postes de fonctionnaires et ds leurs nouveaux supermarchés à la noix
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la debauche flagrante dans les villes touristiques ou les boites de nuits et les bars d'alcool fleurissent a coté des mosquées... |
|
| |||
| |||
|
Au Maroc, les fonctionnaires sont mutés dans d'autres régions que leur bled d'origine, dans privé je ne sais pas je ne l'ai jamais constaté et quand bien même une boite privé fait ce qu'elle veut, les soussis créent leurs propres supermarchés et reglent ce prolème. Qu'on fasse de même plutot que d'attendre la charité.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ce que tu dis, ce n'est pas toujours vrai, j'en connais du pays qui ont fait des etudes pour travailler ds les domaines juridiques et esperer virer ds l'administration et des années plus tard ils tiennent tjs les murs ou font de la contrebande pour s'en sortir alors que des gars du ché pas dou viennent gerer les sous des nadoris ds les banques, ou surveiller et fouiller les voitures dans le port, ensuite j'ai pas été partout au maroc, mais a casa, oujda et tanger j'ai jamais vu un commissaire ou flic rifain c'est juste une constation et non une complainte, ce que tu dis sur les sousi et vrai pour nous aussi, va voir dans les centres commerciaux ou les affaires sont tenus par des nadoris, si un mec parle arabe il sera regarder du mauvais oeil, resultat tout le monde pour sa poire, personne n'attend rien de l'etat tu exageres en disant qu'ils attendent la charité, ce qui a été mis en avant dans ce topic c la deformation de la realité, j'ai pas vu une quelquonque demande |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| ambassadeur du maroc en belgique, belgique, belgo-marocains, immigration marocaine, integration, interview, samir addahre |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |