Siege de la ligue du Rif en europe a Bruxelles

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2009, 00h10

Par défaut Re : Siege de la ligue du Rif en europe a Bruxelles

Citation:
Envoyé par Oued Noun Voir le message
La résistance est si acharnée que le général Huré, qui commande les troupes françaises au Maroc, décide de prendre, lui-même, en mains le commandement de l'opération. "Aucune campagne coloniale, dans aucun pays, n'aurait pu briser une telle résistance de l'homme et du terrain", témoigne le romancier Henry Bordeaux. " Il fallait donc recourir à d'autres moyens pour réduire cet ennemi acharné dans son formidable bastion : le bombarder sans répit, jour et nuit, lui enlever les points d'eau, le resserrer dans son réduit et le contraindre à y demeurer avec son bétail mort, avec ses cadavres...".

La bataille entre alors dans une nouvelle phase. L'artillerie coloniale commence à marteler la citadelle de jour et de nuit. Un déluge de feu se déchaîne sur elle de la terre et du ciel. Les résistants sont acculés mais ne cèdent pas. Ils sont décidés à combattre jusqu'au dernier. Les hommes comme les femmes.

De toutes les guerres connues, la femme, en effet, n'a jamais joué un rôle aussi prééminent et admirable qu'à la guerre de Bougafer. Elle assurait les arrières, préparait les vivres et les munitions, soutenait et vivifiait la flamme des combattants et les encourageait par des youyous stridents que les échos des montagnes amplifiaient. Elles défiaient les mitrailleuses braquées sur les points d'eau en allant y remplir leurs cruches pour approvisionner les résistants. Beaucoup d'entre elles tombaient, mais d'autres arrivaient aussitôt.

Après quarante deux jours d'enfer, les Français ont perdu 3500 hommes dont 10 officiers. Les résistants, eux, ont perdu 1300 combattants. Parmi les victimes, il y a beaucoup d'enfants, de femmes et de vieillards.
Acculés, cernés, extenués par la faim et la soif, les résistants vont se rendre. Mais, malgré la situation difficile, voire intenable, la reddition ne se fera que par la négociation.

Le 25 mars 1933, Assou Oubaslam, en compagnie de ses "frères" descend de sa forteresse, droit impassible. Il échange une poignée de mains avec le général Huré. Le spectacle est émouvant. Oubaslam dicte ses conditions. Le général Huré les accepte. C'est la paix des braves. L'honneur et la fierté des Aït Atta n'en sont que plus renforcés. Après l'indépendance, Assou Oubaslam fait allégeance au roi Mohamed V. Il sera nommé caïd et le restera jusqu'à sa mort, le 16 août 1960. Il aura laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du Maroc.

Abdellah Abbadi
ok...
merci pour ces articles je les lirais plus tard

bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2009, 02h54
3la moulana

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
avec le sultan de l'epoque, certainement, je parle de la periode ou le "maroc" a été colonisé bien apres 1844
mdr

La période ou le Maroc a été colonisé, le Sultan avait plus grand pouvoir face aux francais, faut pas s'étonner...
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2009, 02h59
3la moulana

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
on sera jamais d'accord, la france a vraiment mis ses pieds au "maroc" sans qu'on ne puisse parler de guerre
toutes ces constructions d'ailleurs dans les grandes villes en sont encore des temoins, toutes les villes comme casa; tanger ressemblent a des villes françaises, le temps qu'ils construisent tout ça, bien sur je ne nie pas que ça a été fait avec le bon vouloir des populations
mais pour parler de guerre, on en est pas la
je parle du nom maroc ça n'existait pas, ni le drapeau actuel dailleurs crée par les français
les dynasties que tu cites sont des dynasties berebres, amazighe, qui se trouvaient sur le teritoire actuel marocain, mais ce n'etait pas le maroc
Mais t'es malade serieu !!

Depuis quand les marocains appelent leur pays "Maroc" ???

Le nom du Maroc, c'est El Maghreb et pour etre plus précis, c'est El Maghreb El Aqsa !

Maroc vient de l'espagnol et désigne la ville de Marrakech.

Les dynasties que j'ai cités n'étaient pas toutes berbere faut te calmer y a pas que les berberes au Maroc, y a les arabes et les berberes !

Ces dynasties c'était quoi ?

Tu te rend compte que t'es entrain de dire, que la dynastie alaouite qui reignait sur l'actuel maroc avant la colonisation c'était pas le Maroc mais celle qui reigne aujourd'hui c'est le Maroc.

Tu raconte vraiment n'importe koi.

Si tu disai que le Maroc d'aujourd'hui et celui d'avant la colonisation c'est pas le meme, encore sa je comprendrai mais toi tu dis carrement que le Maroc n'a jamais existé avant la france !!

Pour les construction européene mais presque toute l'algerie en est remplie, la tunisie aussi, c'est les francais qui ont construit sa pendant la colonisation ou le protectorat.
Et sa ressemble a des vill francaises packe cétai la france qui a colonisé ces regions, té bizzare serieu !
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2009, 16h00

Citation:
Mais t'es malade serieu !!

Depuis quand les marocains appelent leur pays "Maroc" ???

Le nom du Maroc, c'est El Maghreb et pour etre plus précis, c'est El Maghreb El Aqsa !

Maroc vient de l'espagnol et désigne la ville de Marrakech.

Ces dynasties c'était quoi ?

Tu te rend compte que t'es entrain de dire, que la dynastie alaouite qui reignait sur l'actuel maroc avant la colonisation c'était pas le Maroc mais celle qui reigne aujourd'hui c'est le Maroc.

Tu raconte vraiment n'importe koi.

Si tu disai que le Maroc d'aujourd'hui et celui d'avant la colonisation c'est pas le meme, encore sa je comprendrai mais toi tu dis carrement que le Maroc n'a jamais existé avant la france !!
que tu le veuilles ou non, c'est lyautey qui a crée l'actuel drapeau, des villes, le port de casa, l'actuel maroc herite bcp de cette francisation, ce n'est pas comme avant protectorat

la langue française est considérée comme 2eme langue du pays
avant protectorat le maroc" n'était pas tel qu'il est aujourd'hui, malheureusement j'ai pas de carte sous les yeux

Citation:
Les dynasties que j'ai cités n'étaient pas toutes berbere faut te calmer y a pas que les berberes au Maroc, y a les arabes et les berberes !
ah oui, ils sont des descendants du prophete, mais tu peux faire avaler ça a qui tu veux mais pas a moi, c'est un vieux mythe qui a fait soummettre les populations ignorantes, le baise main ect...meme le prophete n'accepterait jamais qu'un homme lui baise la main et se courbe devant lui
les regions originaire de ces dynasties sont amazighe et non arabique, encore tu m'aurais parlé des banou hillal je t'aurais dis oui c'est des arabes

ps: les phrase comme faut te calmer tu peux te les garder je suis tres calme c'est toi qui a l'air excité

Citation:
Pour les construction européene mais presque toute l'algerie en est remplie, la tunisie aussi, c'est les francais qui ont construit sa pendant la colonisation ou le protectorat.
Et sa ressemble a des vill francaises pack cétai la france qui a colonisé ces regions, té bizzare serieu !
alors si yaurait eu une veritable guerre, est ce qu'ils auraient eu le temps de construire toutes ces villes, ces batiments? reflechi , ya pas de je suis bizarre
l'algerie 3ad c'est pire encore, le maroc s'en est bcp mieux sorti qu'eux , il a encore gardé ses regions avec ses caracteristiques typiques du pays
dans le rif, le seul truc quon realisé les espagnols pendant leur debarquements sont
qq routes afin de faire circuler les militaires, ils n'ont pas eu le temps de plus
malheureusement l'emploi du gaz moutarde par aviation(500 avions et des centaines de tonnes de gaz) qui servit stopper les rifains dans leur lancée pour la recuperation de melilla et enterrer defnitivement la republique islamique du rif
ça me fait rire mnt quand je lis que le maroc veux recuperer melilla et sebta, si hassan 2 n'avait pas été de la partie contre les rifains aussi, ces villes là ne seraient plus espagnoles...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38