Le Maroc "inutile"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2009, 18h54
.....

Par défaut Le Maroc "inutile"

Je lis parfois dans certains articles une expression qui est non seulement choquante pour beaucoup, mais aussi tout à fait inexacte à propos des dites Provinces du Sud. Vous l'avez compris je parle du "Maroc inutile"...

Il faut savoir que les provinces du sud rapportent beaucoup à ceux qui les qualifient d'inutiles, étant originaire et ayant vécu dans ces endroits je peux vous affirmer que je sais de quoi je parle.

Hormis le tourisme, il y a de nombreuses mines (or, argent, etc)
vous pouvez en avoir un aperçu ici: http://www.opv-managem.co.ma/ActiveMin.htm
mais la liste n'est pas exhaustive et certaines mines continuent de tourner à plein régime alors que sur le site ils prévoyaient des réserves jusqu'en 2009 (mine d'argent d'Imiter)

Malheureusement quasiment rien n'est investit dans ces régions, ça part ailleurs...vers le Maroc utile

Quant au Sahara je n'ai pas besoin de vous expliquer en quoi il est économiquement intéressant vous le savez sûrement déjà
Vieux 03/10/2009, 19h27
Ataraxique

Par défaut Re : Le Maroc "inutile"

Citation:
Envoyé par marocain059 Voir le message
Je lis parfois dans certains articles une expression qui est non seulement choquante pour beaucoup, mais aussi tout à fait inexacte à propos des dites Provinces du Sud. Vous l'avez compris je parle du "Maroc inutile"...

Il faut savoir que les provinces du sud rapportent beaucoup à ceux qui les qualifient d'inutiles, étant originaire et ayant vécu dans ces endroits je peux vous affirmer que je sais de quoi je parle.

Hormis le tourisme, il y a de nombreuses mines (or, argent, etc)
vous pouvez en avoir un aperçu ici: http://www.opv-managem.co.ma/ActiveMin.htm
mais la liste n'est pas exhaustive et certaines mines continuent de tourner à plein régime alors que sur le site ils prévoyaient des réserves jusqu'en 2009 (mine d'argent d'Imiter)

Malheureusement quasiment rien n'est investit dans ces régions, ça part ailleurs...vers le Maroc utile

Quant au Sahara je n'ai pas besoin de vous expliquer en quoi il est économiquement intéressant vous le savez sûrement déjà

alors pourquoi le gouvernement y injecte des sommes aussi importante si cette région est aussi riche?

le minimum c'est qu'elle soit en auto suffisance...
Vieux 03/10/2009, 23h24
.....

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
alors pourquoi le gouvernement y injecte des sommes aussi importante si cette région est aussi riche?

le minimum c'est qu'elle soit en auto suffisance...
Il injecte dans les grandes villes (du Nord) c'est tout, mais très peu dans le reste
Vieux 03/10/2009, 23h31

c'est vrai qu'il y a des infrastructures financées par l'état dans toutes les villes du nord marocain,alors qu'au sud rien c'est surtout des promoteurs immobiliers indépendants...
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2009, 00h05

Le Maroc Inutile est une expression construite durant la colonisation française pour justifier l'absence d'investissement du pouvoir colonial dans les zones de montagnes et les zones de désertiques où il n'y avait pas de mines.
Cette expression est restée pour désigner les espaces ruraux les plus pauvres abandonnés par l'Etat.
Quant aux provinces du Sud, l'Etat y injecte un argent colossal pour construire des infrastructures (routes, port, centrale électrique, aéroport) et le retour sur investissement n'est pas encore réalisé. C'est la solidarité nationale.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2009, 01h07
.....

Citation:
Envoyé par Faouda Voir le message
Le Maroc Inutile est une expression construite durant la colonisation française pour justifier l'absence d'investissement du pouvoir colonial dans les zones de montagnes et les zones de désertiques où il n'y avait pas de mines.
Cette expression est restée pour désigner les espaces ruraux les plus pauvres abandonnés par l'Etat.
Quant aux provinces du Sud, l'Etat y injecte un argent colossal pour construire des infrastructures (routes, port, centrale électrique, aéroport) et le retour sur investissement n'est pas encore réalisé. C'est la solidarité nationale.
L'investissement dans le sud c'est dans le Sahara, Dakhla Laayoune pour des raisons que l'on connait etc
mais entre Marrakech et ce Sahara, j'entends par là la région Souss Massa Draa, ya pas grand chose à part peut être Agadir.
Vieux 06/10/2009, 01h16
8bila ou biiiikher :D

Citation:
L'investissement dans le sud c'est dans le Sahara, Dakhla Laayoune pour des raisons que l'on connait etc
mais entre Marrakech et ce Sahara, j'entends par là la région Souss Massa Draa, ya pas grand chose à part peut être Agadir.
je confirme, étant soussiya d'origine.........
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2009, 15h12

Citation:
Envoyé par MISSzou Voir le message
je confirme, étant soussiya d'origine.........
Dans quels projets l'état doit-il investir?
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2009, 15h32
titawin gha rebhar

Citation:

Ces Amazighs ne sont pas des Sahraouis . Sinon, ils auraient même des villas climatisées et chauffées lol
Vieux 06/10/2009, 15h37

le "Maroc négligé" plutôt

Tags
inutile, maroc, maroc inutile, utile

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h42.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38