Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2009, 18h28
titawin gha rebhar

Par défaut Re : Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
elle s'est déjà indignée tu n'avais pas lu?
nep , pas lu !!

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
a matalane oki
iwa lyouma fel 21ème siècle c'est l'étoile chérifienne
ash jab cha3bane fi ramdan
tu fi ja8iliya nass makanosh mssellmine, iwa,? nodo nkefro koulna?
apré cha3ban kayan ramdhan
Vieux 08/10/2009, 18h28
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

Citation:
Envoyé par Saladdin Voir le message
mais c'est qu'une caricature aprés tout
bah ouais c'est clair
sauf qu'au maroc, ça se passe pas comme ça, faut rendre des comptes et pas toucher au dit "sacré".... inutile d'avoir fait une école de journalisme au maroc pour savoir ça...car c'est encré bezez dans les mentalités
Vieux 08/10/2009, 18h32

Entrées dans le blog: 2

moi aussi je serais contre une caricature si ça depasse les limites, mais je ne pense pas que celle là fait partie
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 18h33
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Saladdin Voir le message
l'etoile de david etait sur le drapeau marocain au debut du 20ieme siécle puis elle fût changé pat Lyautey, pourquoi tout ce boucan alors.
parce dans la caricature, l'etoile n'y est pas presente pour celebrer l'histoire marocaine avec toutes ses composantes. La caricature est une insinuation que l'appartenance religieuse de la femme du prince (qui est soit dit-en passant musulmane pas juive, le caricaturiste etait bien ignorant de cela) est une tare pour le prince qui serait desomais "sous l'influence de ce a quoi sa femme fait allegence". Les idees simplistes que (le drapeau avait avant une etoile de david) n'est que poudre aux yeux, car on sait tous que de nos jours, placer une etoile de david sur l'image de quelqu'un n'est pas un geste d'amour. Ce journal est donc doublement coupable, de un d'avoir offenser le prince et sa femme en mettant en cause sa religion (c'est un mangue de respect totale a l'appartenance religieuse de quelqu'un que de l'associer a une autre religion, islam, judaisme ou autres), et de deux, d'avoir insulte par la meme occasion toute la communaute israelite marocaine en assumant que si la femme du prince etait juive, ca influerait sur la loyaute du prince.

C'est trop de reflexion sur une simple caricature, je le sais, mais c'est comme ca que je la vois moi.
Si on veut donner au concept de caricature (de maniere generale) le role de "la derision engagee", il faut arreter ne n'y voir que de symples "sketchs" innicents quand ca arrange. Il faut chercher le symbole et la signification. Quand il y'a conflit, le caricaturiste est appele a "eclaircir" ses idees. Ce qui n'a pas ete fait ici, car la lachete l'a emporte sur l'engagement.

Maintenant, ce journal (directeur et caricaturistes) etaient assez stupides pour ne pas assumer la portee de la caricature (en niant d'abord qu'il y'a une etoile de david, puis en criant a la liberte d'expression). S'ils avaient depuis le debut reconnu qu'il y'a bel et bien une etoile de david, ils auraient plus de credibilite pour expliquer le sens qu'ils voulaient donner a cela.
Vieux 08/10/2009, 18h36
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
nep , pas lu !!

apré cha3ban kayan ramdhan
va voir l autre poste qui en parle alors (le premier)
Vieux 08/10/2009, 18h40
titawin gha rebhar

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
va voir l autre poste qui en parle alors (le premier)
d'accord , je te remercie .
Vieux 08/10/2009, 18h51
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
d'accord , je te remercie .
Suspension Akhbar Al Youm

intervention de djbela

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38