| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salam Aleikoum Depuis quelques jours déjà je me suis lancé dans la biographie de Mohand vous le connaissez surement c'est celui qui a éliminé à lui tout seul 21 mille soldat espagnoles à Anoual (Ait Oulichek) et non à Temsaman comme on l'évoque souvent... N'est-ce pas Krouna? lol... ![]() Le but de mon poste n'est pas de semer la zizanie loin de là mais d'essayer de comprendre pourquoi Mohand sait-il exilé en Egypte et à changer de nom de famille? C'est pourquoi nous développerons l'entier-ter de l'histoire de Mohand après sa longue absence celui qui a laissé tout un peuple mourir dans l'inconscience pendant que monsieur vivait comme un émir arabe dans sa pyramide. J'aurai donc plusieurs points à débattre avec vous néanmoins restons calme, chaque uns à le droit de s'exprimer comme il le souhaite nous ne vivons pas dans un pays arabe où l'on ne peut pas être libre de nos expressions. Je vous remercie infiniment pour votre compréhension. Comme je le signalais quelques lignes plus hauts j'ai plusieurs points à vous objecter sur la vie de Mohand El Khattabi les voici donc: A) Succession de AbdelKrim Waryaghar? B) Les études accomplis de Mohand? C) Qui a conduit l'armée rifaine à Anoual? D) Pourquoi Mohand n'a-t-il pas été abattu par les colonisateurs? E) Pour quelle cause Mohand a été relâché par les français? F) Pour quelle raison Mohand a-t-il changé de nom de famille? G) Quel était ces contacts avec le partie Istiqlal? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A) Succession de AbdelKrim Waryaghar? Nous le savons certainement tous Abdelkirm Waryaghar a subi un empoisonnement et fût succombé par cette toxine en 1920 c'est ainsi que Mohand le succéda. Jusqu'à ce jour peu de personnes ont abouti à des recherches sur la mort de AbdelKrim. Il a été probablement assassiné par des rifains espagnoles? Note: Voici un aperçu de la famille Waryaghar où Mohand se trouvant à gauche. B) Les études accomplis de Mohand? Mohand n'a pas adopté la même mentalité que son défunt père ou celui de Amghar Mohand Amezian il a plus tôt opéré à des études en espagnole où il adhéra colonel à Madrid. Il a par ailleurs réalisé des études à l'université de Fès étant plus jeûne. C) Qui a conduit l'armée rifaine à Anoual? C'est immanquablement El Khattabi même si personnes ne discernaient ce nom de famille inconnue à cette époque. Je dois comme même supposer que c'est lui le Amghar du Rif? Connaissez-vous un certain Ali U Abdallah Temsamen? D) Pourquoi Mohand n'a-t-il pas été abattu par les colonisateurs? Pour un héros qui s'était opposé contre la colonisation il aurait mérité la mort sans aucune doute comme Amghar Mohand Amezian par exemple cependant les français lui donna la liberté... Quelle histoire mouvementé!!! E) Pour quelle cause Mohand a été relâché par les français? Une seule cause il était allié avec les français depuis le commencement de sa succession et c'est ainsi que les Waryaghar d'autres fois ont brûlé ça petit maison en paille à 2 reprises c'est pourquoi il a été exilé par ses ami(e)s étrangers. F) Pour quelle raison Mohand a-t-il changé de nom de famille? Visiblement il avait honte d'être un amazigh et c'est par la suite qu'il changea son nom de famille pour se proclamer un émir arabe. Note: Quelques photos avec ces fidèles amis: Bienvenue chez les tiens & Grosse réunion de Mohand le GRAND! G) Quel était ces contacts avec le partie Istiqlal? On les avait presque oublié ceux-là, nos pires ennemis depuis déjà plus de 50 ans. Mohand avait de très bonne relation avec eux pour une personne qui s'était soit disant rebellée contre eux. Une vrai double face!!! Comme énormément d'entre nous Note: Voici une photo à ne pas rater quel événement!!! Vive l'amitié!!! Le débat est ouvert à vos claviers. |
|
| ||||
| ||||
|
Mdr il mr fait super rire ce prénom: MOHAND!! ![]() Xpldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrr ps: dsl pr le HS |
|
| |||
| |||
|
T est complètement à côté de la plaque. tu te crois intelligent on cherchent des indice sur google mais vraiment n'import au quoi tu raconte que t bêtise , Abdelkrim alkhattabi à fait son maximum pour créer un état Rifain si sa pas marché faut pas avoir honte de le dire on était pas du poids à fair face à l'europ et les arabes.si il à exilé en égypte c'était pour sauvé sa peau et arrêté les massacre au Rif , avant abdelkrim était ami avec le pouvoir marocain ne l'oublié pas . Si juste quand ce dernier était pour le séparatisme du Rif et posé la premier pierre à dhar o baran pour construire la nouvelle capital du Rif .quel devien contre lui . |
|
| ||||
| ||||
|
ça me sourire ce trop plein d'innocence et cet émerveillement, cette euphorie face à de nouvelles découvertes faites à travers google...oh, Anoual n'est pas à temsaman, tiens je vais le dire à Krouna hahaha .......je t'imagine bien vraiment sérieusement qu'est ce que tu es en train de raconter, avant d'affirmer des choses soit sur qu'elles existent, tu es en train de lire tout et n'importe quoi à travers le net, et tout ça a du mal à se canaliser dans ta tête...tu crées une fausse polémique, en pensant avoir découvert le complot du siècle, comme quoi Abdelkrim était un traitre...tout ceux qui n'aiment pas notre histoire sont aux aguets devant tes paroles insultantes, encore heureux que nous ne sommes pas du genre idolatres à vouloir prendre Abdelkrim comme un être sacré, tu peux l'insulter et insulter son travail, ça ne fera que lui enlever du dounoub. ps: Anoual est à cheval entre les territoires temsamane et ourichek, mais ceci n'a aucune importance, si tu veux dire que ça vient de chez toi, libre à toi comme libre à moi de me l'approprier, les rivalités tribales jalousant les tribues ne datent pas d'hier chez nous de toute façon |
|
| |||||||||
| |||||||||
| Citation:
Note: Pas grave pour le hors sujet Mon intelligence ne joue absolument pas sur mon poste. Citation:
![]() Citation:
Citation:
Le génocide fût lâché dans le Rif en 1926 et ton émir se rendra "fil Misera" en 1947 les massacres étaient déjà stoppé depuis belle lurette. Quelques années plus tard les potes d'El Khattabi vont raser tout les vrais guerriers de la tribu des Aït Waryaghar et celui-ci ne bronchera pas! Citation:
Dans les années 20 le mot "Maroc" n'existait pas nous étions tous des Amazighs. Citation:
Citation:
Citation:
![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sauf si cette carte a été faite par un rifain et non un makhzaniCitation:
Citation:
non je voulais juste remettre les choses dans l'ordre, tu ne m'a informé de rien du tout |
|
| ||||
| ||||
| Ngezz, ngezz di taghyuri... cek tghaked dayes qa3 ! Tu pioches des trucs à droite à gauche sur le net à propos d'une guerre qui te dépasse et d'un homme dont tu ne sembles pas connaitre grand chose... et tu en fais un méli-mélo d'âneries ! T'es pas à Hollywood ici... personne ne t'a demandé de nous traficoter un film ! Comme si ça ne suffisait pas que le makhzen falsifie notre histoire et arabise tout ce qui bouge, il fallait que l'un des "nôtres" leur donne le bâton pour se faire battre ! Respecte un peu la mémoire et l'histoire de ce grand homme et va plutôt questionner tes parents sur le pourquoi du comment t'es pas foutu de nous sortir une phrase correcte en tmazight... Au final, t'es d'où ? Ayt Waryacek, Ayt Waryagher, Temsaman ou jbala de Tanger ? T'es un vrai caméléon toi... |
|
| ||||
| ||||
|
je rêve ou je reconnais quelqu'un ?? ni5 t'es son clone ou son jumeau .... autrement c'est pas possible une telle ressemblance ! tu laches pas l'affaire a sidhi bazz !
__________________ Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière [gelluck] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Si dans ton cœur, il y a un doute, laisse-le donc partir |
|
| ||||
| ||||
| voici un texte de muhand publié dans le journal El Telegrama del Rif . « Les trois quarts de la population de l’empire marocain sont de race berbère, le reste correspond à ceux d’origine arabe. Non seulement cela est vrai, en plus on peut affirmer qu’en Afrique du Nord, du Souss jusqu’au Tunisie, les populations berbères sont prépondérantes à tel point que les ezhuanes (habitants au delà d’Alger), parlent presque la même langue que les habitants du Rif. A partir de cette observation, il résulte d’une grande importance l’étude de "schelja" (tamazight en espagnol) pour les espagnols et un pari réussi du Général Jordana de proposer son enseignement de manière officielle. Le berbère ou "schelja" offre divers dialectes, et celui que parlent nos concitoyens est le "tamasigt", mot dérivé de "madeguis"(repris comme tel dans le texte originel, écrit en espagnol), qui est le nom d’un des fondateurs des populations berbères de ces territoires. Les maures n’écrivent pas de "schelja", mais pour son enseignement, il conviendrait transcrire ses sons en espagnol ou en arabe, puisque à travers ces deux graphies, on peut exprimer facilement ses sons, fortement gutturaux et spirantisés. Son architecture grammaticale, même s’il est très compliquée, n’arrête pas de nous offrir des difficultés et surtout ce que représente pour l’européen la prononciation de larges exercices et la continuelle pratique. Dans cette région, le "schelja" a reçu dans son dictionnaire pas mal de mots arabes. Par contre au Souss, il est plus pur vu qu’il n’a pas pu subir l’influence d’autres langues. Honoré par cette nomination en tant que professeur de "schelja" dans l’Académie Officielle de cette ville, je devrais répondre à la confiance faite en ma personne, en essayant de déployer tous mes efforts en faveur de cette finalité, c’est-à-dire, que dans peu du temps, il y aurait des personnes capables de s’entendre avec les autochtones. Au vénérable père franciscain espagnol Pedro Sarrionandia (auteur du livre en 1905 et 1925), homme très cultivé, correspond la gloire d’avoir écrit une grammaire très complète de "schelja" dont la confection démontre ses profondes connaissances de la langue. Et quant à moi, dans mon rôle de professeur, appuyé par mon auxiliaire Mohamed Tah-Tah, je me propose de suivre sa méthode d’exposition et utiliser les thèmes et exercices que le livre contient. Les exercices quotidiens consisteraient en fait l’écriture dans les ardoises et les traductions, et quand les élèves auraient acquis un certain niveau, nous aurions des pratiques de conversation. Mes souhaits c’est ce que tout le monde qui suit ses classes, militaires ou compatriotes, arrivent à posséder une langue fortement nécessaire ici, et je prie à Dieu à nous aider dans cette tâche. » Mohamed Abd-El-Krim Khattabi, Professeur de l’Académie de « Schelja ». El Telegrama del Rif, Melilla, 2 octobre 1914
__________________ Si dans ton cœur, il y a un doute, laisse-le donc partir |