Le territoire social

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2009, 23h20
More than I can stand.

Entrées dans le blog: 17
Par défaut Le territoire social

Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, il s'agit de choisir son camp, comme dans une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire

Autant dans un milieu professionnel, je veux bien faire l'effort, autant dans la sphère privée j'aspire à pouvoir baisser ma garde sans risques. J'ai horreur des pauses au thème du "faut qu'on parle". Je passe facilement l'éponge et pas par peur de remettre les gens à leur place. Je n'ai aucun scrupule à mettre les gens mal à l'aise. Mais j'aime être tranquille et j'ai horreur du conflit permanent.

La question est la suivante: qu'en est il pour vous? est on forcément condamné à vivre en garde permanente de son "territoire social" ?

Dernière modification par Pirouettete ; 12/10/2009 à 23h39.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 23h27
Papa comblé

Par défaut Re : Le territoire social

Citation:
Envoyé par Pirouettete Voir le message
Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, choisis ton camp. On dirait une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je me fasse violence et que je montre mes dents dans un autre dessein que le sourire

Mais dans mes relations amicales ou amoureuses, j'ai horreur de m'arrêter au moindre détail et de devoir faire "halte, faut qu'on parle, remettons les pendules à l'heure" pour un oui ou pour un non, juste pour que la personne y pense à deux fois la prochaine fois avant de recommencer.

Je n'ai pas peur de remettre les gens à leur place, je m'accommode très bien de les mettre mal à l'aise, mais j'aime être tranquille, j'ai horreur du conflit permanent et j'ai horreur du sda3 tout simplement. Mais c'est facilement interprété comme de la faiblesse, et alors je suis bien obligée de remonter mes manches et de jouer le jeu.

La question est la suivante: qu'en est il pour vous? est on forcément condamné à vivre en garde permanente de son "territoire social" ?
Vous pouvez répéter la question SVP ??

Vieux 12/10/2009, 23h29
Forza Milan

Entrées dans le blog: 9

salam

c un jeu de stratégie qu'on là !!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 23h40
More than I can stand.

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message

: D
chtichi daba l9ba7a?
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 23h41
More than I can stand.

Citation:
Envoyé par zonekush Voir le message
salam

c un jeu de stratégie qu'on là !!!!!!!
Exactement! mais le jeu est quasi permanent. Le seul moyen de baisser sa garde c'est de s'isoler. Or je suis un être sociable et m'isoler n'est pas une solution pour moi

ça ne vous fatigue pas vous? sérieux?
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 23h43
FarAway:La La Land.

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message

:-D
j'ai pense la meme chose(comme d'habitude);j'ai pas ose l'ecrire.
Vieux 12/10/2009, 23h46
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, il s'agit de choisir son camp, comme dans une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire : D

Autant dans un milieu professionnel, je veux bien faire l'effort, autant dans la sphère privée j'aspire à pouvoir baisser ma garde sans risques. J'ai horreur des pauses au thème du "faut qu'on parle". Je passe facilement l'éponge et pas par peur de remettre les gens à leur place. Je n'ai aucun scrupule à mettre les gens mal à l'aise. Mais j'aime être tranquille et j'ai horreur du conflit permanent.

bechweeeeeeeeeeeeeeeeyyyyaaaa, elle est ou la definition du territoire social be3da?

tu parles du conflit comme besoin social d'affirmation de soit, est-ce que c'est ca que t'appelle le territoire social?
Vieux 12/10/2009, 23h50
More than I can stand.

Citation:
Envoyé par cuty-pie Voir le message
j'ai pense la meme chose(comme d'habitude): D;j'ai pas ose l'ecrire.
Bon je te la fais en anglais à toi

I feel like we're obliged to defend our "social territory" just like animals have to defend their real territory. Either you show your power either you get attaked.

As I am a nice pacifist girl that dislikes conflicts , I forgive easily just to avoid the "we need to talk" theme, especially outside professional relationships. Still, I know that even with friends, family or companions, we have to show our limits and to defend them.

The question is: don't you think it is tiring to be on permanent conflict? or do you manage the conflictual situation without problem?
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 23h54
Forza Milan

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Exactement! mais le jeu est quasi permanent. Le seul moyen de baisser sa garde c'est de s'isoler. Or je suis un être sociable et m'isoler n'est pas une solution pour moi

ça ne vous fatigue pas vous? sérieux?
l'attitude que j'adopte c simple : etre dans le groupe sans trop agir sur le tout mais en ayant une marque qui oblige les autres a écouter en cas conflits...

des fois a trop agir on se fatigue pr rien il faut bouger selon le besoin sans s'isoler ...

s'isoler des fois une methode pour demarré avec une nouvelle persé dans le groupe qui rendera l'action social presente mais pas trop fatigante ...

il faut juste comprendre se que nous voulons et faire la liaison avec se que veulent les autres ... au fond c pas un territoire mais une "notoriété social" qu'il faut
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2009, 23h58
More than I can stand.

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
bechweeeeeeeeeeeeeeeeyyyyaaaa, elle est ou la definition du territoire social be3da?

tu parles du conflit comme besoin social d'affirmation de soit, est-ce que c'est ca que t'appelle le territoire social?

Socialement, les humains agissent comme les animaux.
Les animaux pissent et si tu dépasses le contour de pisse tu risques d'être attaqué.

Les humains délimitent un territoire dans leurs relations avec les autres, qu'ils traduisent par "les limites à ne pas franchir". Ils font connaitre ce territoire dès le début d'une interaction sociale: distance mise dans le discours, tests, autoflatterie et autres outils de manipulation visant à construire chez l'autre l'image qu'on veut de soi.

C'est ce que j'appelle un territoire social.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
territoire social

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h26.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38