Le territoire social

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2009, 20h26
Doctor ès Bitchology

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Le territoire social

J'ai également horreur du conflit et généralement ds ma vie professionnelle ou à l'université, je préfère les positions d'outsider plutot que celle de protagonistes principaux...Sinn en dehors de cela, je suis ttefois pr la communication ds les relations nn professionnelles, si j'ai un problème, il vaut mieux régler ses comptes directement plutot que d'accepter ou mordre sur sa chique en gardant du ressentiment au fond de soi...
Vieux 23/10/2009, 23h15

Citation:
Envoyé par Pirouettete Voir le message
Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, il s'agit de choisir son camp, comme dans une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire

Autant dans un milieu professionnel, je veux bien faire l'effort, autant dans la sphère privée j'aspire à pouvoir baisser ma garde sans risques. J'ai horreur des pauses au thème du "faut qu'on parle". Je passe facilement l'éponge et pas par peur de remettre les gens à leur place. Je n'ai aucun scrupule à mettre les gens mal à l'aise. Mais j'aime être tranquille et j'ai horreur du conflit permanent.

La question est la suivante: qu'en est il pour vous? est on forcément condamné à vivre en garde permanente de son "territoire social" ?
Salut,
je penses que nous avons tous fait au moins une fois l'expérience de ce que tu décris, et à mon avis tout est question d'éducation, il y a des gens (bien éduqués) avec qui tu n'as pas besoin d'hausser le ton et te faire entendre sans problème, et au contraire des gens qui ne comprennent que le rapport de force, c'est le cas le plus détestable, parce que l'espace d'un instant tu doit te laisser aller à tes instincts primaires de défense de térritoire, l'esprit reptilien comme disent certains scientifiques, ma conclusion de tous ça : bien choisir ses fréquentations.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2009, 23h39

Citation:
Envoyé par Pirouettete Voir le message
Expérience personnelle que je souhaite partager: Le plus dur que j'ai eu à gérer, c'est le besoin social bien ancré du conflit comme moyen d'affirmation de soi. Plus tu montes en décibels plus tu montes en estime, plus tu cherches le consensus plus on te teste. Dominante ou dominée, il s'agit de choisir son camp, comme dans une jungle.

Plutôt pacifique et consensuelle, j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire, mais parfois je suis bien obligée de me faire violence et je montre mes dents autrement que dans un sourire

Autant dans un milieu professionnel, je veux bien faire l'effort, autant dans la sphère privée j'aspire à pouvoir baisser ma garde sans risques. J'ai horreur des pauses au thème du "faut qu'on parle". Je passe facilement l'éponge et pas par peur de remettre les gens à leur place. Je n'ai aucun scrupule à mettre les gens mal à l'aise. Mais j'aime être tranquille et j'ai horreur du conflit permanent.

La question est la suivante: qu'en est il pour vous? est on forcément condamné à vivre en garde permanente de son "territoire social" ?

Tu veux te faire ta place dans le "territoire social" sans créer ou générer de conflit? Mais en fait tu penses qu'il n'est pas possible d'avoir une place entre dominant et dominé sans prévoir le comportement de l'autre, se positionner en permanence et rester sur ses gardes en cas d'attaque...

Pour ma part, je suis de nature calme et observatrice, lorsque je ne connais pas un terrain, j'observe, j'analyse, je teste et ensuite j'essaie de trouver ma place, je ne veux être ni dominante ni dominée mais malheureusement la société dans laquelle nous vivons est conditionnée selon ce schéma... l'homme ou l'animal fonctionnent ainsi, soit tu écrases soit on t'écrase. Le conflit est inévitable, cela peut-être fatiguant lorsque l'on veut absolument s'imposer et défendre ses idées... donc oui nous sommes condamnés à vivre en garde permanente pour vivre et survivre dans son "territoire social".

Il y a plusieurs espèces dans le animal et il en est de même dans le monde humain, sauf qu'on ne les différencie pas physiquement dans notre monde, c'est du domaine de l'intellect, tout passe par la pensée de l'autre, donc notre vigilence doit être à fort degré... Bref je fais peut-être du hors sujet là...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
territoire social

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38