| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France Dans une interview accordée au quotidien israélien /magazine hebdomadaire Haaretz.com du 16/10/09, Jacques Attali, répond ainsi à la question il y a-t-il un problème d’antisémitisme en France : « Zéro ! Absolument aucun. C’est un mensonge », et accuse le gouvernement israélien de propagande dangereuse. Traduction d’extraits de cette interview par le site www.planetenonviolence.org Interview réalisée par Assaf Uni : suite http://www.europalestine.com/spip.php?article4443 |
|
| |||
| |||
| Re : Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France y en a pas parce qu' il y a plus de sémites, tout les peuples se sont mélangés, les juifs ne sont pas hébreux et les musulmans pas arabes.
__________________ "Quoi que tu fasses tu seras critiqué, alors fais ce que bon te semble..." |
|
| |||
| |||
| Jacques Attali, l'antisémitisme en France est un "non-problème" Pour Jacques Attali, l'antisémitisme en France est un "non-problème" LE MONDE | 20.10.09 | 14h08 "Zéro, bullshit, peanuts" : est-il besoin de traduire en bon français les propos de Jacques Attali qualifiant dans le journal israélien Haaretz du 16 octobre l'ampleur de l'antisémitisme en France ? Au cours de cet entretien, l'ancien conseiller de François Mitterrand s'agace de l'insistance du journaliste à l'entreprendre sur un sujet qu'il considère pour sa part comme un "non-problème". "Ce n'est pas un problème au niveau national. C'est un mensonge. Je pense qu'il s'agit de propagande, de propagande israélienne", assure M. Attali, récusant l'idée d'une immigration massive des juifs de France vers Israël. "Des juifs français achètent des appartements en Israël comme des Anglais achètent une maison dans le sud de la France, pour les vacances." Ces propos, confirmés par M. Attali, ont "choqué" l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui, avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), veille à la dénonciation de tout acte antisémite. "S'il est important de dire que la France n'est pas antisémite, nous considérons que l'antisémitisme est un problème. Nous allons lui proposer de rencontrer des victimes d'antisémitisme", nous a déclaré Arielle Schwab, la nouvelle présidente de l'association étudiante, qui devrait croiser M. Attali cette semaine lors d'un colloque à Jérusalem. Celui que le journal israélien présente comme "un intellectuel juif français arrivé d'Algérie à l'âge de 12 ans" insiste : "Ces dix dernières années, les Israéliens se sont installés dans une sorte d'auto-conviction que la situation en France est un désastre. C'est une propagande très dangereuse. C'est ridicule. Je suis un exemple que cela n'est pas vrai. Je suis parti de rien et j'y suis arrivé", défend M. Attali, aujourd'hui président de PlaNet Finance, une organisation à but non lucratif développant le microcrédit. "Survie d'Israël" En 2004, mettant en avant "un antisémitisme déchaîné", Ariel Sharon, alors premier ministre israélien, avait appelé les juifs français à immigrer en Israël. Après une hausse observée au début des années 2000, le nombre de Français faisant leur aliya (montée en Israël) est stable, voire en légère baisse. S'établissant aux environs de 2 000 personnes par an (dont une grande partie de retraités et d'étudiants), ce chiffre ne prend pas en compte les retours. Décidément en porte-à-faux avec une opinion répandue dans la communauté juive française, M. Attali rejette également l'idée d'un "antisémitisme musulman" en France. "Bien sûr qu'ils sont contre la politique israélienne dans les territoires (palestiniens occupés). Bien sûr, que vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a aucun problème. Mais ce n'est pas un problème politique." Enfin, au risque de choquer l'orthodoxie juive, M. Attali défend l'idée de faciliter les conversions au judaïsme. "La survie d'Israël nécessite 200 millions de juifs à travers le monde", juge-t-il. Ils sont aujourd'hui quelque 13 millions. Stéphanie Le Bars Article paru dans l'édition du 21.10.09 http://www.lemonde.fr/societe/articl...6271_3224.html |
|
| |||
| |||
| Re : Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France Heureusement, en France, on a la LDJ pour nous préserver de l'antisémitisme. La sortie d'Attali sur la moralité d'Israël est à ch.... |
|
| |||
| |||
| Re : Jacques Attali, l'antisémitisme en France est un "non-problème" Citation:
Ce n'est pas pour rien qu'il est de loin l'homme le plus intelligent de france. |
|
| |||
| |||
| Re : Jacques Attali, l'antisémitisme en France est un "non-problème" Citation:
Mais qu'est ce qu'il faut pas lire .... Ca y est Jaques Attali a dit un truc qui t'a plu et ça devient l'homme le plus intelligent de France rien que ça ! Je suis sûre et certaine que tu te bases sur le néant pour lui attribuer un tel qualificatif. Bon commence dis moi ce que cet escroc notoire mêlé à toutes les histoires de corruption en Afrique et qui accessoirement n'écrit même pas ses livres lui-même a fait pour mériter un telle attribution? Que je rigole un peu... Dernière modification par Lupo8 ; 22/10/2009 à 09h49. |
|
| |||
| |||
| Re : Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France Pour commenter l'article, je dirai que jaques Attali que je ne trouve pas mauvais sur tous les points a eu l'élégance de défendre ses intérêts sans tomber dans la paranoia et la calomnie ce dont ne peuvent pas se vanter tous ses corréligionaires "penseurs" ou nouveaux philosophes et accro aux media. |
|
| |||
| |||
Tu prétends savoir pourquoi je le trouve intellligent, merde alors je ne savais pas que tu avais un 6 eme sens qui te permettait de lire dans les pensées...Non mais faut que t'arrêtes... Je connais la carrière de j.attali ainsi que son cursus, je signale son intelligence par rapport à cela et à ses oeuvres...Toi tu lui fais des procès d'intention par rapport a ses actions au niveau de l'argent...Ou est le rapport avec l'intelligence expliques nous? N'importe quoi.... |
|
| |||
| |||
Ok merci voilà un commentaire sans queue ni tête relis toi t'as pas parlé de cursus mais de mec intelligent et c'est deux choses bien distinctes surtout quand il s'agit d'Attali dont tu ne connais visiblement rien. je vais pas perdre de temps tu veux? Je vais vite fait t'expliquer ta réaction qui est toute basique, toute primaire: t'as lu un truc antisioniste et t'es content. Et puis tu t'es dit: "Oh c'est un juif qui le dit forcément ça donne plus de portée chouette alors" et puis t'as voulu faire du zèle et tu t'es lancé: "c'est le mec le plus intelligent de France". Au ras des paquerettes quoi Dernière modification par Lupo8 ; 22/10/2009 à 11h31. |
| S'inscrire pour répondre |
| Tags |
| antisémitisme, attali |
Discussions similaires à " Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pour Jacques Attali, les non-juifs ne sont pas des êtres humains | 3ammour | Actualités françaises | 27 | 25/05/2011 22h32 |
| L'antisémitisme selon Jacques Attali | 3ammour | Actualités françaises | 0 | 25/05/2011 08h20 |
| Attali évoque l'intégration des musulmans en France | chocapic70 | Actualités internationales | 32 | 12/01/2009 15h47 |
| Jacques Attali préconise de relancer l'immigration pour doper la croissance française | Bladi Robot | Général | 0 | 11/01/2008 23h20 |
| l'antisémitisme en france | nwidiya | Général | 26 | 16/10/2003 10h59 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |