Chronologie de l'Algérie coloniale (1830-1954)

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maghreb

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2009, 18h21
chuuut...un ange passe

Entrées dans le blog: 30
Par défaut Chronologie de l'Algérie coloniale (1830-1954)

Chronologie de l’Algérie coloniale (1830-1954)

1830: le 31 janvier, le Conseil des ministres français décide d'organiser un débarquement en Algérie, alors sous régence ottomane. Le corps expéditionnaire embarque à Toulon le 11 mai, les troupes françaises le 14 juin, à Sidi Ferruch. Le dey (régent) capitule le 5 juillet. La guerre de conquête sera longue et brutale. A Paris, les partisans de l'occupation restreinte et ceux de l'occupation totale s'affrontent. La France connaîtra une forte résistance des tribus et d'incessantes rébellions jusqu'en 1870.

http://www.aloufok.net/spip.php?article986
Vieux 22/10/2009, 20h45
Par défaut Re : Chronologie de l'Algérie coloniale (1830-1954)

Citation:
Envoyé par ASTEROIDEB61 Voir le message
Chronologie de l’Algérie coloniale (1830-1954)

La France connaîtra une forte résistance des tribus et d'incessantes rébellions jusqu'en 1870.
http://www.aloufok.net/spip.php?article986
L'espagne , le portugal, et la france connaissaient la plus forte resistance des tribus marocains berbers ds le maroc depuis le 17eme siecle, c'est seulement la coaliton des francais et les espagnols ki ils pouvaient soummetre le nord/moyen atlas sous occupation en 1926 avec ses bombardment gaz du moutard, plus de 150,000 mort en plus des 10's millier dans les guerres espanoles/marocaines precedantes.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 21h27
w75 w75 est hors ligne

Citation:
Envoyé par chakssam Voir le message
L'espagne , le portugal, et la france connaissaient la plus forte resistance des tribus marocains berbers ds le maroc depuis le 17eme siecle, c'est seulement la coaliton des francais et les espagnols ki ils pouvaient soummetre le nord/moyen atlas sous occupation en 1926 avec ses bombardment gaz du moutard, plus de 150,000 mort en plus des 10's millier dans les guerres espanoles/marocaines precedantes.
Faut pas déconner au XVIIème siècle les portugais n'ont fait qu'effleurer les cotes en creeant des comptoirs comme mazagran .. les français et les sultans marocains avaient de bonnes relations , contrairement à ce qui se passait avec les ottomans.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 21h44
chuuut...un ange passe

Citation:
je ne comprends pas ton intervention ....quel est le message que tu veux faire passer ?
Vieux 22/10/2009, 21h46

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Faut pas déconner au XVIIème siècle les portugais n'ont fait qu'effleurer les cotes en creeant des comptoirs comme mazagran .. les français et les sultans marocains avaient de bonnes relations , contrairement à ce qui se passait avec les ottomans.
lorseque je dis Maroc/Marocains, il est arrtibue' au tribus berbers...7rarr- le vrai maroc (son peuple), les zayanes a l'epoque, les rifains. je parles pas des fassi a kho. tu parles comme klk'1 qui sait le degre' de la relation intra marocaines/francaise durant tt cete period, je dois noter ke avant la battaille d'isly, les relations n'etaient pas bonnes du tt.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 22h00

Citation:
je ne comprends pas ton intervention ....quel est le message que tu veux faire passer ?
le message c ke, les marocains souffraient bien avant les algeriens.
Moroccan struggle came in a time where there was little to no direct documentation or reporting of the events that the moroccan ppl were subject to such as massaacres and the resistance of tribes because there were no media means. Whereas algerian major struggle came relatively recent where it was in world's revolutionary scenes and in a diminishing colonialism era.
i gave an example above, the astonishing numbers of moroccans that died during 1919-1926 from spanish/moroccan war.

Dernière modification par chakssam ; 22/10/2009 à 22h02.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2009, 22h03
chuuut...un ange passe

Citation:
le message c ke, les marocains souffraient bien avant les algeriens.
Moroccan struggle came in a time where there was littel to no direct documentation or reporting of the events that the moroccan ppl were subject to such as massaacres and the resistance of tribes because there were no means. Whereas the algeriens major struggle came relatively recent was in world's scenes and in a diminishing colonialism era. Simple example is what was mentioned above, the astonishing numbers of moroccans that died during 1919-1926 from spanish/moroccan war.

alors tu es HS

......Ce post n'est pas là pour comparer nos souffrances....mais une info sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie...je suis sur le forum Maghreb...

Tu es libre d'ouvrir un autre post sur le Maroc si tu le désires
Vieux 23/10/2009, 01h50

Citation:
alors tu es HS

......Ce post n'est pas là pour comparer nos souffrances....mais une info sur l'histoire de la colonisation de l'Algérie...je suis sur le forum Maghreb...

Tu es libre d'ouvrir un autre post sur le Maroc si tu le désires
je sais..., j'en suis sure ke tu connais assez sur le maroc. lmaghrib appartient au forum maghreb aussi , non ? en ce ki me concerne je connais pas mal de chose sur la terre voisine.
rher tanhadrou...relax
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2009, 12h00

Citation:
je sais..., j'en suis sure ke tu connais assez sur le maroc. lmaghrib appartient au forum maghreb aussi , non ? en ce ki me concerne je connais pas mal de chose sur la terre voisine.
rher tanhadrou...relax
Je pense pas que tu connais bcp de choses
T as appris deux ou trois phrases
et tu viens les etaler sur topic qui parle de la colonisation de l'algerie
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2009, 17h09

Citation:
Envoyé par lougloug Voir le message
Je pense pas que tu connais bcp de choses
T as appris deux ou trois phrases
et tu viens les etaler sur topic qui parle de la colonisation de l'algerie
t'a le droit de dire ce ke tu penses...
on tapes sur n'importe kel sujet concernant les evenements historiques d'algerie meme du maghreb entier si tu veux, alors on verra si tu maintient ton ide'e ptit fre're. et avec des references.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38