De sang résistant. Hommes debout

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2009, 17h10
1,2,3... yemmac !

Par défaut De sang résistant. Hommes debout

À l’époque où le nord du Maroc était encore sous domination espagnole, la région montagneuse du Rif ne céda rien de son identité berbère. Elle résista. Sur des siècles. Maintes fois envahi, maintes fois métissé, le Rif est toujours demeuré une terre insoumise et barbare. Ses hommes ne se couchaient pas devant l’envahisseur, leurs chefs n’acceptaient aucun gage ni présent des puissances occupantes. Même assimilé par les empires, même après les gaz et la chimie des avions, le sang rifain continue aujourd’hui de couler libre, et les hommes qui agitent leurs membres abreuvés de ce sang, les deux genoux dans la terre, sont encore debout.

Je suis Mohamed Mrabet. Tangérois, je suis rifain. Comme mon grand-père. Bien avant ma naissance, le père de mon père a combattu aux côtés d’Abd El Krim, lion du Rif, sur le sol sauvage, pour forcer les Espagnols à quitter nos terres. Victime encore de l’affrontement de deux empires au dieu unique, le Rif jouait sa singularité à armes inégales. Comme beaucoup d’hommes de nos montagnes, à peine sur pied mon grand-père a voulu associer au combat toute sa force. Et ce fut encore comme depuis toujours, Rifain après Rifain, qu’une énergie se dressa, dépourvue de poudre et de plomb, le courage pour seul rempart.

Pour lire la suite :

http://www.humanite.fr/2009-10-03_Cu...-Hommes-debout
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 17h17
Bladinaute averti

Par défaut Re : De sang résistant. Hommes debout

Citation:
Envoyé par afedja7 Voir le message
À l’époque où le nord du Maroc était encore sous domination espagnole, la région montagneuse du Rif ne céda rien de son identité berbère. Elle résista. Sur des siècles. Maintes fois envahi, maintes fois métissé, le Rif est toujours demeuré une terre insoumise et barbare. Ses hommes ne se couchaient pas devant l’envahisseur, leurs chefs n’acceptaient aucun gage ni présent des puissances occupantes. Même assimilé par les empires, même après les gaz et la chimie des avions, le sang rifain continue aujourd’hui de couler libre, et les hommes qui agitent leurs membres abreuvés de ce sang, les deux genoux dans la terre, sont encore debout.

Je suis Mohamed Mrabet. Tangérois, je suis rifain. Comme mon grand-père. Bien avant ma naissance, le père de mon père a combattu aux côtés d’Abd El Krim, lion du Rif, sur le sol sauvage, pour forcer les Espagnols à quitter nos terres. Victime encore de l’affrontement de deux empires au dieu unique, le Rif jouait sa singularité à armes inégales. Comme beaucoup d’hommes de nos montagnes, à peine sur pied mon grand-père a voulu associer au combat toute sa force. Et ce fut encore comme depuis toujours, Rifain après Rifain, qu’une énergie se dressa, dépourvue de poudre et de plomb, le courage pour seul rempart.

Pour lire la suite :

ru7 awyayd thuchi7th qa d rwekht iss ayafedja7 nnegh....atchmi gha ggegh thazath gui rqeb...ad aregh chwey wu7ver ad ghagh manayenni
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 18h02

Citation:
Envoyé par afedja7 Voir le message

Pour lire la suite :

netqadach a ouma.................
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 18h08
1,2,3... yemmac !

Citation:
Envoyé par a8ebbuj Voir le message
ru7 awyayd thuchi7th qa d rwekht iss ayafedja7 nnegh....atchmi gha ggegh thazath gui rqeb...ad aregh chwey wu7ver ad ghagh manayenni
Tu connais l'histoire de "Mamma el plassa" ?

Tugha ij twussat di Nador, at yer7em Arebbi, tugha tekker teqqim g ijen umcan di tendint... tugha wadji wit gha yinhezzen zig umcan-ni... s uyenni id as ggin issem n "Mamma el plassa" ! I7enjaren, tugha kkeren tsed3ent... nettat, akhmi temmut, wa kissen terha qa3 ! Min as ita3jiben nettat, tugha d iddes d ughimi... mara war s tucced macca ghar uqemmum, iri war tett... mara war s tiwyed at ssu s uffus nnec, iri war twared... tugha ikhsa rebda ca n yijen ad yiri awarnas ! Tawussat-ni, tugha yinghet re3gez... arami yiwed nhar nnes, nannas iwden tedda di re3gez, temmut di re3gez ! Zi nhar-ni, iqer3iyen taccin djqeb n "Mamma el plassa" i wenni idjan d "fainéant"... ameni dayek itemsara a yamcum !

La prochaine fois, je te raconterai l'histoire de "Fadma missermen"...

Dernière modification par afedja7 ; 26/10/2009 à 18h12.
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 18h13
1,2,3... yemmac !

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message
netqadach a ouma.................
War dini minkhef a tawmat !

Ra cek ikhsac minzi gha tared rbar nnec, nigh nehra ?
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 23h10

Merci pour cet article je pense que le sang rifain ne coule plus aujourd'hui.
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 23h14
chuis pas là ... !!

Citation:
Envoyé par Imziren Voir le message
Merci pour cet article je pense que le sang rifain ne coule plus aujourd'hui.
izewran nech abe3dha claro wa dhayssen ra todint !!!!
Vieux 26/10/2009, 23h32

Citation:
Envoyé par cookdating Voir le message
izewran nech abe3dha claro wa dhayssen ra todint !!!!
Abde3dha mdr!!! Ya jeblia min tazoud zayi? Uyar at cciked ij arabi aqqad cem d abbad ghafi !!!
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 23h34
chuis pas là ... !!

Citation:
Envoyé par Imziren Voir le message
Abde3dha mdr!!! Ya jeblia min tazoud zayi? Uyar at cciked ij arabi aqqad cem d abbad ghafi !!!
jeblya ?
t'as craqué chouchou !

sinon tu transcris pas très bien j'ai rien compris à ce que tu baragouines !
Vieux 26/10/2009, 23h42

Citation:
jeblya ? t'as craqué chouchou !
Je ne craque pas devant une arabe autant craqué sur une belle belge !!!

Citation:
sinon tu transcris pas très bien
Qu'est-ce que tu n'as pas compris toi qui te foutait de moi sur l'autre poste?

Citation:
j'ai rien compris à ce que tu baragouines !
Essaye de rester courtoise lors de nos échanges ! Merci pour ta compréhension.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38