| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
je laisse les bladinettes et les bladinautes apprecier cette histoire complètement etonnante de cette fille voilée, candidate au bac, qui exige et obtient du proviseur qu'elle soit accompagnée de son mari et que l'examinateur soit une femme! Qu'en pensez-vous ? Communiqué du Bureau National du Comité Laïcité République Paris le 15 Janvier 2003 Lettre ouverte à Luc Ferry, Ministre de l'Education Nationale, Au mois de Juin 2002, une candidate libre au baccalauréat a exigé et obtenu du proviseur du lycée Poquelin, à Saint Germain en Laye, de choisir le sexe de son examinateur et s'est présentée à l'épreuve d'anglais, sous la tutelle de son mari, entièrement voilée. Cet évènement, que nous jugeons aussi grave que choquant, n'est que l'aboutissement de la politique de reculs et de tergiversations exercée par vos prédécesseurs, en matière de voile islamique. Qu'un chef de centre d'examen ait pris la responsabilité de créer un précédent aussi dangereux, qu'un enseignant ait accepté l'épreuve, montre dans quel désarroi sont abandonnés les enseignants et les établissements scolaires, privés de tout soutien légitime, de toute référence rigoureuse, face aux exigences croissantes des mouvements fondamentalistes. Si nous sommes favorables à l'interdiction pure et simple de toute exhibition de caractère religieux dans l'enceinte de l'école publique, nous dénonçons bien plus fermement le foulard, voile, hjidjab ou burqa qui ne peut en aucune façon se réduire à un " signe discret " d'appartenance. Il a toujours été, et le devient chaque jour davantage, un signe patent de l'aliénation des femmes. Nous vous invitons, M. le Ministre, à prêter l'oreille aux mouvements féministes qui signalent ce formidable recul de l'émancipation des femmes, aux appels angoissés de femmes des banlieues quise voient abandonnées par les pouvoirs publics d'une République dite laïque à la merci des intégrismes. Nous attirons votre attention sur les propos de Mme Hanifa Cherifi, médiatrice de votre ministère et membre du Haut Conseil à l'Intégration et nous souhaitons ardemment que vos services montrent, comme elle, le courage et la lucidité que n'ont pas su avoir vos prédécesseurs. Il est de la plus extrême urgence que soit publié un texte ministériel qui proscrive enfin sans la moindre ambiguïté le port du foulard islamique dans l'école publique. Le Bureau National Comité Laïcité République B.P. 145 - 75422 PARIS CEDEX 09 Courriel : <mailto:info@laicite-republique.org?subject=contact > Site : <http://www.laicite-republique.org/> |
|
| |||
| |||
|
Deux cas a souligner:Lieu (s'agit il d'un pays musulman ou non) Si c'est le cas,je dirai: Etant musulman,je suis d'accord avec tout ce que me dicte cette religion.Et si dieu a vraiment dit :pour qu'une fille passe un oral il faut qu'elle soit voilée,assistée par son mari etqu'en plus il faut que l'examinateur soit de sexe feminin je serais entierement d'accord. Oui je dirai a haute voix : Oui ce sont ses droits ! Mais puisque ca se passe en france,et que la france est loin d'etre un pays musulman... Je dis qu'il ne faut pas demander a des gens de comprendre ces choses puisqu'ils ne les comprendront jamais(car ils pourront pas sans connaitre cette religion) . Et je pense que si nous etions a leur place (non musulmans) nous ferons la meme chose et penserons de la meme maniere. (deja le voile pose probleme pour les francais ,que dire du mari et de cette troisieme exigence sans fondement ). Personnelemnt je ne crois pas avoir lu ni entendu une sourat qui stipule toutes ces choses a part le voile.Malgrés ce fait,et que dieu me pardonne si je me trompe,je pense que la femme a le choix aujourd'hui de porter un voile puisqu'une femnme avec voile n'implique pas forcement qu'elle ne sera pas visée par un homme attiré par son look et que cette homme ne lui manquera pas de respect.(ca peut peut etre preserver ou contribuer au respect mais je crois que ce n'est sur) L'inverse est aussi correct selon moi :voir une femme sans voile n'impliquera pas forcement qu'elle puisse etre visée par un homme attirée par son corp(on parle la de cheveux )...On en voit telement aujourd'hui par rapport a ce qui ce produisait avant (il y a des siecles et des siecles) ... Malheureusement, les soit disant 'extremistes'( ou islamistes),je prefere ne pas les appler ainsi(je dirai ceux qui voient et comprennent l'islam de cette facon ) arrivent a influencer certaines personnes jusqu'a ce point en leur inculquant des principes pouvant nuire a l'avenir de leur enfants.C'est dommage !Et meme s'ils ont raison, dieu nous dit que nous ne somme pas obligé de jeuner le jour ou nous tomberons malade et meme le jour ou nous voyageons...alors comment poura t il dire fermement qu'il faut porter le voile dans un pays ou c'est presque interdit de le faire ,et comme je l'ai dit il ne pourrons jamais comprendre ces principes car ils ne sont pas musulmans.... J'espere que qlq m'explique (de preferance avec des parole de dieu comme arguments et leur explication)car et tout le monde le sait, une tres bonne explication ne peut etre donnée que par qlq qui maitrise cette religion de paix qui est l'islam. ----------------------------------- NB la suite : Apres pres d'une année,ma conscince ne m'a pas laissé afficher cette intervention, car apres tout je n'ai pas d'elements permettant de juger cet homme. Et si je m'etais trompé... je souhaite a lors retirer ce que j'ai dit... que dieu me pardonne ! |
|
| |||
| |||
|
Je ne pense pas qu'un Docteur de droit, quelqu'elle soit sa qualification puisse défendre cette fille et justifier ses exigences en france. Si cette famille est tellement pieuse et soucieuse de cette morale intransigenate, qu'elle aille dans un pays qui applique à la lettre la legislation musulmane. Il y a de l'exageration quand même !! |
|
| ||||
| ||||
|
Et ce mari qui exige d´etre présent lors de l´examen, etait il ou sera t il présent dans la salle d´accouchement pour soutenir sa femme, ou attendra t il bien gentiment dans la salle jusqu´a ce que la sage femme lui apporte sa progéniture?? n*;-) |
|
| |||
| |||
|
Le-marocain, J'ai beaucoup d'estime pour toi, mais je pense que ce communiqué est une simple propagande. J'aimerais que tu m'en donnes les sources. C'est une histoire a peine croyable, je ne vois pas un proviseur faire choisir à un candiadat son examinateurs et tolerer la présence d'une tièrce personne. Le communiqué est daté de 15 Jan 03 alors que les épreuves du bac ont eu lieu au pire des cas en Sep 02. Si tu as plus de détail, éclaires nous. Salut à toi. |
|
| |||
| |||
|
j'ai effacé ça vaut pê mieux |
|
| |||
| |||
| Citation:
tout se passe comme si la femme ne fait qu'incuber les genes de monsieur le mari. et a la salle d'accouchement, le mari ou la femme exigerait'il/elle que le docteur soit aussi une doctresse? comme aboulahabe j'ai aussi du doute que l'histoire est vraie. envoie nous tes sources, on veut verifier tes sources ))
|
|
| |||
| |||
|
Abou lahab wa amra'touho hammalato al hatab ! C'est sur le site officiel de ce comité. je ne l'ai pas inventé de ma pure imagination. il suffit de cliquer : Comité Laïcité République B.P. 145 - 75422 PARIS CEDEX 09 Courriel : <mailto:info@laicite-republique.org?subject=contact > http://www.laicite-republique.org |
|
| |||
| |||
|
Le-Marocain, Je ne doute un instant de ta sincerité. Etant moi même jury au bac, nous avons des consignes strictes. Règle N°1: Dévoiler son identité. Je ne questionnerai jamais un candidat dans le visage est caché, sinon c'est la porte ouverte aux abus. Tout le monde peut se faire passer pour tout le monde. Règle N°2: Qui pourra te garantir que la fille voilée n'a pas ouvert son portable et l'oreillette à l'oreil pour répeter ce qu'on lui dicte. Regle N°3: L'organisation de l'examen veut qu'on ne choisit pas son examinateur. Et s'il n(y avait pas de femme parmi le jury? Quant à la présence d'une tièrce personne dans la salle, ce n'est même pas la peine d'en parler, c'est hors de question. Je continue à opter pour la machination et je pense qu'on saura la vérité tôt. |