| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Etant originaire de Casablanca, je suis assez fier de l'entente entre les peuples qui y règne. Chaque été lorsque je retourne dans mon quartier, je retrouve mes amis arabes, arabisés, rifis, chleuhs, chamalis et juifs. Il y a une extraordinaire entente entre ces différentes communautés de toute manière pas si différentes que cela au niveau du physique, ceci explique peut être cela. Mais une chose me chagrine, c'est le nombre important de marocains juifs qui ont quitté le pays, ils sont pourtant là depuis bien longtemps et ont tout autant participé à la croissance et au rayonnement du Maroc que les autres communautés. Ce respect que l'on trouve au Maroc vis à vis de cette communauté qui compte de nombreux conseillers du roi, se perd lorsque nous traversons la méditerranée. En effet la jeunesse maghrébine de France sombre de plus en plus dans l'antisémitisme sans savoir réellement ce que ce mot recouvre. Certains vont trouver plus d'affinités avec des congolais et antillais plutôt qu'avec un juif maghrébin, alors que ce dernier parle arabe, mange du couscous, et consacre une grande importance à la cérémonie du henné lors des mariages, comme chez nous. Personnellement, je me sens bien plus proche d'un maghrébin que d'une autre "ethnie", que ce dernier soit arabe, juif, soussi, rifi ou kabyle, musulman ou pas. Nos cultures se rejoignent assez dans la globalité. Voilà, j'entends souvent dire de la part de ces jeunes "Maghreb United", la grande majorité des séfarades sont maghrébins depuis des millénaires, il ne faut pas l’oublier, ni céder au spectre du racisme attisé par un conflit géopolitique. La culture marocaine est trés riche, elle est le fruit d'apports Arabes, Berbères, Juifs et Noirs, je ne suis donc pas contre un retour des juifs au Maghreb. L'Islam nous apprend la tolérance, ne pas juger les personnes sur la couleur de la peau et ne pas juger les gens du Livre. Notre Saint prophète "Saw" a écrit la constitution de Médine, la première constitution écrite d'un état selon les historiens. Une constitution qui consacrait le respect entre les communautés religieuses et surtout envers les 11 tribus juives, il faudra attendre plus 1000 ans pour qu’une telle charte aussi pacifique voie le jour en occident. Cette constitution fut écrite dans une époque ou les juifs d'Europe étaient persécutés, lynchés... Selon moi, la communauté juive a tout autant sa place au Maghreb que l’autre communauté Arabe et Amazigh ou Noire. |
|
| ||||
| ||||
|
L'actualite israelo-palestinienne, l'incompetence des dirigeants arabes et la propagande auquel sont soumis les peuples amenent cela . Les guerres israelo-arabes ont ete ravageuses au niveau des relations marocains - juifs marocains . Malgre tout ces communautes juives ont toujours la nostalgie du maghreb que ce soit le Maroc , l'Algerie et la Tunisie . Certains font le voyage pour se reapproprie l'Histoire et d'autre en Israel continue de rever . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ils n'ont pas été expulsé par le Roi du Maroc. Citation:
Un juif qui se dit marocain mais qui habite Israël ou qui est loyale à Israêl et son sionisme, impossible de se sentir proche de lui. Dsl. En plus la situation en France n'a rien avoir avec celle du Maroc. Les juifs européens ou americains sont trop souvent les faucons de l'Islamophobie et les artisants de la colonisation êxtremement violente de la Palestine. Citation:
Ils ont plus aucune loyauté aux pays de leur origine. Alors qu'est qu'il devraient bien venir faire aux maghreb. A part de la pub pour Israël et le sionisme. Ils ne sont plus maghrébins. Citation:
C'est bien ca le probleme. Un juif non-sioniste n'aura aucun problème au Maghreb. un juif sioniste est (à juste titre) indésirable. |
|
| |||
| |||
|
Pour répondre à Saheli, tous les juifs ne sont pas sionistes et tous les habitants d'Israel ne sont pas des sionistes. Il y a des pacifistes qui gèrent de nombreuses associations qui viennent en aide aux palestiniens. Ces personnes dont tu parles n'ont jamais trahis le maroc et de nombreux marocains les regrettent. Il y avait un reportage qui montrait des retraités Israeliens originaires du Maroc , c'est limite s'ils avaient la larme à l'oeil lorsqu'il parlait du maroc, surtout une d'entre elle qui considère que son fils a été enlevé par Tsahal pour mourir en guerre. |
|
| ||||
| ||||
|
je suis du meme avis que saladin! c'est quelqu'un qui parle juste! seulement les juifs marocains et comme dans les pays musulmans, se sentent obligé de quitter leurs pays par peur d'etre agresser ou terrorisé! je l'ai comprend! si j'etais un juif marocain non sioniste! et je regarde la tele et je vois ce que israel fait en palestine! meme si je suis contre ce qu'elle fait, je vais vite chercher a fuire le pays de peur que certains intergristes qui confends religions avec politiques m'assassine! |
|
| |||
| |||
|
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou! Si le titre du message m'a troublée en semant en moi une inquietude profonde ,ta reponse chere soeur m'a reconfortée et mise en securité ,tu as dis ce que j'aurais di ,nousne sommes plus des naifs nous avons grandi et nous savons differencier entre ceux qui aiment et sont fidels à notre patrie et ceux qui veulent juste en profiter et semer le desordre pour en priver une nouvelle fois nos peuples maghrebins de leur droits et leur dignité et fierté ,merci chere soeur d'avoir repondu ainsi salam! Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
Citation:
LOL!!!!! Encore une a encadrer! Donc selon notre P.N le faite d'avaler du couscous et des mérguéz fais de toi le pote de tous les gens qui en mange? |
|
| |||
| |||
|
J'adors attendre pour voir comment certains se decouvrent et devoilent leur fond de pensées ,je me disais qu'on avait grandi et nous sommes devenus adultes plus jamais on ne laissera ceux qui se disent intelligents et malin nous priver de ce dont nos parents et ancetre ont ete privés par naiveté ,plus jamais . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|