|
| |||
| |||
|
Pour compléter mon propos, je voudrais faire 2 remarques : - d'un point de vue juridique : lorsqu'il y a contradiction entre le Pacte des Droits civils et politiques (signé par le Maroc), et un article du code pénal marocain, c'est le Pacte qui doit s'appliquer. Je vous renvoie à l'excellent blog d'un juriste marocain, concernant cette affaire : http://ibnkafkasobiterdicta.wordpres...media-relaxes/ - d'autre part, l'article 222 est un parfait exemple d'hypocrisie. Si on voulait être moins hypocrite, c'est plutot comme ça, qu'il faudrait rédiger l'article : "Toute personne née de parents musulmans, quelque soit par ailleurs sa religion et ses convictions personnelles, qui mange ostensiblement dans un lieu public pendant le temps du ramadan, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams." Et les choses seraient parfaitement claires ! Mais évidemment, l'image du Maroc risquerait d'en prendre un coup. Et la contradiction flagrante avec le Pacte signé il y a 30 ans, apparaitrait au grand jour. Pour résumer : l'article 222 est donc non seulement stupide, inique, contradictoire avec les engagements internationaux du Maroc, mais également parfaitement hypocrite. Ensuite, sur la méthode utilisée par MALI pour protester contre cet article, on peut en discuter et ne pas être d'accord. Il n'en reste pas moins que SUR LE FOND, leur protestation est à mon avis parfaitement légitime. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c dans quelle ville? quelle tribu? |
|
| |||
| |||
|
Dans chaque pays, il faut respecter les traditions et coutume du pays... En Europe, c'est le même tarif! je donne un exemple : si une femme met un foulard dans un lieu ou c'est interdit (assemblée française par exemple) et bien elle sera sancontionnée... Pourquoi lorsque le MAroc sanctionne on trouve tjs a redire et quand c'est dans un pays européen, c'est tjs normal.... ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
moi je suis pour l'abrogation du code 222 de l'emprisonnement et l'amende, par la fessée avec un tuyau rouge et la correction à la marocaine. c ce qui manquait à ces deux apostates, leurs parents n'ont pas fait comme il faut leur travail, mais rien n'est toujours pas trop tard. j'ai toujours dis cela mais personne ne veut m'écouter. ah le bon vieux temps.
|
![]() |
| Tags |
| libertés individuelles |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |