Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2003, 18h28
Guest

Par défaut Pourquoi le racisme Berbère/Arabe existe? But why, why, why..?

Salam et azul tout le monde...

Vous aurez ramarqué l'omniprésence du racisme des Arabes envers les Berbères et vice verça dans les pays du Maghreb plus particulièrement le Maroc et L'Algérie...

La preuve même sont les débats rugueux sur les forums de ce site...

Je voudrai que chacun y mette du sien pour m'expliquer l'interêt de la chose...

:-o

On peut être fier de ses origines sans pour autant être intollérant envers les autres...

Très peu de personnes l'ont comprit visiblement...

J'attens vos opinions à tous...

;-)

Allez @+

Le Rifain

Réponse avec citation
Vieux 19/01/2003, 19h15

Par défaut Re: Pourquoi le racisme Berbère/Arabe existe? But why, why, why..?

salam aleykoum

tu sais rifain a mon avis ce genre de debat va partir en cacahuete pour la simple et bonne raison que parmis les amazig et parmis les arabes il ya des extremiste! des gens qui ne tolere pas que lautre puisse etre fier de sa culture!

je suis berberophone! et je sais que il ya parmis les arabes au maghreb des gens qui ne veulent pas que lon puisse parler notre langue librement.....

mais ici tu a plutot afffaire a des RME pour la plupart! et ils sont large desprit que les khokho du bled en ce qui concerne ce sujet la!( bien sur jai rien contre les bledard en general:-D).

ssaoualt ss tachehite aour ti toum!

:-D
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2003, 20h05

je trouve stupide cette histoire de racisme entre marocain berberophone et darijaphone (arabophone nous le sommes tous, berberophone et darijaphone).

je suis 99.99% sur qu'aucun marocain ou marocaine ne serait capable de tracer son origine jusqu'a un aucetre 100% arabe ou berbere. d'abord nous sommes le resultat d'un brassage genetique intense depuis belle lurette. secondo, parler une langue ou autre ne veut rien dire, les marocains vivent tous presque de la meme maniere. alors ceux ou celles qui croient etre pure sang arabe ou berbere arretent de nous casser les oreilles par leur stupidite.
vive le Maroc avec sa diversite culturelle et linguistique.
aaaamiiiin
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2003, 20h55
Guest

Le problème de racisme entre les imazighen les arabes ne se pose pas à mon avis au maroc... je pense que c'est plus l'arabisation imposée par l'extérieur qui amplifie ce phénomène au maroc
l'arabisation au maroc sans mener aucun parallèle
avec ce qui se passe en Algérie et en Tunisie. Pour moi les problèmes ne sont pas les mêmes. Notre histoire et notre identité sont quelques peu
différentes de celles des tunisiens et des algériens. Voici ce qu'a écrit L'un (le) des pères de l' arabisme au Maroc :

"Il n' existe pas de communauté au monde qui accepterait de sacrifier son existance en sacrifiant sa propre langue pour en adopter une autre, si perfectionnée et si vivante que soit cette dernière. A moins qu'on ne l'y contraigne par la force. Chose absolument inadmissible! "
ALLAL-EL-FASSI dans "Autocritique" (1952)

Tout d'abord les problèmes d'arabisation sont indissociables de l'islamisme et de l'inégrisme.
Dieu merci, peut être que le problème ne se posera pas au maroc (un parenthèse : Vous savez le ministre de l'économie Iranien est un molah qui
n'a jamais fait d'études mais il connait le coran par coeur). Le problème d'arabisation en Tunisie est un faux problème. D'après ce que j'ai lu (point de vue de la revue Marianne), il s'agit d'un different politique entre Ben ali et le gouvernement Francais et on a décidé de tout arabisé sans savoir les raisons profondes et ou est ce que ca va les emmener. Aucune Etude préalable n'a été réalisée. On ne pas pas arabisé sans former les gens. Vous savez ou est ce que ca rime ce genre de chose dans le cadre de la mondialisation et d'économie de marché (demander au ministre iranien de comprendre l'économie?).
Vous savez très bien les problèmes induits par l'arabisation de l'enseignement au maroc sur nos jeunes diplomés qui sont tous presque au chomage au maroc (peut être ca arrange la banque mondial, on prefere les voir au chomage au pays).On leur a enlevé l'espoir de partir chercher du travail ailleurs.
En ce qui concerne les berberes leurs nombres, la question qui se pose et qui va avec les problèmes d'arabisation c'est comment se fait il qu'une langue qui a été oprimée pendant des siècles a survécu? Là encore, je parle plus du berberes arabo marocains.A mon avis le pourcentage des berberes au maroc avoisine les 80%, ils ont gardé les racines de tous les mots berberes parce qu'ils se sont isolés pour se protéger mais ils n'ont jamais refusés l'intégration .... seulement voilà, celui qui ne voit pas ce que les berberes
ont enduré depuis....et ça continue, ne veut rien voir. Pour parler du Maroc, apres l'independance, l idée proposée au haut niveau et respectée par Imazighen etait d'attendre 10 à 20 ans pour faire L'UNITE pour une fois dans histoire du Maroc, En fait, pendant ce temps là, on a arabisé 40% d'Imazighen et on a appauvrit le reste. pourquoi? Magh? au debut des années 80, les Imazighen venaient pour prendre leur droit comme prevu en commençant à editer en Tamazight...il trouvaient face à eux une population(EX 40% d'Amazigh arabisés compris) bien éduquée et dressée pour mepriser et haïr Imazighen et Tamazight partout dans les ville ,les bus, les écoles ...(je n'ai pas le temps de vous donner les details).
Mais pour notre classe politiques, je ne pourrai jamais avoir un brin de confiance, même pour celle dite progressiste .Ils ont sacagé toutes nos valeurs, ils n'ont gardé que le couscous, nos filles pour les saoudiens. maintenant ce problème est entrain de prendre une tournure ouverte ... car l'ARABIE (les islamistes) est entrain de decouvrir que Darija est un parler Amazigho arabe au maroc et ceci apres maintes compagnes d'arabisations ou de guerres contre IMAZIGHEN
(c'est pareils). Tout ça, nos "hommes" politiques le savent. la diversité des parlers est une chance pour le maroc, car tout en gardant la même grammaire et globalement les mêmes racines, ces parlers gardent en plus des traces de notre Histoire et de notre mémoire, choses, indispensables à l' humanité de l'être et qui fournissent à celui-ci des repères d'équilibre....
ce n'est pas du racisme... il n ya pas de racisme amazigho/arabe au maroc... mais une incomprehension totale
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2003, 14h32
Guest

Par défaut Y'a trop de tristesse...

"Tristesse"..

Je dirai même plus "sadness"...

C'est plus classe en anglais...

:-P
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2003, 14h37
Par défaut Re: Y'a trop de tristesse...

"Sadness" quand c'est correct c'est encore plus classe en anglais