| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Salam Aleykoum Il est évident que le suicide a des causes multiples et essayer de les lister serait bien téméraire. Il est beaucoup pus pédagogique de fournir une grille de lecture et repérer des idéaux types de suicide. Pour cela, suivons Durkheim et les quatres grands types de suicide: -Le suicide égoïste : le suicide égoïste intervient lors d'un défaut d'intégration : l'individu n'est pas suffisamment rattaché aux autres. La société tient les individus en vie en les intégrant (cf. le suicide de célibataires). -Le suicide altruiste : à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans des sectes, etc.). -Le suicide anomique : le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation : la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le "mal de l'infini" où tout semble possible alors qu'en fait tout ne l'est pas. -Le suicide fataliste : le suicide fataliste, quant à lui, intervient dans les cas d'excès de régulation : la vie sociale est extrêmement réglée, les marges de manœuvre individuelles sont réduites. Le contrôle social, les normes sont trop importantes (exemple : rituel hara-kiri au japon). Cette grille de lecture me paraît assez simple et globale |
|
| |||
| |||
|
Acte de désespoir ! Moi, je n'en peux plus de cette vie ! A chaque fois qu'il y a quelque chose de bien qui arrive, ça ne dure jamais ! Raz le bol de tous ces gens qui sont prêt à vous enterrer pour leur bien être ! Raz le bol de ces petits chefs qui vous massacre pour plaire aux grands patrons ! Raz le bol de ces gens qui vous marchent dessus pour gagner encore plus d'argent ! Quand ils seront dans la tombe, ils l'emporteront avec eux ce satané argent ? Non ! alors qu'ils s'étouffent avec ! Moi, je suis écoeuré par tout ça ! J'ai envie de partir le plus vite possible ! Mais je ne le fais pas pour ne pas laisser ma femmes et mes enfants ! Alors oui, comme disent certains, je suis lâche de vouloir en finir ! Une chose à savoir pour tous les soit disant bon penseur : le suicide, c'est la seule solution perceptible pour certaines personnes quand il y a plus de choses négatives que de moyens pour affronter ces choses négatives ! Arrêtez de nouys juger, si vous êtes si fort, alors aidez nous à nous redresser. Bon ,désolé, mais j'ai tellement de colère et de haine en moi et contre moi, qu'il fallait que j'explose. Merci à celles et à ceux qui ont lu sans juger, et pour les autres, ben, restez sûr de votre jugement et de votre position, vous êtes certazinement des saints à qui on ne peut rien reprocher. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ un homme libre n'a besoin de rien ni de personne |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense que les personnes qui associent le suicide à la lâcheté n'ont tout simplement pas été confronté de prés ou de loin au probléme, ça reste un jugement hâtif dû à une méconnaissance du probléme, je pense que la peur du suicide fais qq fois que l'on ne se penche pas assez sur le probléme, par peur de comprendre. Comprendre le mécanisme du suicide c'est en qq sorte faire face à ses pires démons, et je pense qu' inconsciemment les gens pensent que comprendre pourrait faciliter un passage à l'acte(leur passage à l'acte), comprendre revient à excuser un proche qui met fin à ses jours(donc accepter leur abandon mais aussi leur remise en question), la peur du passage à l'acte fait que la plupart des gens veulent se rassurer en se disant que c'est un acte lâche. c'est un peu comme qq'un qui va se motiver tout les matins en se disant"je crois en moi je peux y arriver" pour le suicide c'est pareil, le fait de dire que c'est un acte lâche est réconfortant pour les gens, ils se persuadent que le suicide est lâche pour ne jamais avoir à passer à l'acte et pour ne jamais avoir à trouver des excuses à qq'un qui se suicide, d'une parce que cela les obligerait à se remettre en cause, et deux parce que cela va à l'encontre de leurs croyances s'ils sont pratiquants. c'est un mécanisme inconscient de défense. Pour revenir à ton cas, tu n'est pas lâche, puisqu'on passe tous par ces grands moments de doute, je pense que tout le monde ou du moins une grande majorité a un jour pensé au suicide. tu as raison de t'accrocher, parce que ta femme et tes enfants ont besoin de toi, et mm si en ce moment tu en as pas conscience parce que c'est trop lourd, tu es tout de mm indispensable dans cette société, mm si cette société peut-être parfois ingrate. Je te souhaite de t'en sortir, pense que rien n'est éternel, les soucis et les doutes aussi ont une fin, un jour ils s'arrêteront comme tout le reste pour laisser place à de jours meilleurs, et ce jour là, tu apprécieras encore plus la vie parce que tu auras connu le fond. et si un jour, ses mauvaises pensées te traversent l'esprit, n'hésite pas à les exprimer mm sur un forum, parler ça fait toujours du bien. Je te souhaite beaucoup de courage et crois en toi et en ton entourage.
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse! Dernière modification par shivvah ; 02/11/2009 à 00h44. |
|
| ||||
| ||||
|
une impasse .. une grande détresse .. une pensée unique obsédante ... un échec qu'on ressasse à longueur de journées il prends une importance existentielle (à tort) on ne pense plus qu'à cela la peur de ce que pensent les autres la peur du jugement des gens une pensée obsédante .. qui s'impose à tout rien n'a plus de gout une tour de 18 étages tu ne sais pas à quel étage tu es juste cette fenêtre et ce vide le hasard a fait que ce jour de grande détresse tu t'es trouvé là le vide s'impose comme la solution la délivrance la fin du cauchemar tu t'en approches tu médites en regardant l'horizon ce regard vide n'a trompé personne une main d'un infinie douceur s'est accrochée à ton épaule tu as regardé son visage .. elle avait compris ses yeux embués te disent qu'elle avait compris elle te serre dans ces bras tu te laisse aller à tes larmes .. tu te vides de ce poids qui te serrait la poitrine depuis des semaines sans dire un mot .. juste laisser ta tristesse et ton désarrois s'exprimer au jour.. Oui, une main, une caresse, une étreinte ... déterminent le dénouement de cet instant .. Ralentir ... et demander de l'aide .. même à un étranger Avec le temps l'échec se revele qu'il n'en est pas ... juste une porte qui se ferme pour te laisser le loisir d'en ouvrir une autre ... sur une autre voie ... peut être même meilleure que celle qu'on désirait à tout prix ... |
|
| ||||
| ||||
|
un acte de désespoir les gens sont tellement dans leur souffrance, qu ils finissent par vivre qu a travers elle.... leur vie en est tellement empreinte qu ils se reveillent et s endorment avec elle... ils voudraient que ca s arrete, car elle devient invivable: pour moi le suicide, c est un acte de faiblesse et non une force car il est plus facile de tomber que de se relever... ce qui me désole, c est que parfois il suffit juste d une main tendue... pour que ca s arrete tout simplement |
|
| ||||
| ||||
|
L'acte en lui même peut être un acte désinvolte ou réfléchi. Mais le suicide est à considérer de manière personnalisée selon l'individu, son vécu, son environnement et le contexte général. |
|
| ||||
| ||||
|
Il y a quelques années lorsque ma foi était encore floue, le suicide me paraissait comme la seule échappatoire,et ce qui m'a arrêter c'est la pensée de mon père détruit par la tristesse . Aujourd'hui , plus qu'un péché je pense que c'est un acte égoïste ,après pour sauter le pas pas besoin de courage le désespoir suffit. |
|
| |||
| |||
|
Bien ! J'ai depuis longtemps averti mes proches que si je devais me retrouver dans une situation pénible je préférais le suicide (et surtout l'assistance des miens) afin de ne pas finir en légume. Je suis tout à fait POUR le suicide, éventuellement solitaire mais de préférence assisté c'est-à-dire avec la présence de mes enfants et petits-enfants et autres proches accédant à la compréhension de ce qu'implique la mort... y compris dans sa non-compréhension. Ne confondont pas le suicidaire ponctuel avec celui ou celle qui a décidé la fin de sa vie. |