Pourquoi certains amazighs detestent les arabes marocains?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2009, 13h29

Par défaut Re : Pourquoi certains amazighs detestent les arabes marocains?

Citation:
Envoyé par harissagirl Voir le message
tu parles des maures ? ce sont des maghrébins qui ont envahi l espagne et sont revenus .Certes y a aussi eu des arabes mais la grosse majorité est bien berbère ethniquement .
Les saoudiens par ex ne nous considèrent pas comme ethniquement arabes , les dynasties musulmanes au maghreb étaient pour la plupart berbères mais nous sommes clairement de civilisation arabo musulmane , une civilisation brillante , une des plus riches qui soit .
je tournerai la langue 7 fois dans la bouche avant de dire que:"la GROSSSE majorité est bien berbere"..permet moi d'avoir des doutes sur ce point..en Algerie peut etre,mais au Maroc surement pas...

les saoudiens ne nous considèrent pas ethniquement comme des arabes?

c'est bel et bien FAUX ce que tu viens de dire.

au Maroc on trouves des arabes,des amazigh,des personnes d'origine d'Afrique noire..eccetera eccetera.

c'est aussi simple que çà.
Vieux 31/10/2009, 13h36

Citation:
Envoyé par AESSE Voir le message
je tournerai la langue 7 fois dans la bouche avant de dire que:"la GROSSSE majorité est bien berbere"..permet moi d'avoir des doutes sur ce point..en Algerie peut etre,mais au Maroc surement pas...

les saoudiens ne nous considèrent pas ethniquement comme des arabes?

c'est bel et bien FAUX ce que tu viens de dire.

au Maroc on trouves des arabes,des amazigh,des personnes d'origine d'Afrique noire..eccetera eccetera.

c'est aussi simple que çà.
si j ' étais toi j irais m instruire un peu .Les maghrébins sont en majorité d extraction berbère , personne n ' a dit qu il n y avait pas d influence des régions limitrophes ou autre .

les saoudiens ne nous voient pas comme des arabes et les historiens non plus d ailleurs en tunisie algérie et maroc
Vieux 31/10/2009, 13h39

Citation:
Envoyé par harissagirl Voir le message
si j ' étais toi j irais m instruire un peu .Les maghrébins sont en majorité d extraction berbères , personne n ' a dit qu il n y avait pas d influence des régions limitrophes .

les saoudiens ne nous voient pas comme des arabes et les historiens non plus d ailleurs en tunisie algérie et maroc
ce que tu énonce là,ne sont que tes simples CONVICTIONS.

sur le fait que les saoudiens ne nous considèrent pas arabes,lol,je ne continue meme pas d'en discuter,car je ne peux discuter de quelque chose qui n'EXISTE PAS...je suis désolé de t'informer que le Maroc est bel et bien un pays arabe faisant partie de la LIGUE ARABE.

je te le répète:

le Maroc est un pays composé de divers ethnies(arabes,amazigh,ecceter a eccetera),sous influence majoritairement arabo-musulmanne.

un point c'est tout.
Vieux 31/10/2009, 13h51

Citation:
Envoyé par AESSE Voir le message
ce que tu énonce là,ne sont que tes simples CONVICTIONS.

sur le fait que les saoudiens ne nous considèrent pas arabes,lol,je ne continue meme pas d'en discuter,car je ne peux discuter de quelque chose qui n'EXISTE PAS...je suis désolé de t'informer que le Maroc est bel et bien un pays arabe faisant partie de la LIGUE ARABE.

je te le répète:

le Maroc est un pays composé de divers ethnies(arabes,amazigh,ecceter a eccetera),sous influence majoritairement arabo-musulmanne.

un point c'est tout.
on est bien d accord , il me semble pourtant avoir dit que le maghreb était clairement de civilisation arabe , qu il soit multi ethnique ( berbere arabe afrique noire et autres ) , je suis aussi d accord , mais plutot berbère d ascendance arabo musulmane. De toutes manières meme l ethnie berbère n ' est pas uniforme , donc à partir de là . Par exemple , le tachelhit marocain n ' a rien à voir avec le tachelhit de djerba .
Mais la majorité des arabophones sont des arabisés . Personne ne nie l apport arabe au maghreb et c' est pr ça que je trouve stupide de renier cet héritage qui ns a fait .
Vieux 31/10/2009, 13h52

Citation:
Envoyé par zarka Voir le message
C'est un peu comme les corses et les français...

La seule chose c'est de s'assurer qu'il n'y ait pas de manipulations derrière cette haine.

Les states et les sionistes s'engouffrent dans chaque faille, et sont derrière je ne sais pas combien de conflits dans le monde arabe.

Même si les amazighs ont toutes les raisons du monde d'être en colère, du fait que les gouvernements arabes ne respectent pas toujours leur culture, j'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas se laisser manipuler.
je lis souvent tes interventions et tu dis beaucoups de choses qui me semblent juste mais la...:s

pourquoi toujours croire que les usa+israel sont derrieres chaqu'un de nos probleme???

le probleme amazigh est un probleme nord africain!!!! les dirigeants nord africains qui se sont succedés ont jugé bon de mettre de coté une certaine frange de la societé (majoritaire au maroc, trés nombreux en algerie, et minoritaire en tunisie) qu'ils jugaient pas assez civilisés , pas assez developpé...il est tout a fait normal qu'aujourd'hui cette population reclame ses droits a exister tout simplement et a proteger notre culture!!!

tout comme l'a dit tres justement sempro, l'amerique latine parle espagnole mais ne l'est pas!!! tout comme l'afrique du nord parle majoritairement l'arabe mais ne l'est pas!!!

je parlais l'autre jour avec un casawi...aussi typé arabe qu'un jacque ou un francois, et qui etait convaincu que ces ancetres , et tout les africains du nord venaient du khalidj donc d'arabie saoudite j'ai eu beau lui apporté des preuves qu'avant que l'islam , une population berbere, juive, chretienne,ou autre vivaient en afrique du nord, et que la conquete arabe a fait que ces gens la (nos ancetres ) se sont convertis a l'islam et melangé peu a peu...alors oui nos ancetres sont sans doute, berbers, turcs, andalous, arabe, et meme pour certains asiatique (tout le monde connait au moins un arabe blond, ou avec des yeux bridés, ou black etc etc) tout ca pour dire que nos ancetres ne sont pas arabe!!!que les habitants du maghreb sont les berberes! et qu'avec tout l'amour que j'ai pour la langue arabe et ma religion, le berbere doit avoir sa place en afrique du nord au meme titre que l'arabe!
Vieux 31/10/2009, 14h07

Citation:
Envoyé par latika Voir le message
je lis souvent tes interventions et tu dis beaucoups de choses qui me semblent juste mais la...:s

pourquoi toujours croire que les usa+israel sont derrieres chaqu'un de nos probleme???

le probleme amazigh est un probleme nord africain!!!! les dirigeants nord africains qui se sont succedés ont jugé bon de mettre de coté une certaine frange de la societé (majoritaire au maroc, trés nombreux en algerie, et minoritaire en tunisie) qu'ils jugaient pas assez civilisés , pas assez developpé...il est tout a fait normal qu'aujourd'hui cette population reclame ses droits a exister tout simplement et a proteger notre culture!!!

tout comme l'a dit tres justement sempro, l'amerique latine parle espagnole mais ne l'est pas!!! tout comme l'afrique du nord parle majoritairement l'arabe mais ne l'est pas!!!

je parlais l'autre jour avec un casawi...aussi typé arabe qu'un jacque ou un francois, et qui etait convaincu que ces ancetres , et tout les africains du nord venaient du khalidj donc d'arabie saoudite j'ai eu beau lui apporté des preuves qu'avant rque l'islam , une population berbere, juive, chretienne,ou autre vivaient en afrique du nord, et que la conquete arabe a fait que ces gens la (nos ancetres ) se sont convertis a l'islam et melangé peu a peu...alors oui nos ancetres sont sans doute, berbers, turcs, andalous, arabe, et meme pour certains asiatique (tout le monde connait au moins un arabe blond, ou avec des yeux bridés, ou black etc etc) tout ca pour dire que nos ancetres ne sont pas arabe!!!que les habitants du maghreb sont les berberes! et qu'avec tout l'amour que j'ai pour la langue arabe et ma religion, le berbere doit avoir sa place en afrique du nord au meme titre que l'arabe!
ben en l occurrence dans les divers mouvements séparationnistes oui , israel et les usa sont encore derrière . Mais bon à leur décharge , et sans tomber dans la théorie du complot ils sont derrière tous à peu près toutes les guerres civiles et les coups d 'état du globe , de l iran à la géorgie .
Concernant la responsabilité des gouvernants " arabes " , il faut replacer les choses ds leur contexte . Après l indépendance chaque pays a aspiré à son unité qui était précaire et les vecteurs communs sont la langue la religion, ect ..
En France c' était pareil , on interdisait aux petits bretons de parler leur langue à l école ss la 3 ème république et on les obligait à parler français , d après un proche .C 'est malheureux mais l unité du pays s est faite comme ça avec tous , et aujourd hui , des diwans sont créées car les bretons sont francophones .
ds le maghreb on peut éviter cette phase , mais c' est pas en voulant imposer son dialecte de façon autiste comme langue dominante qu on va s en sortir . En tunisie, ce pb n ' existe quasiment pas ( quoique ss l influence de certains de vos berbères ) , la transition s est faite de façon harmonieuse le pays est arabophone , mais ça empeche pas de les gens de parler leur dialecte .
Ce que je veux dire c ' est que l' un ne va pas forcément ss l autre .

ps la corse c' est vraiment différent elle a été louée par la france à l origine c ' est une ile italienne .

Dernière modification par harissagirl ; 31/10/2009 à 14h09.
Vieux 31/10/2009, 14h16
Webmaster

Post polémique ... je ferme
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38